Les secrets pour réussir l’achat et la vente de terrain à Bruxelles

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

L’une des particularités du marché immobilier belge est sa stabilité relative. Les offres et les demandes sont à peu près égales. Pour ceux qui veulent acquérir un terrain en Belgique, il existe quelques astuces à connaître pour trouver la parcelle qui vous convient. Il en est de même de la vente de terrain. Plusieurs démarches doivent être effectuées. Le vendeur est également tenu de fournir des documents concernant le bien qu’il veut céder.

Les démarches à faire pour réussir l’achat d’un terrain

L’acquisition d’un terrain est une étape importante dans un projet de construction d’une maison. La première chose à faire est de s’assurer qu’il est possible d’y bâtir une maison ou un immeuble.

Vérifier les caractéristiques du terrain

Les futurs acquéreurs sont invités à faire une visite du terrain qu’ils veulent acheter. Quelques éléments doivent être pris en compte pour vous aider à prendre la bonne décision. Ce sont notamment :

  • Le prix
  • La surface
  • L’adresse
  • L’orientation
  • La profondeur, etc.

S’assurer de la possibilité de bâtir une maison ou tout autre édifice

Il est très important de s’informer sur les règles et certificats d’urbanismes concernant la parcelle à acheter. Ces documents vous permettront d’avoir tous les renseignements sur le statut du terrain et sur les conditions qu’il faut respecter durant la construction. Vous pourriez ainsi savoir s’il s’agit d’un terrain à bâtir. Plus d’informations vous seront fournies sur le site https://vendre-un-terrain.be/.

L’offre d’achat et la promesse de vente

Elle peut être orale ou écrite. Pour la première, elle n’engage ni l’acheteur ni le vendeur. Elle permet d’accélérer le processus de vente. La seconde constitue en quelque sorte une promesse d’achat de la part de l’acquéreur. Concernant la promesse de vente, elle engage les deux parties. En cas de rétractation de l’une d’entre elles, des dommages et intérêts peuvent être demandés.

La signature de l’acte de vente

Une fois que les parties se sont mises d’accord sur le prix et les conditions sur le transfert de la propriété, la transaction doit être authentifiée devant le notaire. Ce dernier doit alors rédiger un acte authentique que le vendeur et l’acheteur doivent signer.

Comment faire pour vendre un terrain ?

Pour réussir à vendre un terrain, il faut suivre quelques étapes. Elles sont nécessaires pour éviter d’éventuels problèmes.

Consulter le plan local d’urbanisme

L’opération consiste à se rapprocher de la mairie du lieu dans lequel le terrain à vendre est situé. La consultation du PLU et du POS ou plan d’occupation du sol permettra au vendeur de connaître la faisabilité de son projet.

Vous pourriez également vous renseigner auprès de la mairie sur les démarches à suivre et les autorisations nécessaires pour vendre un terrain.

Procéder au bornage du terrain

Il doit être effectué par un géomètre-expert. En cas de morcellement, il relèvera la surface à détacher et bornera le périmètre de la parcelle à vendre. L’élaboration du document d’arpentage incombe également au géomètre. Ce document servira à identifier les nouvelles parcelles.

Mettre le terrain en vente

Après que vous avez déterminé la valeur du terrain, vous pouvez faire des annonces. Il vous est également possible de confier la recherche d’un acheteur à une agence immobilière. Vous devez alors fournir un titre de propriété, un procès-verbal de bornage. Si un acquéreur est intéressé, la signature du contrat de l’acte de vente doit être effectuée devant un notaire.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories