Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Architecte d’intérieur : un métier qui a le vent en poupe

Un architecte d’intérieur est le maître d’œuvre d’une construction. Il est chargé de la conception, du design, des luminaires et de l’aménagement de toutes les pièces et espaces. Il met en scène tous les aspects visuels comme c’est le cas avec tout le mobilier présent, les peintures, la hauteur des plafonds, les ouvertures ou l’éclairage. Il optimise tous les équipements déjà en place et facilite la circulation au sein même de l’établissement ou de la maison.

Doté d’un regard inédit, il repense les formes, les volumes, les couleurs tout en respectant le cahier des charges établi avec son client. Après avoir dessiné sous forme d’esquisse son projet, il prend en considération les différents paramètres comme le budget imparti, les contraintes techniques et environnementales et le respect des normes qualité en vigueur. Le choix des fournisseurs est d’une importance capitale dans le planning de livraison.

Les peintres, électriciens, plombiers, charpentiers et autres spécialistes du bricolage devront respecter le délai prévu et se conformer aux demandes et préconisations de l’architecte qui assure toute la gestion de l’ouvrage et ses différents corps de métier. Une fois les devis des différents intervenants établis, l’architecte d’intérieur fait l’inventaire de tous les travaux à réaliser, évalue les coûts et soumet un avant projet à son client. Dés que le client donne son accord et signe, l’architecte lui propose différents matériaux pour le mobilier, le revêtement des murs et des sols et le choix des luminaires. Grâce aux remarques du client, un cahier des charges peut être établi.

Chef de projet et coordinateur, il assure le bon déroulement des chantiers. Il tient son client informé au fil de l’évolution de la construction jusqu’à l’installation des équipements et la pose des meubles. L’architecte d’intérieur adapte ses honoraires en fonction de la taille de ses projets. Ce concepteur peut exercer sa profession en libéral ou en société. Pour en savoir plus et poser vos questions bricolage, aménagement de votre maison, rendez vous sur notre site de questions réponses.