Quels sont les différents critères de choix d’un fonds d’investissement immobilier?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

L’épargne n’est plus suffisante pour assurer un avenir financier stable. Voilà pourquoi de nombreux particuliers se tournent vers une solution présentant un rendement élevé et des risques faibles. Il s’agit des fonds d’investissement immobilier.

Cette alternative présente plusieurs avantages intéressants, car elle permet de bénéficier d’une source de revenus complémentaire. Toutefois, pour jouir pleinement de ces privilèges, il est fortement recommandé de bien choisir une société civile de placement immobilier.

L’importance du rendement         

Le rendement est bien évidemment le critère le plus important lorsqu’il s’agit de choisir un fonds d’investissement immobilier au Luxembourg. Il faut savoir que généralement que le taux moyen est de 5% pour la majorité des SCPI.

Les placements immobiliers les plus efficaces peuvent afficher un taux pouvant aller jusqu’à 6 %. Toutefois, il est important de noter que cette performance n’est jamais garantie. Ce chiffre est susceptible d’évoluer tous les ans. Une hausse et une baisse s’alternent.

Les frais de la SCPI

Il est important de noter qu’investir dans un fonds d’investissement immobilier implique des frais en plus du capital. Il existe généralement deux types de frais à savoir les coûts de la gestion et de la souscription. Il est donc préférable de faire le bon choix par rapport à ces éléments.

Le mieux est de faire une comparaison. Pour y parvenir, il est fortement conseillé de passer par un comparateur en ligne. Ce service est capable de donner un aperçu détaillé pour une prise de décision sans risque.

Miser sur la diversification

Il faut savoir qu’en matière d’investissement le risque zéro n’existe pas. De ce fait, pour réduire les pertes, il est important d’opter pour un placement immobilier qui mise sur la diversification. Une SCPI qui dispose de plusieurs biens immobiliers est un très bon choix.

Son patrimoine doit être reparti sur plusieurs zones géographiques. Il est aussi recommandé d’opter pour un fond qui possède des structures immobilières différentes. On peut citer entre autres :

  • Les bureaux ;
  • Les établissements de santé ;
  • Les commerces.

La question de la liquidité

La possession de bien immobilier implique également des travaux de réparation et de rénovation. Il arrive également que quelques locataires n’arrivent pas à payer leur loyer. Dans ces situations, il est préférable que la SCPI dispose d’une importante liquidité.

Cette dernière est destinée à anticiper les baisses de revenus et à stabiliser le rendement dans le temps. Les anciens fonds ont généralement beaucoup plus de cash contrairement aux nouveaux. Il est donc indispensable de ne pas négliger cet aspect pour faire le bon choix.

Faire appel à un professionnel compétent

Il arrive que comprendre l’univers des fonds d’investissement immobilier soit compliqué. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel compétent pour bénéficier d’un accompagnement. L’expert aura pour mission de guider son client afin que ce dernier puisse faire le bon choix et prendre la bonne décision. Il est censé être capable d’apporter des explications claires et simples sur les points qui semblent flous.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories