Check-list pour mener à la réussite l’achat de votre maison

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Acheter une maison est quelque chose loin d’être anodine et il ne faut pas s’exposer au moindre risque. Dans la majorité des cas il vous faudra vous engager dans un crédit immobilier, joindre un apport, sans doute faire quelques sacrifices personnels, donc il faut faire le bon choix. Voici plusieurs recommandations indispensables pour réussir votre future acquisition.

Dans quel quartier allez-vous vivre ?

Si une maison vous a charmé, ainsi que son terrain, prenez une petite heure pour arpenter les environs. En vous aidant d’un plan, marchez dans les rues proches, faites le tour du quartier, afin de bien connaître votre futur chez-vous et échapper à d’éventuelles surprises désagréables comme une voie ferrée, une discothèque ou une route passagère.

Examinez tout pendant vos visites

Quand vous visiterez l’habitation, ne vous précipitez pas et inspectez attentivement la moindre pièce. Testez le bon fonctionnement des équipements : radiateurs, système électrique, plomberie, sanitaires, etc…. Si la maison vous plait vraiment, il ne faut pas hésiter à solliciter votre agent immobilier pour faire une autre visite le lendemain et contrôler tout encore une fois.

Faire des économies en rénovant un bien

Un vieux bien immobilier, ayant besoin de quelques travaux de rénovation est bien souvent vendu moins cher qu’une maison rénovée. Ne le rejetez pas de suite, faites un devis des travaux par des professionnels du bâtiment, vous avez en face de vous peut-être une belle affaire. Calculez avec précision le montant total de l’achat immobilier additionné aux travaux à réaliser. En comparant le prix final vous réaliserez peut être qu’il est bien inférieur aux prix de vente des biens clés-en-main … ou pas !

Démarrez vos recherches sur la toile

Il est vivement recommandé de démarrer à rechercher des maisons à vendre sur internet. Vous pouvez commencer à étudier les gros portails immobiliers comme SeLoger ou Consortium Immobilier. Tournez-vous après les sites web des agences dans votre ville, les sites web des réseaux d’agences comme Century-21 ou LaForêt, et jetez un œil aussi sur les sites web de petites annonces tels que ParuVendu ou LeBonCoin. Vous pouvez également visiter les nombreux blogs informatifs sur internet donnant de précieux conseil pour acheter un bien et devenir propriétaire le plus simplement possible.

Soignez votre plan de financement immobilier

Il est vital de déterminer votre capacité de financement et être certain qu’un organisme bancaire accepte de vous prêter la somme voulue. Evaluez combien d’argent il vous est possible de mettre chaque mois et faites le tour des banques pour arriver à négocier les meilleurs taux de crédit. Il vous est également possible de demander à un courtier immobilier, qui va se charger de vous trouver le financement idéal.

Vous avez peut-être le droit à des aides ?

L’état fait bénéficier de multiples aides pour financer l’achat de votre maison, il serait avisé de prendre un moment pour vous assurer si vous êtes éligible à certaines. Cela vous sera possible par exemple avec le prêt conventionné sous condition de vivre dans le logement moins d’une année après avoir acheté ou le prêt d’accession sociale concédé aux gens aux faibles revenus.