Toutes les étapes pour acheter un appartement

Étapes pour acheter un appartement

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Devenir propriétaire d’un appartement présente différents avantages. En plus de ne plus payer de loyer, vous aurez votre propre chez soi. Ce qui représente une véritable source de bonheur. Cependant, c’est un projet qui requiert la réalisation de plusieurs démarches. Il est conseillé de collaborer avec une agence immobilière pour vous aider à les accomplir.

Vous pouvez aussi les réaliser seul si vous le souhaitez. Dans les deux cas, il existe certaines étapes à suivre pour effectuer l’achat d’un appartement. Vous allez les passer en revue dans les lignes suivantes.

Définir votre budget

La première étape pour acheter un appartement consiste à définir votre budget. Il s’agit du critère qui va limiter votre choix. Or, vous pouvez recourir à certaines astuces pour trouver un logement à la fois correctement bâti et dans vos moyens. Pour y arriver, il convient de faire appel à un promoteur haut de gamme. Grâce à ce professionnel, vous allez acquérir un bien construit suivant les normes.

Vous profiterez également d’un prix avantageux. Quoi qu’il en soit, il sera difficile de lancer une recherche sans savoir le montant que vous pouvez y consacrer. D’où la nécessité de définir votre budget. Cela correspond à vos économies additionnées au montant du crédit que la banque peut vous octroyer.

Rechercher l’appartement qui vous convient

La recherche immobilière constitue une étape importante lorsque vous avez le projet d’acheter un appartement. Évitez de vous fier qu’à votre première impression. Gardez en tête que ce sera votre prochain lieu de vie pendant un long moment. C’est pourquoi il est préférable de choisir un bien qui correspond à vos attentes.

Pour trouver l’appartement parfait, établissez une liste de critères :

  • Le type de bien : le nombre de pièces que vous voulez, l’existence d’un parking privé, d’un ascenseur… Tout dépend, en fait, de vos besoins et de vos moyens financiers.
  • L’emplacement : choisissez un bien situé dans un environnement qui vous plaît (calme, animé…). Il pourrait aussi être près de votre lieu de travail et des services de base (école, médecin, transport, supermarché…).
  • Le prix : comparez plusieurs offres afin de trouver la plus avantageuse. Envisagez de vous tourner vers un logement neuf. Certes, il peut être onéreux. Mais sachez qu’un bâtiment ancien peut nécessiter quelques travaux. Le coût risque de vous revenir plus cher que l’achat dans le neuf.

Une fois les critères de sélection déterminés, vous pouvez commencer les recherches. Vous avez diverses possibilités : consulter les petites annonces, visiter les sites consacrés à l’immobilier, faire appel à une agence… Dans tous les cas, ciblez plusieurs zones géographiques et déterminez les prix au mètre carré dans celles-ci.

Ensuite, triez les biens dans votre budget qui se trouvent dans les secteurs peu onéreux. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond à vos attentes en termes de qualité et de prix.

Déposer une offre d’achat

Une fois l’appartement idéal trouvé, l’étape suivante consiste à négocier son prix auprès du vendeur. Vous avez toutes vos chances d’obtenir une remise. Ce qui peut servir à couvrir les frais annexes (frais de notaire, taxes du logement, coût du prêt immobilier…). Ce n’est qu’après que vous pourrez faire une offre d’achat. Il s’agit d’un document juridique qui vous engage à acheter l’appartement si votre proposition est acceptée.

Signer le compromis de vente

Une fois votre offre d’achat acceptée par le vendeur, il ne vous reste qu’à sceller l’accord par un compromis de vente. C’est une sorte d’avant-contrat devant être signé par les entités concernées en présence d’un notaire. Celui-ci se divise en trois parties :

  • la première partie indique les coordonnées du vendeur et de l’acheteur,
  • la seconde partie concerne le bien (adresse, description, hypothèque…),
  • La troisième partie est consacrée à la transaction (honoraires de l’agence immobilière, prix d’achat, durée de validité du compromis…). 

À ce stade de l’achat immobilier, il est d’usage de verser un acompte s’élevant à 5% du prix du bien. Ce montant constitue un dépôt de garantie en preuve de votre bonne foi. En outre, vous bénéficiez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter après la signature du compromis de vente. Vous pourrez, bien entendu, récupérer votre dépôt de garantie.

Obtenir le financement 

Suite au compromis de vente, vous avez un délai d’environ 45 jours pour obtenir les fonds destinés à acheter l’appartement convoité. Faites jouer la concurrence pour bénéficier de la meilleure offre de prêt (taux et conditions les plus intéressants). Ensuite, il ne reste qu’à constituer un dossier et à le remettre à la banque de votre choix.

Certains documents sont alors à fournir (derniers avis d’imposition, trois dernières fiches de paie, relevés de compte bancaire…). Dès que les fonds sont débloqués, vous pouvez les utiliser pour payer la totalité du prix du logement.

Signer l’acte de vente

Cette étape finale consiste à signer l’acte de vente. Celui-ci prend la forme d’un acte authentique établi par un notaire. Ce procédé intervient généralement dans les trois mois suivant le compromis de vente. Le jour de la signature, vous devez régler les honoraires du notaire et verser la totalité du prix d’achat. Ce qui vous permet officiellement de devenir propriétaire de votre nouveau logement.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour acheter un appartement. Elles vous aideront à réussir votre projet immobilier, quel que soit votre pouvoir d’achat.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories