Pour bien choisir un bon investissement immobilier, il faut d’abord tenir compte du projet. Si c’est pour une intention de se constituer un patrimoine, acquérir un bien immobilier pour louer et avoir des revenus complémentaires est une bonne solution. Selon le plan, on peut trouver un placement qui correspond à nos besoins. En plus, l’investissement immobilier fait partie des leviers de l’optimisation fiscale.
Pour un placement
En ce moment, il y a deux types de placements qui sont très intéressants. C’est la SPCI et le financement participatif. Avant de décider de quoi que ce soit, le mieux est toujours de se faire accompagner par des experts en conseil investissement.
La SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier permet d’investir et d’acquérir des biens immobiliers, surtout à usage professionnel. Cela permet aux investisseurs d’acheter des parts afin d’avoir un rendement, comme pour les actions en bourses. Quand on prend des parts, on devient associé de la SCPI pour ensuite recevoir des revenus par rapport à la participation selon un intervalle régulier.
On peut dire que la SPCI est le meilleur des investissements dans l’immobilier de sa catégorie. Elle offre tous les avantages d’un placement sans se targuer des inconvénients. Plus besoin de gérer des locataires ni de se soucier des réparations dans les logements. On n’a qu’une chose à faire, attendre pour la répartition des revenus locatifs entre les associés. Un rendement de 4% minimum jusqu’à 10% selon la SPCI.
Le Crowfunding immobilier
Ce type de placement est très populaire en ce moment. Cela s’inspire des campagnes de participation locative afin de proposer à des particuliers d’investir dans de nouveaux projets immobiliers. Beaucoup de promoteurs s’appuient sur ce genre d’investissement afin de financer des projets. Ils redistribuent les bénéfices une fois que les lots seront vendus. C’est le meilleur investissement immobilier car la rentabilité atteint les 10%, mais cela dépend des projets. En plus, c’est très simple à utiliser.
En fin de compte, le meilleur investissement est celui qui correspond à nos moyens. A chacun de trouver le meilleur placement qui lui conviendra le mieux.
Pour la location
En ce qui concerne l’investissement locatif, ce sont les particuliers qui en sont les plus férus. C’est dû au fait qu’ils acquièrent un bien tangible qu’ils pourront utiliser comme résidence principale une fois que le crédit immobilier est remboursé. Pourtant, ce projet doit être mené avec soin. Il faut choisir le bon emplacement et choisir le bien le plus attractif. Voici des critères à tenir compte.
Location de longue durée
Le mieux serait de privilégier les villes pour un meilleur rendement. Pourquoi pas un investissement immobilier à Bordeaux? Le rapport entre le prix d’acquisition et sa valeur locative est très intéressant. On peut également chercher du coté des villes de province.
Location Saisonnière
Pour ce genre de location, il faudrait choisir en fonction du taux de fréquentation et des visites du lieu et de son potentiel de location pendant toute l’année. Le taux de fréquentation des lieux en bord de mer, dans des villes thermales, en montagnes etc. est plus élevé que pour les autres. Il ne faut pas dépasser la durée de location prévue à l’année pour rester dans LMNP.