Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’initiative de solidarité « Emergency Home » assure un hébergement gratuit à plus de 100 professionnels de la santé engagés dans la lutte contre le COVID-19 dans toute l’Espagne

Emergency Home
Développée initialement en Espagne par un groupe d’agents immobiliers, l’initiative de solidarité «Emergency Home » consiste en la gestion de locations à titre gracieux pendant un mois pour le personnel de santé et autres professions essentielles dans la lutte contre le COVID-19. Depuis le 26 mars, un groupe d’une trentaine d’agents immobiliers français se mobilise également pour mettre en en place l’initiative « Emergency Home » en France, et 20 logements sont d’ores et déjà disponibles, la majeure partie d’entre eux étant situés à Paris.

“Emergency Home”, une initiative développée initialement en Espagne 

En seulement une semaine, « Emergency Home » a réuni 365 logements dans toute l’Espagne cédés gracieusement par leurs propriétaires, et a reçu plus de 400 demandes qui sont en cours de traitement. L’initiative a été étendue aux membres des forces de l’ordre et aux corps de métiers essentiels dans la lutte contre le coronavirus ne souhaitant pas prendre le risque d’infecter leurs familles. 

Emergency HomeEn seulement une semaine, l’initiative de solidarité « Emergency Home » a fourni un hébergement gratuit à plus de 100 travailleurs de la santé et personnel hospitalier travaillant à la lutte contre le COVID-19, et gère plus de 400 demandes dans toute l’Espagne. 

Cette action est menée par des agents immobiliers, des avocats et des professionnels du marketing digital. Elle vise à trouver un hébergement totalement gratuit pour les travailleurs de la santé déplacés ou ne voulant pas exposer leurs proches au risque de contagion. 

Plus de 150 agents immobiliers de toute l’Espagne ont rejoint le projet et, face au succès de l’initiative auprès des propriétaires, 6 zones géographiques ont été définies pour gagner en efficacité et travailler de manière coordonnée. À ce jour, 365 propriétés ont été cédées afin de pouvoir gérer les plus de 400 demandes de logement reçues via le site web www.emergencyhome.help. 

Jusqu’à présent, les régions de Madrid, Barcelone et Valence connaissent la plus forte demande en logements, « ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit des régions les plus touchées par la pandémie et où le personnel de santé et les propriétaires immobiliers sont plus sensibilisés », a expliqué Ivan Tambasco, promoteur de l’initiative, qui a signalé par ailleurs que des agents immobiliers d’Italie, de France et de Colombie ont rejoint le projet pour l’implanter dans leurs pays respectifs.

Solidarité avec le personnel essentiel pendant toute la durée de la pandémie

L’initiative de solidarité « Emergency Home » consiste en la gestion de locations à titre gracieux pendant un mois pour le personnel de santé et autres professions essentielles dans la lutte contre le COVID-19. Un groupe d’agents immobiliers bénévoles est chargé de les mettre en contact avec les propriétaires qui sont prêts à aider et à prêter gratuitement leurs propriétés vacantes.
Les travailleurs souhaitant avoir accès à ce type de location gratuite et temporaire doivent contacter www.emergencyhome.help, un agent immobilier leur est alors attribué. Une fois le logement trouvé, un simple contrat électronique est signé gratuitement et les clés sont remises par un coursier.
Avant de conclure le contrat, les agents immobiliers s’assurent, d’un côté, que la personne souhaitant accéder à la location gratuite travaille bien dans le secteur sanitaire ou chez les forces de l’ordre et, de l’autre, que l’appartement remplit certaines conditions préalables : être vacant (condition indispensable) et approvisionné en eau et en électricité.

A propos d’« Emergency Home »

« Emergency Home » est un groupe d’agents immobiliers bénévoles qui collaborent pour proposer gratuitement des logements aux professionnels du secteur de la santé et de la protection civile impliqués dans la lutte contre le COVID-19, afin qu’ils puissent être à proximité de leur lieu de travail ou qu’ils puisse se reposer sans risquer d’infecter leurs proches. Plus d’informations sur https://emergencyhome.help/fr/