Le coût de l’immobilier est en constante augmentation. Il n’est pas donc pas rare de voir des particuliers avoir du mal à payer son louer. Voilà pourquoi, la colocation est la solution idéale pour bénéficier d’un logement à un prix abordable.
Cette nouvelle tendance est très sollicitée par les jeunes et les étudiants. Toutefois, de plus en plus d’adultes et d’actifs optent actuellement pour cette alternative. Par conséquent, c’est une occasion pour les propriétaires de louer leur bien en colocation.
Quels sont les biens les plus prisés pour une colocation ?
Une résidence pour colocation Luxembourg doit répondre parfaitement aux besoins des locataires. Généralement, le propriétaire a le choix entre un appartement ou une maison. En plein centre-ville, il est fortement recommandé de sélectionner la première option. Par ailleurs, différents éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans le projet.
Pourquoi choisir un appartement pour un projet de colocation ?
Les étudiants préfèrent vivre dans un grand appartement et le partager au lieu d’opter pour un petit studio onéreux. Toutefois, le projet ne s’adapte pas à n’importe quel type de logement. Il est en effet important de considérer la taille de l’appartement.
Comme chaque résident est censé avoir une chambre privative, un T3 est le bien idéal. Par contre, s’il s’agit d’un T2, celui-ci doit disposer d’une grande pièce pour faire office de chambre. Dans ce cas, l’investisseur n’aura qu’à mettre en place une cloison.
Investir dans une maison pour une colocation
Beaucoup de gens n’en ont pas conscience, mais il est tout à fait possible de louer une maison en vue d’une colocation. Toutefois, il est important que cette dernière se situe en ville pour trouver rapidement des colocataires. La clientèle sera encore plus séduite si des universités et de grandes écoles se trouvent à proximité de l’habitation.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, une maison s’adapte automatiquement pour une colocation. Elle doit juste présenter plusieurs chambres et une énorme salle commune. Dans le cas contraire, il est judicieux d’entreprendre quelques travaux d’aménagement.
Les éléments à prendre en compte dans un investissement locatif
Il est important de noter que trouver des colocataires peut s’avérer être compliqué si le bien ne répond pas à leurs besoins. Pour faire pencher la balance, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments. La cuisine doit avant tout être équipée de certains appareils pour mieux accueillir les futurs résidents. Il s’agit d’un four, d’une micro-onde, d’un réfrigérateur suffisamment grand pour stocker les provisions de tout le monde. Le bailleur est tenu de penser aux ustensiles, à la vaisselle, aux tables et aux chaises.
Les chambres quant à elles sont censées posséder un espace de rangement, une armoire ou un tiroir sécurisé et une literie. Il est préférable d’optimiser le confort au sein de l’habitation pour intéresser rapidement les clients. Par ailleurs, il est indispensable de veiller à ce que la résidence soit proche des transports, des bars et des zones animées pour les jeunes. Ces situations géographiques sont les plus prisées.