Vous vous apprêtez à réaliser un achat immobilier ? Vous aimeriez être accompagné par un courtier pour votre recherche de financement ? Découvrez comment ce professionnel de l’immobilier vous accompagne dans votre recherche du meilleur prêt.
Comment préparer son dossier de prêt avec son courtier ?
Le rôle d’un courtier en crédit immobilier est de vous aider à trouver le meilleur prêt pour votre projet. Plus qu’un intermédiaire entre les banques et vous, c’est un interlocuteur privilégié à votre service.
Les présentations
Le premier rendez-vous avec votre courtier est primordial, puisque c’est lors de celui-ci que vous allez détailler ensemble votre projet et votre profil afin de définir vos besoins et attentes en matière de financement. Cela aidera votre courtier immobilier à définir les pièces qui doivent impérativement être jointes à votre dossier de prêt pour mettre en valeur votre profil !
La liste des documents à fournir
Si certains documents sont indispensables au montage d’un dossier de prêt (documents d’identité, avis d’imposition), d’autres varient en fonction de votre profil. Votre courtier immobilier vous aide donc à adresser la liste de ces documents pour pouvoir adresser un dossier complet aux banques, et ainsi gagner du temps. Livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, des documents spécifiques à votre situation personnelle peuvent être demandés par les banques : autant ne pas les oublier !
Chez un courtier traditionnel en agence, l’envoi de ces documents se fait parfois par voie postale ou par une remise en main propre. Chez un courtier immobilier en ligne, cela se fait généralement par courriel. Le courtier immobilier Pretto, lui, met à disposition de ses clients un espace où ils peuvent télécharger et consulter les pièces de leur dossier 24h/24, simplement en les scannant avec leur téléphone.
Les informations que votre courtier doit absolument connaître
Votre courtier va ensuite rentrer dans le vif du sujet en vous interrogeant sur votre situation professionnelle et financière. Contrat de travail, avis d’imposition, bulletins de salaire ou bilans annuels… Selon votre statut (salarié, entrepreneur, profession libérale), votre courtier aura besoin de différents documents pour avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt. Il aura également besoin de connaître l’état de votre épargne personnelle ainsi que votre gestion de compte, afin d’évaluer le montant de votre apport et la bonne tenue de vos comptes. Les banques ne s’intéressent pas seulement à vos revenus, mais bien à votre situation financière globale.
Enfin, votre courtier vous interrogera sur votre projet immobilier en lui-même, que ce soit son avancée ou les démarches que vous avez déjà effectuées. Il doit savoir si votre projet est viable, aussi, tous les documents qui montrent que vous avez bien budgétisé votre projet, notamment en cas de travaux. Il doit également connaître l’avancée de votre recherche de financement afin de pouvoir faire son travail correctement. En effet, votre courtier ne peut pas démarcher une banque qu’un autre courtier ou vous-même avez déjà démarché pour votre projet.
À quoi sert un courtier immobilier ?
Le montage et l’étude de votre dossier
Dans un premier temps, et dès le premier rendez-vous, votre courtier immobilier vous aide à monter votre dossier de prêt. Il vous aide à lister et à réunir toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, que vous empruntiez seul ou à deux.
Une fois en possession de toutes les pièces, le courtier procède au montage et à l’analyse de votre dossier. Grâce à son expertise et les nombreux dossiers qu’il traite, il sait comment mettre en valeur votre profil unique, mais aussi, quelles sont les banques qui sauront le mieux l’apprécier. Chaque banque possède en effet son profil idéal : que vous soyez fonctionnaire, cadre senior ou en début de carrière, il y a forcément une banque faite pour vous. Votre courtier vous fait donc gagner du temps en adressant votre dossier uniquement aux banques susceptibles de l’accepter, en avançant les bons arguments. Non seulement vous gagnez du temps pour vous, mais en plus votre recherche de financement est plus efficace !
Présenter votre dossier aux banques
Une fois votre dossier de prêt finalisé, votre courtier vous fait signer un mandat de recherche qui l’autorise à mener votre recherche de financement à votre place. C’est seulement ensuite qu’il va aller présenter votre dossier à son réseau de banques partenaires !
Expert du crédit immobilier, votre courtier s’adresse directement aux bons interlocuteurs pour faire remonter votre dossier au plus vite auprès des bons interlocuteurs. Un courtier immobilier ne s’adresse pas seulement aux conseillers en agence, mais au service en charge de l’étude des demandes de prêt. Il est donc en relation directe avec celles et ceux qui prendront la décision ou non de vous accorder votre prêt immobilier, et négocie directement avec le siège.
De même, votre courtier immobilier dispose d’informations privilégiées, comme les grilles de taux applicables à votre profil à un instant T, directement fournies par les banques.
Négocier le meilleur prêt
Grâce à son expertise et sa relation privilégiée avec les banques, u courtier immobilier est le mieux placé pour vous aider à négocier votre crédit immobilier. Taux d’intérêt, assurance, conditions d’emprunt, frais de dossier, il peut négocier pour vous les moindres détails de votre crédit immobilier, et ainsi, vous aider à réaliser d’importantes économies.
Vous accompagner tout au long de votre projet
Le travail d’un courtier ne s’arrête pas dès l’obtention de votre offre de prêt. Une fois que vous avez obtenu un accord de principe, la banque vous adresse les documents liés à la garantie et à l’assurance afin d’obtenir leur accord.
C’est seulement une fois votre dossier validé par ces deux organismes que la banque formule son offre de prêt avant de vous l’adresser. Une fois l’offre de prêt réceptionnée, vous disposez de 10 jours pour y répondre favorablement. Pendant ce délai, votre courtier vérifie bien que l’offre reçue correspond aux conditions négociées avec les banques. Une fois l’offre acceptée, votre courtier vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique et vérifie auprès de la banque comme du notaire que les fonds ont bien été débloqués à temps.