Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?

Il n’est jamais évident d’être certain de faire les bonnes démarches lors de son premier achat. Quelle est la procédure à suivre pour réussir l’acquisition de son logement ? Voici quelques conseils pour ne pas griller les étapes !

Faites le point sur vos attentes

Se constituer un patrimoine est un moment très important dans la vie, mais aussi une démarche intelligente. Vous évitez de perdre de l’argent dans une location, et vous l’investissez durablement dans un bien qui vous est cher : votre maison.

La première chose à faire avant d’acheter un bien immobilier est de réaliser la liste des critères qui vous paraissent indispensables dans votre futur logement. En effet, vous pouvez voir sur ce site par exemple que les professionnels vous donnent des informations très précises sur les maisons mises en vente. Ce n’est pas le cas de tous, malheureusement : soyez donc attentif à votre liste de critères pour ne faire l’impasse sur aucun détail qui serait essentiel pour vous.

Soyez curieux de notre région

Pourquoi mieux connaître sa région pour acheter un bien immobilier ? Parce que vous investissez dans un patrimoine immobilier, vous devez donc connaître tous les intérêts financiers de votre acquisition. Cela vous permettra par exemple de comprendre pourquoi ce corps de ferme qui vous plaît tant, situé dans un village très touristique, a plus de valeur sur le marché.

En outre, n’oubliez pas de vous imaginer vivre dans la maison que vous achetez, même si vous avez l’intention de le louer : en cas de coup dur, cet investissement est aussi une protection.

Il existe de nombreux biens de qualité dans le Loiret, en plus d’être accessible à moins de 2h de Paris. Bien connue pour sa faïencerie inimitable, la région de Gien est aussi une terre de châteaux. Les châteaux de la Loire ne sont pas les seuls vestiges d’une région médiévale riche. Venez découvrir, cachés dans les villages, les églises et les traces archéologiques très anciennes telles que l’église de Saint-Brisson (l’une des plus anciennes du Giennois), ou les reliques de Saint-Martin.

 

Laissez-vous conseiller par des spécialistes

Entourez-vous de professionnels qui connaissent bien les alentours, et sauront vous accompagner dans votre choix. Tradim-Immobilier, par exemple, est fort de son expérience, puisqu’il aide les particuliers à acheter un bien immobilier depuis 1990.

Un bon expert sera en mesure de vous aider à construire votre projet immobilier avec votre banquier, de manière à ce que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement complet. Il saura également vous conseiller les maisons les plus adaptées à vos attentes, et vous proposer des biens immobiliers auxquels vous n’auriez pas pensé.

Si vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier qui nécessite de faire des travaux, veillez à vous renseigner sur l’étendue des travaux et les coûts que vous allez engendrer. Plus d’informations ici.

 

Renseignez-vous sur les étapes de ventes

Maintenant que vous avez eu le coup de cœur, que vous avez pesé le pour et le contre, et que vous souhaitez finalement acheter un bien immobilier précis, soyez au courant des démarches qui vont suivre jusqu’à ce que cette maison soit enfin la vôtre.

Le plus souvent, vous faites d’abord une première offre d’achat. C’est une forme d’engagement qui vous permet de retirer le logement de la vente si le vendeur est prêt à engager les négociations avec vous.

Vous discuterez probablement le prix plusieurs fois, puis vient le temps de trouver un notaire pour signer une promesse de vente ou un compromis de vente. Le vendeur devra alors vous fournir un certain nombre de documents concernant l’habitation.

Vous avez quant à vous un délai de rétractation durant lequel vous ferez votre demande de prêt. Vous aurez ainsi le temps de revenir sur votre engagement et ne pas acheter ce bien immobilier.

L’acte de vente se déroule après ce délai, entre le vendeur, le notaire, l’éventuel agent immobilier, et vous. Et c’est le début de votre histoire dans votre maison !