Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment puis-je réparer les drains malodorants?

Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, le premier signe d’un problème avec nos drains est une odeur nauséabonde. Il arrive souvent que les tuyaux restent fluides et paraissent bien de l’extérieur, mais le problème peut être caché à l’intérieur et peut devenir incontrôlable s’il n’est pas traité immédiatement.

Choses à vérifier lors d’une mauvaise odeur

  • Drains de cuisine et de salle de bains
  • Les égouts soudés
  • Les appareils ménagers

La cause de l’odeur peut être l’un des facteurs ci-dessus ou une variété de facteurs différents. Nous avons inclus ci-dessous une liste de certaines des causes les plus populaires et les meilleurs moyens de les traiter.

Drains malodorantsDrains de salle de bain et de cuisine

La cause la plus courante de drains domestiques malodorants, de tuyaux d’écoulement bouchés ou défectueux depuis le lavabo de la cuisine ou de la salle de bain, la douche ou le bain est aussi l’une des plus simples à corriger.
Généralement causée par des bactéries provenant de déchets organiques emprisonnés dans la tuyauterie (poils, aliments pourris, graisses de cuisson, graisse de cuisine, etc.), le problème peut généralement être résolu en remplissant l’évier d’eau chaude et en ajoutant de l’eau de javel avant de permettre la solution de drainer à travers les tuyaux.

La solution

Le bicarbonate de soude et le vinaigre de vin blanc pourraient aider les personnes préoccupées par l’impact de l’agent de blanchiment sur l’environnement, bien que cela puisse être moins efficace.
Cela devrait effacer la majorité des obstacles.

Des nettoyeurs de drains professionnels peuvent être nécessaires si le problème persiste ou si le blocage est de nature plus robuste.
Il est possible que le problème des mauvaises odeurs dans les drains de cuisine et de salle de bains soit dû à un manque de ventilation de tuyau du sol ; un évent qui dirige les odeurs nauséabondes loin de la maison. Il est très rare que votre maison n’en ait pas, mais son dysfonctionnement ou sa non-existence devrait être pris en compte si les odeurs persistent.

Égouts de secours

Les égouts bloqués sont généralement causés par des graisses de cuisson, des cotons tiges et des articles d’hygiène générale coincés dans la tuyauterie. Souvent, lorsqu’il y a une augmentation de la pression de l’eau dans un réseau d’égout, ces obstructions provoquent un reflux des eaux usées, entraînant la formation de mauvaises odeurs dans les environs.
Même après la chute de la pression accrue de l’eau, les dépôts de la réserve resteront et les canalisations d’égout devront être nettoyées.

La solution

Si la zone bloquée se situe dans les limites de votre propriété, y compris à l’extérieur de votre maison jusqu’à la rue, il est nécessaire de remédier à la situation.
Dans la majorité des cas, cela implique de faire appel à un plombier Paris 18 professionnel pour procéder à des inspections de vidéosurveillance et à un jet d’eau puissant, la tâche allant au-delà du simple bricolage.
Si le blocage s’est produit dans un égout public situé à l’extérieur des limites d’une propriété, il convient de contacter l’autorité locale chargée de traiter ces questions. Dans la plupart des cas, ce sera l’office des eaux qui dessert la région.

Les appareils électroménagers

Les appareils ménagers de votre maison qui utilisent et drainent l’eau peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs internes, surtout s’ils ne sont pas bien entretenus. Une accumulation naturelle de calcaire ou de duvet et des débris de vêtements peut provoquer des obstructions dans les tuyaux d’eau usée des machines à laver – de la même manière que les restes de nourriture dans les lave-vaisselle.

La solution

Les nettoyants spécialisés pour appareils peuvent être utilisés pour dissoudre la plupart des blocages, généralement sous la forme de comprimés utilisés pendant un cycle de lavage à vide.
Développer des habitudes simples, comme laisser les portes de la machine à laver légèrement ouvertes après l’utilisation pour permettre à l’humidité de s’échapper et éviter l’accumulation de moisissure, peut aider.