Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Bricoler en toute sécurité avec des vêtements de protection adaptés

Avant d’entamer quelques travaux que ce soient, il est indispensable de s’attarder sur la question de la sécurité qu’on soit un professionnel ou un bricoleur amateur. En France, on estime à 20 000 le nombre de décès dus à des accidents de la vie courante. Tous ne sont évidemment pas causés par le bricolage mais cette activité en fait partie. Alors, que ce soit pour casser une cloison, poser du carrelage ou monter un abri de jardin, il faut prendre le temps de réfléchir aux éléments de sécurité dont on a besoin dont les vêtements de protection adaptés aux travaux.

vetements securite travaux

Choisir des vêtements de sécurité pour le haut du corps

Pour bien choisir son vêtement de protection pour le haut du corps, il faut identifier ses besoins de sécurité et de confort afin de correctement choisir le type vêtement de protection adapté aux travaux que l’on va entreprendre. Si vous vous lancez dans des travaux nécessitant d’avoir les bras protégés ou non, vous n’allez pas opter pour le même type de vêtement et choisir entre veste,  gilet ou blouse de protection.  A noter que dans le domaine professionnel, la tenue de travail est réglementaire et nécessite d’être totalement adaptée à chaque situation.

Choisir des vêtements de sécurité pour le bas du corps

Il est indispensable de protéger ses jambes des coupures, écorchures ou brûlures. Pour cela, plusieurs équipements pour le bas du corps existent : pantalons de sécurité, salopette, bermudas. L’intérêt de ces équipements au-delà de l’aspect sécurité, est le confort et la praticité. Ils sont conçus dans des matières souples pour permettre de s’agenouiller facilement et possèdent souvent beaucoup de poches afin d’avoir à portée de main les outils nécessaires ou un téléphone portable.

Les chaussures de sécurité : élément incontournable

Dans de nombreuses activités professionnelles, les chaussures de sécurité sont obligatoires et font partie de la tenue réglementaire. Si elles sont requises pour les pros, elles n’en restent pas moins fortement recommandées pour les bricoleurs amateurs, au contraire, l’usage de chaussures de sécurité est incontournable pour être protégé jusqu’au bout des pieds. En étant conçues avec des matériaux robustes, elles permettent de protéger les pieds des risques d’écrasement, des dérapages, des coupures…Comme pour tout équipement de sécurité, il convient de choisir un modèle adapté. L’équipementier Würth Modyf propose des modèles de chaussures de sécurité montantes, des modèles avec coques de protection, des bottes… Autant de modèles que de besoins. Le petit plus est qu’aujourd’hui il existe des modèles design avec différents coloris et différentes lignes adaptées aux hommes mais aussi aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans les métiers du bâtiment ou simplement bricoleuses amatrices.

chaussures securite montantes

Source : https://www.modyf.fr

Choisir des accessoires de protection

Enfin pour parfaire la tenue de travail, il faut penser aux accessoires de protection parfois indispensables selon l’activité. Pour certains travaux l’utilisation de lunettes de protection est nécessaire pour éviter les projections de sciures, de métal ou de poussière irritante. Pour la plupart des travaux manuels, le port de gants de protection permet de protéger les mains de risques de coupures, de brûlures ou autre heurts que peuvent recevoir les mains, premières exposées aux chocs.

Il existe de nombreux autres équipements plus spécifiques mais voici dans les grandes lignes les bases d’un équipement sécurisé avec une mention spéciale sur la chaussure de sécurité