Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Crédit hypothécaire: le moment idéal pour se lancer ?

Ces derniers mois, les taux des crédits hypothécaires ont connu une baisse sensible et continue au point d’atteindre des records historiques. Les taux proposés par certaines banques flirtaient même avec la barre des 2% dans certaines situations mais la tendance est aujourd’hui en train de s’inverser. Le moment idéal pour souscrire un crédit hypothécaire ?

maison-a-vendre-1Après une baisse continue des taux hypothécaires depuis plusieurs mois, il semblerait que la plupart des banques et agences de crédit relèvent petit à petit leurs taux. Il faut dire que cette remontée était attendue par les spécialistes du marché puisque la baisse ne pouvait pas durer éternellement. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent encore refinancer leur crédit hypothécaire ou qui envisagent d’investir dans l’immobilier ? Pas si sûr !

Des taux encore extrêmement attractifs

Si les taux des crédits immobiliers ont commencé à se relever depuis quelques semaines, ceux-ci sont encore très attractifs. Il suffit de comparer les taux actuels avec ceux en vigueur en 2013 ou en 2014 pour se rendre compte de l’attractivité des taux actuels. A titre d’exemple, les banques et les agences de crédits proposent aujourd’hui des taux sous les 3% alors qu’en 2010 ils se situaient encore à 5% et au-delà !

Le rachat de crédit: toujours intéressant

D’après les spécialistes financiers, cette tendance à la hausse devrait se confirmer dans les prochains mois. Pas question de retourner aux taux de 2010 en quelques mois mais ceux-ci pourraient se stabiliser prochainement autour de 3% ou 3,5%. En d’autres termes, cela signifie que si le consommateur n’a pas souscrit un crédit hypothécaire il y a peu de temps, il se pourrait bien qu’il soit toujours intéressant de songer à refinancer ou à racheter son crédit hypothécaire. En effet, puisque les taux restent attractifs et bas, certains ménages pourraient réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros en renégociant leur prêt !

Plus d’informations sur le crédit hypothécaire : http://www.creditpolis.be/fr/rachat-pret-hypothecaire

Attention toutefois pour ceux qui seraient attiré par le rachat de crédit hypothécaire dans une autre banque: il faudra s’acquitter de pénalités liées à la rupture du contrat avec la banque de départ. Il faudra donc bien veiller à ce que ces pénalités ne mangent pas toutes les économies réalisées !