Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pourquoi l’importance du choix du syndic est considérable ?

Vous êtes copropriétaire dans une copropriété ? La loi vous oblige alors à avoir un syndic. La question n’est pas négociable et les administrations dialoguent seulement avec cet interlocuteur. Toutefois, bien trop souvent, le choix du collaborateur se fait rapidement en se basant uniquement sur le tarif du devis, sans s’intéresser aux compétences réelles du gestionnaire. Or, comme nous allons le voir, son rôle est tel qu’il devrait vraiment être choisi avec soin.

Le coût est une charge lourde

Même dans une petite copropriété, le coût d’un syndic se chiffre en milliers d’euros annuellement. Les honoraires sont élevées pour la gestion courante de l’immeuble et vous devez y ajouter les frais exceptionnels comme des déclarations administrations supplémentaires, l’organisation de travaux ponctuels… Avant de choisir un syndic, assurez-vous de disposer des frais exceptionnels puisque les différences entre les syndics sont considérables.

Le garant du bien-être des habitants

L’entretien des parties communes est vital pour être à l’aise dans la copropriété. Si votre prestataire met quatre jours à venir réparer un portail de garage en panne et que les personnes chargées de l’entretien nettoient très mal, le niveau de vie baisse. Quand vous devez comparer les offres de syndic, exigez des références et rendez-vous dans ces copropriétés pour juger rapidement de leur état.
Le syndic est aussi l’organe qui est chargé d’établir le règlement intérieur et de le faire respecter. Si des conflits surviennent parmi les habitants, c’est lui qui doit prendre position en se basant sur le règlement et rappeler à l’ordre le mauvais élève.

L’organisateur des assemblées générales

Toutes les décisions importantes pour une copropriété sont prises lors des assemblées générales. Le syndic est chargé de les organiser, d’envoyer les convocations, de mener les débats lors des séances puis de rédiger le procès-verbal. Ces assemblées sont parfois paisibles comme houleuses. Il y a même des différends importants qui naissent à la suite de mauvaises gestions des ordres du jour et des votes. Votre syndic se doit donc de maîtriser toute cette partie.

Le comptable de la copropriété

Le syndic gère tout le volet financier de la copropriété. C’est une partie primordiale et une mauvaise gestion provoque des copropriétés en difficulté. Il suffit de parcourir les forums et sites d’immobilier pour se rendre compte que cela est malheureusement très courant.
Le syndic doit savoir calculer précisément les finances à court, moyen et long terme. Il s’occupe de l’appel des charges auprès des habitants. Depuis janvier 2017, c’est aussi lui qui crée puis gère le compte réservé aux fonds de travaux. Ce dernier est alimenté tous les ans par les copropriétaires et sert par la suite aux travaux importants.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment