Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Choisir un constructeur immobilier : pourquoi ? comment ?

Construire une maison individuelle est une tâche colossale, qui demande du temps, pour gérer le chantier et les différentes entreprises, mais aussi des compétences. Il est souvent plus simple et plus sûr d’avoir recours aux services d’un constructeur en signant avec lui un contrat de construction de maison individuelle, ou CCMI.

Pourquoi avoir recours à un constructeur ?

constructeur de maison individuelleVous pouvez signer deux types de CCMI : un contrat avec fourniture de plan, si c’est le bureau d’étude du constructeur qui se charge de la planification de la maison, ou encore un contrat sans fourniture de plan si vous souhaitez faire élaborer le projet par un architecte ou le dessiner vous-même. La souscription d’un CCMI vous facilite grandement la tâche et vous permet de bénéficier des garanties prévues par la loi (en particulier les garanties “remboursement” et “achèvement”).

Même en ayant recours à un constructeur, vous restez maître d’ouvrage : c’est une responsabilité qui ne se délègue pas lorsque l’on construit. Mais le constructeur, en tant que maître d’oeuvre, vous fournit un conducteur de travaux, qui suit à votre place l’avancée du chantier et en coordonne les différentes phases.

Comment choisir son constructeur ?

Votre premier critère sera sans doute la qualité de l’écoute et l’attention à vos souhaits dont le constructeur et son bureau d’études font preuve. Il est par ailleurs essentiel de choisir un constructeur immobilier bien implanté dans votre région et qui entretient des relations de confiance avec les artisans locaux. N’hésitez pas à demander à voir des maisons réalisées par le constructeur avant de signer le contrat.

Enfin, votre CCMI doit comporter une double garantie : la garantie de remboursement, au cas où le chantier ne démarrerait pas, mais aussi la garantie de livraison.