Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Style gipsy chez soi

Parmi la multitude de styles de décoration qui existent à ce jour, chacun a la possibilité de trouver celui qui lui plaît et qui lui donne une sensation de bien-être. Pour certains, être bien chez soi passe par le style gipsy, un style de déco qui incarne en quelque sorte le voyage, l’aventure, la nature. Pour adopter la déco gipsy dans votre intérieur, il existe quelques astuces et conseils à suivre.

Quels meubles pour une décoration gipsy ?

Le mobilier constitue probablement l’élément quasi central d’une décoration intérieure. Généralement, les professionnels de la déco vont imaginer, créer une atmosphère à partir du style des meubles, en apportant de l’harmonie ou, au contraire, en jouant sur les contrastes. Pour une déco gipsy chez soi, il n’y a pas de restrictions ou de règle particulière à respecter dans le choix des meubles, quelle que soit la pièce de la maison ou de l’appartement. Afin de coller un peu plus à ce style, vous pouvez toutefois opter pour des meubles réalisés dans des matières naturelles. Ainsi, en parcourant les catalogues ou magasins de mobilier de maison, vous aurez la possibilité de jeter votre dévolu sur un canapé en bois, une chaise en rotin, un fauteuil en velours, etc.

Le concept de « gipsy » étant associé à des thèmes comme l’idée d’une vie de bohème, le voyage, l’évasion ou encore la méditation, il sera intéressant de créer une atmosphère propice. Il est d’usage de retrouver dans les intérieurs gipsy des espaces où le confort est le maître-mot. Cela passe par le fait de multiplier notamment les linges et autres éléments en textile, en optant pour des plaids, des coussins, des tapis, qui apportent un côté chaleureux et donnent envie de se lover pour un moment de détente.

chambre ethniqueL’importance du textile

A ce propos, il est possible d’utiliser différentes housses de coussins colorées, aux formes et aux motifs différents. Privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Un tapis de style berbère pourra constituer un élément phare de la décoration de votre salon en invitant au voyage et au dépaysement. Les rideaux et les nappes de table peuvent par ailleurs être associés entre eux afin de créer de l’harmonie dans la pièce. Pour ce style de décoration, on peut se permettre de légèrement surcharger la déco en couleurs et en motifs, c’est ça qui en donnera tout le charme. Néanmoins, aller dans l’excès avec une déco beaucoup trop lourde visuellement ne mettra plus aucun élément de votre intérieur en valeur et est donc déconseillé.

Les objets déco typiques du style gipsy

Ce style de décoration est devenu, au fil des années, assez populaire pour que l’on puisse trouver aujourd’hui pléthore de magasins de décoration qui proposent des objets divers et variés correspondant au style gipsy : miroir soleil en rotin, statuettes d’animaux emblématiques, tableaux ou toiles représentant des paysages naturels… Mais il faut savoir que n’importe quel globe-trotteur qui aime rapporter des souvenirs matériels de ses voyages a déjà toutes les clés en main pour créer un intérieur gipsy. Assiettes à motifs d’Europe de l’Est, tapis colorés du Maghreb, paniers tressés de l’Afrique noire, bibelots aux formes diverses et variées provenant des quatre coins du monde… il existe une infinité de choix dans les objets de souvenirs de voyage à ramener chez soi pour créer une véritable ambiance gipsy dans sa déco intérieure.