10 conseils avant d’investir dans l’immobilier neuf

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Actuellement, il n’a jamais été aussi facile d’investir dans l’immobilier neuf. En effet, non seulement les taux d’emprunt sont historiquement bas, mais il y a aussi le dispositif Pinel, la réduction des frais de notaire etc. Pour réussir votre investissement, voici 10 clés à prendre en compte.

1.      Bien choisir l’emplacement de son bien

L’emplacement est l’un des éléments à prioriser lors d’un investissement dans l’immobilier neuf.  Non seulement cela impacte sur la recherche de locataire mais aussi, c’est l’une des conditions d’éligibilité du dispositif Pinel. Optez alors pour une zone à forte demande de logement. 

2.      Prendre en compte le prix du bien

Notez bien que le prix d’un bien immobilier est très variable. Cependant, la rentabilité de votre investissement dépend énormément de cet élément. Donc, avant de vous lancer dans l’immobilisation locative, faites d’abord quelques recherches sur le prix de l’immobilier neuf sur le marché.

3.      Déterminer le choix du montant du loyer

Il faut également considérer le loyer. Cela peut également varier selon le bien, sa dimension, sa zone d’emplacement etc. Pour choisir convenablement ce montant, renseignez-vous sur le montant du loyer du secteur. Le loyer a également un grand impact sur la rentabilité de votre business.  

4.      Réduire ses impôts

Se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant de défiscalisation est tout à fait possible avec le dispositif Pinel. Il vous suffit de suivre les conditions du dispositif afin de profiter des avantages fiscaux. Il existe aussi d’autres outils de défiscalisation tels que le dispositif Censi-Bouvard qui permet de défiscaliser 11% du prix de revient HT du logement acheté.

5.      S’assurer de la qualité du logement

Il est également primordial de prendre en compte la qualité du logement. À commencer par ses performances énergétiques, son agencement, son isolation que ce soit thermique ou phonique.

6.      S’assurer que votre investissement soit rentable

Dans votre investissement, il est essentiel de calculer la rentabilité de celui-ci. Tout d’abord, calculez le total du loyer annuel. Ensuite, enlevez toutes les charges dont : la taxe foncière, le frais de gestion, le CSG et les charges de copropriété. Puis, divisez le résultat par le prix du logement. Et enfin, multipliez-le par 100. Vous obtiendrez le pourcentage de rentabilité nette de votre investissement. 

7.      Garantir d’un immobilier en bon état

Assurez-vous de choisir un bien qui n’aura besoin ni de grands travaux d’entretien, ni des soucis importants sur le long terme. Non seulement ce choix vous donne des garanties financières mais également techniques. 

8.      Comment mettre en location son immobilier ?

La recherche de locataire est également très importante. Il faut que vous arriviez à trouver votre locataire le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous dont la plus efficace est de publier des annonces en ligne. 

9.      Être assuré

Il est primordial de souscrire une assurance locative pour vous couvrir en cas de mauvaises surprises. Vous aurez alors l’assurance d’être payé, même en cas de problème avec vos locataires (départ de locataires, locataires mauvais payeurs ou récalcitrants etc.).  

10. Penser écolo

Investir dans l’immobilier neuf vous permet de penser aux dernières normes environnementales. Des programmes incluant cette condition sont nombreux comme : une construction à énergie positive, une habitation à basse consommation, une capacité thermique efficace….