Tout ce que vous devez savoir sur l’estimation immobilière

calculs immobilier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

À l’heure de se séparer de son bien immobilier, réaliser une estimation précise est quelque chose de primordial. Cette estimation vous assure de pouvoir faire une bonne vente de votre logement. Tour d’horizon des différents aspects de cette expertise.

Les critères à prendre en compte

Pour mettre en place une estimation immobilière de qualité, une multitude de critères est à surveiller. Le plus important est le type de logement (appartement, maison, villa, etc…) dont vous disposez ainsi que son nombre de pièces, sa surface habitable et sa surface extérieure, s’il y en a. Pour obtenir un prix réaliste, comparez votre bien aux habitations vendues ou en vente à proximité du vôtre. Cela vous permettra de savoir si votre quartier est considéré comme attractif.

D’autres éléments, qui pourraient augmenter ou diminuer la valeur du bien sont à prendre en compte comme la qualité des équipements (cuisine, salle de bain), la vue et l’exposition, un accès ou un stationnement facilité.

Vous devez enfin déduire le montant des travaux de rénovation que le nouveau propriétaire devra engager, si nécessaire. Pour cela, tenez compte de l’année de construction de votre bâtisse, de ses performances énergétiques ainsi que de l’état des murs, des portes, des fenêtres…

Comment faire estimer son bien ?

Vous connaissez désormais les caractéristiques de votre bien et vous imaginez déjà une valeur approximative de vente. À présent, vous pouvez procéder à une expertise extérieure afin de vérifier que votre idée initiale était proche de la réalité.

Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Réaliser une expertise en ligne, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat immédiat sur la valeur de votre bien.
  • Vous fier à un professionnel de l’immobilier qui vous indiquera l’estimation la plus précise possible et vous conseillera pour que votre vente se déroule au mieux.

Plus votre estimation sera précise, plus cela vous indiquera la marge de négociation que vous pouvez imposer à l’acheteur. Ainsi, nous vous encourageons à expérimenter ces deux types d’expertise, si vous en avez l’occasion.