Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les matériaux écologiques dans la décoration d’intérieur

La main verte, on l’a dans son jardin mais aussi dans son intérieur désormais. Avec toutes les nouvelles tendances telles que les panneaux végétaux ou encore les panneaux muraux écologiques, vous transformerez votre intérieur en havre de paix naturel.

La fibre écologique

On peut maintenant dire que cela fait bientôt 10 ans que les français et les françaises se préoccupent de leur bien-être et de celui de Dame Terre. On pourrait même aller jusqu’à généraliser en disant que c’est le monde entier qui se préoccupent désormais de la santé de notre planète bleue. Les abus ont été nombreux pendant de nombreuses années. On pense bien entendu au pays développés qui ont basé leur rythme de croissance sur une utilisation forcené des ressources naturelles (limitées précisons-le à juste titre).

D’ailleurs, c’est avec une grande ironie que les pays en voie de développement nous font remémorer notre comportement passé lorsque nous leur demandons de faire attention à leur empreinte écologique. Certains pays se développent à vitesse grande V et ont besoin d’une énorme quantité d’énergie. C’est un peu le revers du bâton et il faut bien l’avouer que nous pouvons difficilement demande à ces pays d’adopter un rythme de croissance raisonnable alors que nous ne l’avons et ne le respectons pas nous-même. C’est le fameux « fais ce que je dis, pas ce que je fais ».

Mais revenons à nos moutons. Désormais, la population a envie de protéger son environnement et cela commence par ce qui nous touche le plus c’est-à-dire notre maison et ce que nous consommons au quotidien.

Le bien-être et l’écologie chez soi

On a vu un regain d’intérêt saisissant pour les cultures asiatiques depuis une bonne grosse moitié de siècle. Les Tai Chi Chuan, le Feng Shui et autres joyeusetés asiatiques tournées vers l’harmonie et le bien-être ont un franc succès en occident.

Le public s’engage donc vers une conscience accru de son environnement et de son bien-être. Les tendances de décoration le confirment, on choit son intérieur pour s’y sentir bien. Les styles de décoration sont à la simplicité, moins d’encombrement, des couleurs douces et des petites astuces efficaces et simple à mettre en œuvre pour transformer l’ambiance de son habitat.

Les panneaux muraux en fibre de cannes à sucre

Une vague tendance a été suscitée pour les panneaux muraux depuis très peu de temps. Justement parce qu’ils correspondent à ce que les gens recherchent. Ils sont très faciles à mettre en place. Une plaque, de la colle et hop c’est bon. En très peu de temps, on peut complètement transformer son espace de vie. Les motifs sont vraiment diversifiés. Que l’on rechercher quelque chose de sobre, de plus classieux ou bien une déco loufoque et originale, il est certain qu’un panneau est fait pour vous.

N’oublions pas non plus, que certains revendeurs vont jusqu’à proposer des panneaux en totalement écologiques. On peut trouver en vente sur internet ou auprès des magasins de décoration, des panneaux muraux en relief élaborés en fibres de canne à sucre ou en fibres de bambou. De quoi répondre aux exigences des plus écolo d’entre nous.

Plus d’infos : http://www.3d-mur.com