Les étapes pour devenir négociateur immobilier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Devenir négociateur immobilier est intéressant. Son rôle est de mettre en relation les vendeurs et les acquéreurs lors d’une vente immobilière. Il touche des commissions calculées en pourcentage par rapport à la valeur des transactions. Il peut être indépendant ou salarié. Pour exercer ce métier, il y a un parcours à suivre. Toutefois, une formation professionnelle est toujours requise.

Quel est le parcours à suivre pour devenir négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier peut œuvrer pour les deux parties d’un même contrat. Il peut tout aussi bien travailler pour le vendeur que pour l’acheteur. Cependant, il doit veiller à ce que l’affaire soit profitable pour tout le monde. Il doit donc y avoir un rapport gagnant-gagnant entre le propriétaire-vendeur et l’acquéreur. Ce métier est très utile pour le vendeur d’immeubles, car il lui permet de booster ses ventes dans l’immobilier. Pour devenir négociateur immobilier, il faut faire des études et notamment des stages. Ensuite, un certain profil est également requis. Les compétences qu’on attend de ce professionnel sont l’autonomie lorsqu’il est au contact avec les clients, une présentation impeccable, l’organisation, la disponibilité, la curiosité, la réactivité et l’amabilité. Ce qui inspire la confiance du client.

Le négociateur immobilier doit au moins avoir un Bac+2. Idéalement, un diplôme qui concerne directement le secteur immobilier est préférable (exemple : un DEUST ou BTS professions immobilières). Cependant, les autres diplômes ne sont pas pénalisants. On peut alors avoir, par exemple, un BTS MUC (management des unités commerciales), un DTS en communication, en droit, en mathématiques, ou autres diplômes littéraires ou techniques. Pour les détenteurs de diplômes qui ne concernent pas directement les activités immobilières, il est obligatoire de passer par un stage et une formation immobilier en ligne. À savoir, il est recommandé d’avoir un diplôme supérieur comme un master et d’acquérir des expériences pour assurer l’évolution professionnelle.

Pourquoi faut-il passer par une formation professionnelle ?

Que ce soit pour les détenteurs d’un diplôme lié directement avec les activités immobilières ou non, la profession de négociateur immobilier nécessite toujours une formation professionnelle. Le fait est que la théorie et la pratique sont totalement différentes. Ensuite, les expériences professionnelles comptent aussi énormément, car il y a des détails qu’on n’apprend pas durant les formations, mais qu’on découvre seulement lorsqu’on se trouve sur le terrain.

La formation avant la prise de fonction est une politique que bon nombre d’établissements adoptent. C’est une étape qui est surtout nécessaire pour les débutants. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi ce qu’on appelle « les formations continues ». Même les professionnels continuent à se perfectionner. Pour les travailleurs occupés qui ont peu de temps pour les formations, il existe la formation immobilière en ligne chez groupe-esi.fr pour s’améliorer. Il est important de développer ses compétences si l’on veut évoluer dans sa carrière. Un négociateur immobilier peut devenir chef d’équipe, responsable d’agence ou même ouvrir sa propre agence. Il est conseillé de passer par le statut de salarié avant d’ouvrir son entreprise. De cette manière, on acquiert d’abord toutes les compétences requises et augmente ses chances de réussite.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories