Les copropriétaires sont de plus en plus confrontés à de multiples charges qui ont tendance à peser sur leurs budgets. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires pour alléger ces différentes charges. Toutefois, trouver la bonne formule pour y arriver n’est pas aussi évident. Ce miniguide vous propose des conseils sur les meilleurs moyens de réduire considérablement vos charges de copropriété.
Privilégiez un contrat de syndic assez court
Il s’agit d’un moyen efficace d’avoir un meilleur contrôle sur les charges de copropriété. En effet, si votre contrat de syndic a une durée maximale de trois ans, renouvelable, vous avez la possibilité d’établir une durée plus faible. Pourquoi pas une seule année renouvelable. Ce choix vous permettra de mettre une certaine pression sur le syndic, qui traitera plus rapidement les demandes.
Il sera de même contraint à faire preuve de sérieux dans vos comptes, contribuant ainsi à mieux maîtriser les dépenses. En outre, vous pourrez facilement le changer en cas de problèmes ou d’abus. Il est d’ailleurs possible de changer de syndic de copropriété en 4 étapes. Pour ne pas en arriver là, il relève de la responsabilité du syndic de respecter les termes de l’accord.
Faites des économies sur le chauffage
L’idéal serait de s’intéresser aussi aux charges en rapport avec le chauffage. Ces dernières représentent le tiers de la totalité des charges, en tenant compte également des fluides et de l’eau chaude des sanitaires. Il est aussi à noter que la température dans les copropriétés est la plupart du temps très élevée. Cela ne devrait pas être le cas puisqu’une baisse considérable permettrait de faire assez d’économies sur la facture.
Alors, veillez surtout à une réduction de la température de nuit et faites régulièrement l’entretien des installations telles que la chaudière notamment. Cette dernière pourrait vous faire réaliser jusqu’à 12 % de consommation en moins en cas de bon entretien.
Réussissez votre isolation
D’autres économies peuvent se faire de manière plus générale à travers une meilleure isolation des copropriétés. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs dispositifs servant à améliorer cette isolation. Ces systèmes vous aideront à faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme, en réduisant de façon considérable votre facture de chauffage.
Cela peut passer par une installation de triple-vitrages, par de bonnes isolations thermiques ou encore par une isolation de vos terrasses. Peu importe le moyen utilisé, il est important de mettre en place une isolation efficace pour vos copropriétés.
Pensez à l’installation de compteurs individuels pour l’eau
Une autre charge très importante relative à la copropriété, est l’eau, d’autant plus que certains propriétaires se plaignent davantage de l’augmentation assez croissante de son prix. Il s’avère donc nécessaire de parvenir à une certaine maîtrise de ses dépenses, notamment à travers une mesure assez simple à mettre en place.
Il s’agit de l’installation des compteurs d’eau individuels, que vous pourrez acheter ou louer. Cette mesure vous permettra généralement de réaliser une baisse de 30 % en moyenne sur la consommation d’eau lors de la première année. Par suite, si vos économies se tassent, elles pourraient valoir 20 % sur la consommation en eau : ce qui n’est pas aussi négligeable.
Faites attention aux coûts liés aux assemblées générales
D’autres charges plus ou moins dissimulées vont peser sur votre budget et peuvent être réduites avec un peu d’attention. C’est le cas surtout avec les tarifs de gestion de l’assemblée générale qui sont facturés par le syndic. En effet, certains conseillers syndicaux ont cette habitude de facturer la location des équipements. Ceci, pour l’organisation d’une assemblée générale alors que ces frais devraient se retrouver dans les charges courantes.
Veillez donc à bien vérifier les coûts définis dans votre contrat de syndic en rapport avec l’assemblée générale. Ces détails vous seront d’une grande aide dans l’économie de vos charges de copropriété.