Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Jeunes acquéreurs, comment choisir le crédit immobilier le plus adapté ?

crédit immobilier le plus adapté

Acheter son premier logement est une étape marquante dans la vie et qui constitue la création de son patrimoine immobilier. Pour effectuer l’acquisition d’un bien immobilier, il faut souvent souscrire à un crédit, notamment lorsque c’est la première fois.
Le seul crédit capable de financer un tel projet est le crédit immobilier.

Un crédit immobilier est un prêt bancaire exclusivement destiné à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il s’agit d’un crédit de longue durée, remboursable sur plusieurs dizaines d’années. Il existe différents types de crédit immobilier qui permettent la même chose, mais ne s’adressent pas à tous les profils.

 

Comment obtenir un crédit immobilier

Déterminer sa capacité d’emprunt

La première chose à savoir lorsque l’on veut contracter un crédit immobilier, c’est sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximal que l’on peut emprunter en fonction de son profil. Pour connaître sa capacité d’emprunt, il faut multiplier ses revenus par le taux d’endettement maximum autorisé, qui est de 33 %.

La capacité d’emprunt va dépendre de votre salaire, mais aussi de vos charges. De plus, vous devez disposer d’un “reste à vivre” suffisant pour espérer obtenir votre crédit. Dans la majorité des cas, si votre “reste à vivre” est insuffisant ou si votre capacité d’emprunt est trop inférieur par rapport au capital dont vous avez besoin, la banque ne vous accorde pas le crédit.

Dans certaines situations, si par exemple vous avez des revenus élevés, la banque peut vous autoriser un taux d’endettement qui dépasse les 33 %. Mais il faudra bien évidemment justifier de vos revenus.

 

Trouver le meilleur prêt immobilier

Un bon prêt immobilier est un prêt dont le taux d’intérêt est peu élevé. Pour trouver le taux le plus bas, il faut multiplier les négociations avec les différentes banques ou faire appel à un courtier immobilier.

Le rôle du courtier immobilier est de négocier à votre place pour vous trouver le taux le plus bas. Il est expert en taux d’intérêt et connaît les politiques commerciales des banques. Il vous accompagne du début à la fin de votre recherche de crédit, de la constitution du dossier de financement à la signature du prêt immobilier.

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, il faut être vigilant à la valeur du taux d’intérêt, mais aussi à son type. En effet, il existe différents taux et le choix de l’un ou l’autre à une grande incidence sur le remboursement de votre emprunt :

  • le taux fixe : il ne varie pas durant le contrat
  • le taux révisable : revu à la baisse ou à la hausse en fonction de la conjoncture économique
  • le taux mixte : taux fixe pendant 10 ans puis il devient variable.

 

Les différents types de prêt immobilier

Le terme crédit immobilier est en réalité un terme générique qui regroupe plusieurs crédits différents. Ils ont tous pour objectif de financer l’achat ou la construction d’un bien immobilier, mais ils s’adressent à des profils différents.

  • Le prêt amortissable : il s’agit du type de prêt le plus courant et il se rembourse au fur et à mesure, sous forme de mensualités.
  • Le prêt-relais : il est destiné aux personnes qui possèdent déjà un bien, mais qui veulent le vendre pour en acheter un nouveau. Il s’agit d’une avance de la banque qui est remboursée au moment de la vente du premier bien.
  • Le prêt in fine : il est destiné aux acheteurs qui veulent par la suite louer le bien immobilier. Tout comme le prêt-relais, la totalité du capital est remboursée à échéance.

Pour un premier achat immobilier, le prêt le plus avantageux est le prêt amortissable. En effet, il permet de rembourser le capital petit à petit, sans se mettre en danger financièrement. Si vous voulez en savoir davantage sur le prêt amortissable, consultez le site internet de la Banque de France.   

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment