Le bon parcours pour devenir agent immobilier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le travail d’un agent immobilier est très rentable. Beaucoup sont ceux qui veulent se lancer dans ce métier. Cependant, devenir agent immobilier nécessite de savoir quel parcours il faut suivre. Ensuite, il est tout aussi important de recourir à une école supérieure de l’immobilier. Sans cela, il est difficile de devenir un bon agent immo.

Comment devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il faut d’abord faire des études. Il faut alors avoir au minimum un bac+2. Généralement, ce diplôme se présente sous forme d’un diplôme de technicien supérieur (DTS). D’autres pourvoient le poste avec un bac+3 (une licence donc). Idéalement, un master I ou un master II est toujours préférable. Lorsqu’on veut devenir agent immobilier, la filière n’est pas vraiment importante. C’est surtout les connaissances générales dans le monde de l’immobilier qui importe. Le fait est que l’agent immobilier doit être plus ou moins polyvalent. Il doit être à la fois littéraire et scientifique. Il lui faut connaître certains points techniques sur les bâtiments, mais il faut également qu’il ait des connaissances solides en droit, notamment sur les lois qui régissent les contrats de bail et l’urbanisme. Par ailleurs, les études ne suffisent pas pour devenir agent immobilier.

Un agent immobilier doit faire plus que des études pour maîtriser son domaine. Peu importe son diplôme, il doit toujours passer par une formation carrière immobilière dans une agence immobilière près de Saint-Gilles. Un étudiant en droit n’est pas forcément calé en communication. Or, il faut faire des négociations et prospecter lorsqu’on est dans le métier d’agent immo. Un étudiant en BTP n’a pas forcément les compétences d’un juriste. Il se pourrait qu’il ne connaisse pas le fonctionnement des diverses sortes de contrat de bail. Tout ne s’apprend pas à l’école, c’est pour cela que des formations professionnelles sont toujours données avant que le travailleur prenne son poste. Actuellement, le système LMD oblige les apprenants à faire des recherches en plus des leçons qu’on leur donne pendant les cours académiques. Ensuite, les filières professionnelles font des efforts pour offrir aux étudiants le maximum de connaissances pour décrocher un poste et être tout de suite aptes à travailler.

Pourquoi faut-il recourir à une école supérieure de l’immobilier ?

Il n’est pas obligé de faire des études spécifiques en immobilier pour devenir agent immo. Certes, ce serait un grand atout de le faire. De cette manière, on a plus de chance de se faire recruter. Il ne faut pas oublier que dans la recherche d’un travail, il y a aussi des concurrents. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté. Il n’est pas difficile de trouver la formation adaptée à son profil pour devenir agent immobilier. Dans les écoles spécialisées pour le poste concerné, on mobilise tous les moyens pour que les étudiants réussissent.

Obtenir un diplôme est important. Suite à cela, on peut s’en sortir avec un bac+2, mais il ne faut pas omettre la possibilité d’évolution de carrière. Par ailleurs, il faut noter que certains postes ne sont accessibles qu’avec des diplômes. Seul ce bout de carton peut ouvrir le chemin vers certaines catégories de cadres supérieurs.