Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Neuf vs Ancien : quel investissement locatif choisir en 2017 ?

L’investissement immobilier locatif est une formule de placement d’argent de plus en plus prisée en France. Mais la rentabilité du projet est plus ou moins intéressante selon que l’on décide d’investir dans le neuf ou dans l’ancien. Décryptage !

Pourquoi acheter pour louer ?

C’est une excellente option pour devenir propriétaire d’un appartement sans pour autant sombrer sous le poids des dettes. Le principe est très simple, il suffit d’acheter un bien immobilier via un crédit contracté auprès de votre banque et le mettre en location ensuite. Un choix d’autant plus judicieux que les revenus locatifs vous permettront de payer une partie, voire l’intégralité de vos mensualités.

Et, une fois que vous aurez fini de rembourser le prêt immobilier, les loyers vous permettront de profiter de sources de revenus supplémentaires à la fois stables et réguliers, ce qui vous permettra de faire suffisamment d’économies pour envisager un accès à la résidence secondaire qui pourra constituer un joli petit patrimoine immobilier. Mais faut-il investir dans le nouveau ou dans l’ancien ? Telle est la question.

Le choix d’un investissement locatif dans le neuf

Il a ses avantages et ses points faibles. Dans un premier temps, ce type de projet permet de jouir d’un régime de défiscalisation Pinel très intéressant, dont la prolongation jusqu’au 31 décembre 2017 favorise l’accès à une réduction d’impôt allant de 12 à 21%, suivant la durée de la location du bien.

Toutefois, la prudence est de mise concernant les calculs d’investissement si l’on opte pour ce type de placement, et il faudra surtout se montrer très sélectif dans le choix du bien dans lequel on souhaite investir. Car, malgré la tendance baissière sans précédent du taux de crédit, les prix des biens neufs ne cessent de grimper. Enfin, il est déconseillé d’acheter sur plan, un déplacement sur les lieux pour visiter les offres  permettra de retenir les logements dont la qualité et l’emplacement favorisent une bonne demande locative.

Les avantages d’un investissement dans l’ancien

Malgré la hausse des prix en 2016 et la remontée des taux au sein de certains établissements bancaires dans la même période (1,39 % sur 15 ans et à 1,60 % sur 20 ans), l’achat à crédit dans l’ancien pour location reste un choix bien plus intéressant comparé au secteur du neuf, surtout si vous y envisagez des travaux de rénovation. Par ailleurs, en centre-ville des agglomérations où les prix sont moins excessifs, il est possible de profiter d’une rentabilité brute supérieure à 5 %.

Alors nouveau ou ancien ? Ça peut aussi être une question de budget ou de choix personnel. En plus, il faut bien retenir que, dans les deux cas, plus les charges sont importantes, il y a de moins-value possible. Plus la fiscalité est avantageuse, meilleure sera rendement.

Source : http://www.pointdevente.fr/vente-fonds-commerce_193

A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !