Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Mettre en place une mission de réparation de barrières et potelets

Les collectivités locales sont chargées de l’aménagement et l’entretien des installations et des équipements des communes. A ce titre, elles équipent les différents lieux de la ville sous leur contrôle comme les écoles, les gymnases, les cantines et les autres lieux publics, mais doivent également aménager et entretenir la voirie.

L’entretien de la voirie qui incombe aux communes engage leur responsabilité. Cet entretien concerne les chaussées, mais également tous les éléments annexes de celles-ci comme les ponts, les trottoirs, les pistes cyclables ainsi que tous les panneaux, poteaux et autres accessoires. Dans le cadre de cet entretien, les communes sont donc tenues à la réparation des barrières et potelets.

réparation barrières et poteletsMissions des services techniques

Les services techniques des villes doivent assurer l’entretien sous ces différentes formes : nettoyage, déneigement, sablage, mais également aménagements et réparations. Les agents communaux doivent également élaguer les arbres et buissons et procéder au nettoyage des voies et trottoirs. Ils assurent l’entretien et les réparations, petites et plus lourdes, du réseau routier.

Tous ces travaux sont indispensables notamment dans le cadre de la responsabilité des communes en cas d’accident notamment et de non-respect de ces obligations. Ils sont régis par le Code de la voirie routière qui fixe les obligations communales, départementales ou régionales en matière de voirie, de construction ou d’urbanisme.

Les réparations

Les réparations sur la voirie concernent aussi les accessoires comme les poteaux. Pour éviter de les changer, il est possible, lorsqu’ils ont été tordus, de les redresser grâce à l’Hydro’pot, appareil commercialisé par la société Athp. Cet appareil permet de redresser des poteaux, d’un diamètre allant jusqu’à 9 cm, en quelques secondes, et ce, par une seule personne. Il est possible de commander une fabrication sur-mesure pour des poteaux plus gros. Cet appareil apporte incontestablement des avantages financiers pour la commune, car l’échange du poteau est évité d’une part et d’autre part en ayant pour effet une économie de main-d’œuvre.

Cet appareil est fourni avec les accessoires nécessaires à son utilisation, mais également une clé USB comprenant le certificat de garantie et le mode d’utilisation.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://hydropot.fr/