Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment trouver un bien immobilier à Lyon?

Surnommée « la ville des lumières », Lyon est un endroit où il fait bon de vivre. La gastronomie, le paysage et les rues animées font de cette ville, la perle rare de France. Pour ceux qui ont décidé de s’y installer, voici quelques conseils et astuces pour trouver l’appartement de ses rêves.

Repérer le quartier idéal et faire des recherches

Pour bénéficier de l’effervescence de la ville et profiter du calme de la campagne, investir à Lyon peut être une bonne idée. Cette ville regorge, en effet, d’une potentialité touristique et économique qui incite les gens à s’y installer. Pour trouver le logement idéal, il est important de suivre et de respecter les étapes de recherche, en commençant par l’établissement du budget. L’idée est de définir le type d’appartement que l’on souhaite acquérir et l’argent dont on dispose pour réaliser le projet. Il est important d’y inclure tous les frais et les dépenses liés à la vente, notamment les charges de copropriété, les frais d’acquisition, des taxes du logement et des frais de déménagement.

L’établissement du budget va aussi permettre d’éviter de se tromper dans les calculs. Une fois cette étape franchie, le futur propriétaire doit définir l’emplacement géographique du logement. Cela consiste à cibler la rue et le quartier où l’acheteur souhaite s’installer. Il faut savoir que le prix d’un bien varie selon d’un lieu à un autre. Cela signifie que la définition de la localisation est importante pour trouver un appartement haut standing à un prix raisonnable. Pour repérer l’appartement ou la maison idéale, l’acquéreur doit aussi prendre en compte certains critères, à savoir la proximité de la maison avec les commerces, les écoles et le lieu de travail. Parmi les quartiers les plus recommandés, on a le vieux Lyon, le Monchat et La Confluence.

Faire confiance à l’expertise d’un agent immobilier

Engager un agent immobilier n’est pas seulement bénéfique pour les propriétaires de bien. Cette option est aussi avantageuse pour les acheteurs dans la mesure où ça leur permet de faciliter les recherches et de trouver un logement rapidement. Principal intermédiaire entre les deux parties, l’agent immobilier propose les meilleures offres immobilières grâce à une base de données riche et régulièrement mise à jour. Il met en relation l’acquéreur avec le vendeur et met tous les moyens en œuvre pour négocier le prix et l’adapter selon ses besoins et son budget. Sa connaissance du marché locale lui permet, par ailleurs, de proposer un logement conforme aux exigences de l’acheteur (prix, localisation, nombre de pièces…).

Comme évoqué, l’agent immobilier aide l’acheteur à repérer les meilleures annonces en termes de vente appartement neuf à Lyon. Ses responsabilités n’en restent pas là puisque c’est aussi lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives relatives aux transactions immobilières (acte de vente, crédit immobilier, etc.). Faire appel à ses services permet donc à l’acquéreur de se détacher des nombreuses contraintes et de se focaliser sur ses travaux de déménagement. De la visite du bien à la signature du contrat de vente, l’agent immobilier accompagne son client tout au long de la procédure d’achat.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment