Les loirs, aussi appelés lérots, adorent prendre place au niveau des greniers où ils peuvent se montrer très destructeurs envers la charpente et les isolants. Leur œuvre destructrice s’accompagne aussi de bruits pour le moins gênants pour les occupants de l’habitation. Pour éviter que ce petit rongeur ne vienne à bout de vos combles et de vos nerfs, il existe des méthodes pour s’en débarrasser. Il est préférable de ne pas les tuer, car ils sont protégés par la législation européenne. À vous de voir de quelle façon vous souhaitez vous en débarrasser.
Comment reconnaître le loir ou le lérot et quelles sont ses caractéristiques ?
Si le lérot adore les greniers et les faux plafonds, c’est parce qu’il affectionne naturellement la vie en hauteur. On le retrouve souvent au niveau des arbres y compris les arbres fruitiers où il se délecte des fruits de ces derniers. Il s’agit d’un rongeur omnivore, donc il n’a pas de préférences particulières au niveau du régime alimentaire.
Son aspect le distingue assez facilement du reste des rongeurs puisqu’il a des yeux entourés de noir, une queue noire et blanche en sa fin, des oreilles de grande taille et bien rondes, une couleur brunâtre avec un ventre blanc et qu’il mesure environ 15 cm et que sa queue à elle toute seule mesure 10 cm. C’est un rongeur qui peut faire preuve d’une grande agilité et se faufiler un peu partout avec aisance dans les combles.
Les dégâts causés par les loirs
En tant que rongeur, le loir n’aura aucun scrupule à s’attaquer à la charpente de vos combles et à mettre à mal sa stabilité. Il n’hésite pas non plus à ronger les isolants surtout les laines végétales ou minérales utilisées pour l’isolation et dont il est particulièrement friand. Les combles constituent de plus, l’endroit idéal pour lui pour une hibernation. Lorsqu’il est actif, il ne manquera pas de réveiller les occupants en pleine lui en fouillant dans tous les recoins des combles. En plus de son agilité qui lui permet d’échapper facilement au regard des occupants au besoin, il se reproduit à une vitesse hallucinante. Il peut commencer à se reproduire dès l’âge de 5 mois et la femelle peut avoir deux portées par an, chacune pouvant mettre au monde entre 2 et 6 petits. Comme si cela n’était pas suffisant, le loir peut transmettre de nombreuses maladies y compris la salmonellose. Malgré tous ces ravages, vous n’êtes pas libre d’agir comme vous le souhaitez envers ce nuisible. Si vous souhaitez pouvoir éliminer définitivement les loirs de vos combles, il vous faut obtenir une autorisation de la part de la direction départementale du territoire. Vous pouvez sinon vous rabattre sur des pièges qui ne leur feront aucun mal.
Les différents raticides à utiliser pour éliminer les loirs
Lorsque vous souhaitez leurrer le loir, la première chose à faire est de localiser les endroits que le loir affectionne le plus dans votre grenier. Pour ce faire, il suffit de localiser les endroits dans lesquels vous avez l’habitude de l’entendre gratter ou dans lesquels vous entendez des bruits douteux. Les appâts raticides peuvent se présenter sous la forme de blocs hydrofuges que vous pouvez mettre dans les lieux les plus humides de vos combles. Les pâtes appâts peuvent quant à elles, plus facilement être déposées dans différents lieux de vos combles. Lorsque vous déposez un appât raticide, faites bien attention à le dissimuler, le loir doit pouvoir se sentir totalement en confiance pour y accéder. Vous pouvez cibler les endroits bien cachés ainsi que les endroits dans lesquels il fait noir car ce sont en général les endroits que les loirs préfèrent. Le désavantage avec ces poisons disposés un peu partout dans vos combles, c’est que les éventuels cadavres des rats vont se mettre à se décomposer entraînant odeurs et bactéries. Il est donc conseillé de vous prémunir contre cela avec des désinfectants et des désodorisants.
Les pièges pour se débarrasser des loirs sans les tuer
Si vous êtes respectueux de la nature ou simplement de la législation européenne au sujet des loirs, il serait préférable pour vous d’utiliser des pièges traditionnels exempts de produits chimiques. Cela s’avère aussi utile si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge et que vous souhaitez leur épargner tout danger. Une fois le loir pris au piège, il est conseillé de parcourir plusieurs kilomètres pour le relâcher, de préférence, dans une forêt. Entre arbres fruitiers, insectes et même grenouilles, il trouvera largement de quoi survivre. Si vous le relâchez trop près de votre habitation, il pourrait facilement retrouver son chemin.
L’offre en matière de pièges à loirs est assez étendue. Vous pourrez trouver la traditionnelle tapette en bois. Elle est à la fois économique et facile à utiliser, puisqu’il suffit de la placer dans les endroits clés par lesquels le loir a l’habitude de passer en y mettant un appât afin de l’attirer plus facilement. Des pièges un peu plus élaborés en plastique peuvent être trouvés sur le marché avec des prix sensiblement plus élevés que ceux des pièges en bois. Les pièges sous forme de cage sont aussi bien pratiques car le loir se retrouve immédiatement emprisonné dans la cage dès qu’il se fait prendre, ce qui facilite sa remise en liberté dans la nature. Il est aussi possible de trouver des sortes de barrières en fibres écologiques qui font barrage aux loirs et qui sont à placer au niveau des crevasses et autres endroits dans lesquels les loirs aiment bien se terrer. Ces barrières forment un chemin difficile d’accès pour les loirs qui préféreront abandonner plutôt que de l’emprunter.
Comment éviter que le loir ne pénètre les combles ?
En prenant des mesures préventives, vous pouvez facilement éviter que les loirs ne fassent leur apparition dans vos combles. Vous pouvez éliminer les plantes grimpantes qui poussent à proximité de vos combles et qui pourraient attirer les loirs. Vous pouvez aussi penser à barricader tout simplement l’accès aux combles grâce à des grillages. Une dernière solution qui s’offre à vous serait de boucher les différents trous et petits passages par lesquels les loirs pourraient se faufiler avec des dispositifs métalliques.