Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Lutter contre la mérule, champignon de pourriture

Le champignon de maison, ou mérule, est un phénomène courant dans les maisons anciennes qui regroupent humidité, obscurité et mauvaise ventilation. Ces parasites lignivores se nourrissent de la cellulose du bois et forment un vrai danger pour le bâti.

Comment reconnaître la mérule ?

La mérule se nourrit des boiseries des maisons : plinthes, escaliers, planchers, plafonds, cloisons ou tout autre revêtement en bois. On la trouve généralement dans les maisons anciennes et les résidences secondaires, qui sont plus humides, mal ventilées ou plus obscures. La mérule est reconnaissable par son aspect caractéristique. Ce champignon grandit en effet selon deux phases. Durant la première, elle est en formation végétative, sa forme est cotonneuse et d’un blanc jaunâtre. Exposée à la lumière, elle entre alors en reproduction et prend un aspect crépu brun-rouille, souvent encadré de blanc.

Quelles conséquences sur le bâti ?

Si la propagation de la mérule n’est pas stoppée, celle-ci peut entrainer la démolition de l’habitation, dont les fondations ne sont plus sûres. Elle attaque en effet l’ensemble de la charpente et induit des risques de sécurité au quotidien. Dans certaines régions humides de France, tout propriétaire constatant l’apparition de mérules dans son domicile doit aussitôt prévenir la préfecture. En effet, ce champignon a une capacité de propagation très importante due aux spores qui circulent librement dans l’air et s’accrochent aux personnes et objets. En cas d’inondation, le phénomène de propagation est renforcé ; la mérule peut alors se déployer dans tout un bâtiment en quelques semaines.

Quelles conséquences sur les habitants ?

Les spores de la mérule se détachant des zones infestées pour s’accrocher aux habitants, ils les rendent plus sensibles aux allergies et problèmes respiratoires, tels l’asthme ou les rhinites.

Pour connaître tous les moyens de traitement de la mérule, cliquez ici !

A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !