Réaliser un diagnostic immobilier avant de vendre sa maison

diagnostic-immobilier-paris3

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La recherche de termites, de plomb, d’amiante, l’évaluation de la performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques et bien d’autres encore sont les diagnostics à réaliser obligatoirement. En effet, avant de concrétiser le projet de vente ou de mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire doit présenter ce document.

Quels sont les avantages de faire un diagnostic immobilier ?

Faire un diagnostic immobilier à paris chez Extradiag  apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut noter que c’est un processus réglementaire. Pour mettre en location ou en vente un bien immobilier, le propriétaire doit fournir deux documents à savoir un Dossier de Diagnostic technique ou DDT et un Diagnostic de Performance énergétique ou DPE. On ne peut avoir ces derniers qu’après les analyses effectuées par un expert. Après, réaliser le diagnostic permet aussi d’avoir une assurance capitale. En effet, il permet de garantir une meilleure sécurité dans la maison. Il englobe des analyses techniques qui touchent plusieurs facteurs comme l’état général du bien, l’usure des équipements et des installations. Ces derniers peuvent nuire au bien-être des occupants s’ils ne sont pas résolus.

Par ailleurs, le diagnostic immobilier permet également de garantir une sécurité pour les deux parties. Pour le propriétaire, il va obtenir les moindres détails sur l’état de son domicile. À partir des données, il pourra estimer le prix du bien immobilier. Pour l’acheteur, il va avoir toutes les informations sur le type de bien qu’il veut acheter.

Faire appel à un diagnostiqueur professionnel pour la réalisation du diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier doit être effectué par un professionnel dans le domaine. Le premier avantage qu’on peut obtenir c’est qu’on peut avoir une intervention de qualité. Le travail des experts suit des règlements bien stricts. Puis, on peut aussi avoir la garantie d’un service rapide. Les sociétés spécialisées dans ce domaine n’engagent que des spécialistes qui ont la culture du travail bien fait et d’être toujours motivée. Par la suite, recourir aux services d’un diagnostic immobilier permet également d’avoir une grande sécurité et une transaction plus facile du bien immobilier. Le diagnostiqueur permet aux occupants de vivre dans une maison confortable.

En clair, solliciter les services d’un diagnostiqueur immobilier pour permet d’éviter les conflits, les pertes économiques en matière de loyer diminué, les échecs de vente, les dangers que peut causer une mauvaise installation (dégradation, explosion, intoxication).

Trouver un diagnostiqueur qualifié et certifié

Pour réaliser un diagnostic immobilier, il faut trouver un diagnostiqueur qualifié et certifié. Pour le choisir, il faut vérifier que ce professionnel est titulaire d’un certificat de compétence, attribué par l’un des 12 organismes de certifications accrédités COFRAC ou Comité français d’accréditation. Il est indispensable de bien vérifier cette certification lorsqu’on choisit cet expert. Elle atteste sa qualification. Elle est valable pour une durée maximale de 5 ans. Par la suite, un autre critère à considérer aussi c’est que l’expert choisi doit souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle. Pour le trouver, on peut consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés ou encore chercher sur Internet.