Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment trouver le local professionnel idéal ?

Dans le cadre de la création d’une entreprise, l’entrepreneur est souvent confronté à un problème perpétuel : la recherche du local. Pour pouvoir lancer son projet, il doit, en effet, trouver l’emplacement idéal. Voici quelques conseils en stratégie d’investissement pour dénicher le local commercial qui convient.

Opter pour l’acquisition ou la location de local

Pour tout entrepreneur, avoir un bon local est important, car c’est ce qui lui permet d’exercer son activité. Connu sous le nom de point de vente, de magasin ou de boutique, le local commercial diffère selon les besoins du propriétaire. Pour trouver le bon local, le gérant peut, soit opter pour une location, soit racheter les fonds d’un commerce déjà existant. Dans tous les cas, il est important de bien choisir la situation géographique, afin d’optimiser la visibilité du commerce et de faciliter l’accès des voitures, par exemple. Comme l’emplacement est l’un des critères fondamentaux du local professionnel, il est impératif de privilégier les quartiers à fort passage, comme les centres-villes.

Une fois que l’on a repéré l’emplacement du local, il faut passer à l’état des lieux de la propriété. Avant d’investir en immobilier commercial, le local en entier doit être vérifié et étudié avec soin, afin de s’assurer qu’il ne comporte pas d’anomalies. Cette démarche est principalement sollicitée dans le cas d’une location de bien. Il ne faut pas non plus oublier que le local commercial va recevoir des clients. Pour qu’il soit agréé, il est tenu de respecter certaines normes de sécurité, à savoir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et les mesures de sécurité incendie. Dans le cas contraire, le propriétaire doit établir un chiffrage des travaux de mise aux normes avant de se lancer dans le projet.

Transformer une habitation en local commercial

Dans certains cas, il arrive que les entrepreneurs n’arrivent pas à trouver un local commercial pour exercer leur activité. La transformation d’un local en commerce est alors envisageable, à condition de suivre toutes les démarches et les formalités requises. Il peut s’agir d’une ancienne habitation dont l’aménagement et l’agencement ne sont pas du tout adaptés à une activité commerciale. Pour que le logement devienne un local professionnel, des autorisations venant du Code de l’urbanisme sont alors nécessaires. Celles-ci sont différentes selon que les changements concernent la destination (transformation d’un ancien local commercial en un autre commerce) ou l’usage du local (transformation d’un local d’habitation en commerce).

Pour une meilleure rentabilité, la transformation de son habitat en commerce semble être la solution la plus judicieuse. Bien que cela nécessite une autorisation du Code de la construction et de l’habitation, le coût des travaux n’est pas plus onéreux que l’acquisition d’un local commercial neuf. Si par ailleurs, il n’est pas possible pour le gérant de transformer son habitation en commerce, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière pour professionnels. Connaissant parfaitement le secteur du marché immobilier, elle saura trouver le type de local adapté aux besoins et aux contraintes de chaque client : emplacement géographique, prix du loyer ou d’achat, surface, etc.