Open Energie : PAC air/air ou PAC air/eau, que choisir ?

pompe à chaleur

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La pompe à chaleur air/air (PAC air/air) et la pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) sont deux solutions techniques idéales pour réaliser des économies d’énergie, tout en profitant d’eau chaude sanitaire, de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Installée chez vous par une équipe d’expert de Open Énergie dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, la pompe à chaleur vous permettra de réduire vos factures d’énergie. Mais quelle solution choisir entre la PAC air/air et la PAC air/eau ? Éclairages. 

Le fonctionnement et les avantages de la PAC air/air 

Grâce à la pose d’une unité à l’extérieur de chez vous, la pompe à chaleur air/air (PAC air/air) capte les calories naturellement présentes dans l’air. Elle les restitue ensuite à l’intérieur via différentes consoles installées dans autant de pièces que nécessaire. Et ce sous forme de fraîcheur en été ou de chaleur en hiver. On parle ainsi également de pompe à chaleur réversible, puisque vous pouvez décider de chauffer votre logement ou de le rafraîchir selon les saisons. 

Grâce à une PAC air/air, vous profiterez d’une belle qualité de chaleur et de fraîcheur en fonction de vos besoins tout en réduisant vos factures d’électricité de près de 70%. La console installée à l’intérieur de votre domicile est par ailleurs dotée de filtres qui assurent de diffuser un air parfaitement sain et sans cesse renouvelé. Autre avantage : la PAC air/air donne la possibilité de gérer avec grande précision la température dans chacune des pièces pour un confort inégalé.

L’installation d’une PAC air/air nécessite l’intervention d’une équipe de spécialistes dépêchés à votre domicile par Open Énergie. Les travaux sont par ailleurs effectués rapidement afin de vous permettre de profiter immédiatement des avantages de la PAC air/air.  En amont de leur intervention, une étude est réalisée pour déterminer le nombre de consoles intérieures qu’il convient d’installer chez vous, vous garantissant in fine un rendement optimal et une réduction drastique de vos factures d’énergie. 

La PAC air/eau, un fonctionnement différent mais de nombreux avantages également !   

La seconde catégorie de pompe à chaleur est la PAC air/eau. A l’instar de la PAC air/air, elle capte les calories de l’air extérieur mais la différence de fonctionnement réside dans le fait qu’elle utilise un module hydraulique positionné à l’intérieur. Ce module transforme les calories et les transmet au système de chauffage déjà existant, tels que les radiateurs et autre plancher chauffant. Mais il est également possible d’alimenter un chauffe-eau grâce à la PAC air/eau. 

L’installation d’une PAC air/eau s’avère alors idéale pour profiter de chaleur et d’eau chaude sanitaire tout en diminuant considérablement vos factures d’électricité. En somme, la PAC air/eau donne la possibilité de chauffer un logement de manière écologique tout en réduisant significativement les factures d’électricité pour des économies pouvant atteindre 75% en comparaison avec un système de chauffage traditionnel.  

L’autre avantage réside dans le fait que la PAC air/eau s’adapte aussi bien à des constructions neuves qu’à des opérations de rénovation dans l’ancien

Qui plus est, le coefficient de performance (COP) de la PAC air/eau est élevé, soit de 4. Concrètement, cela veut dire que pour seulement 1 KWh d’électricité consommé, vous bénéficiez de 4 KWh d’énergie et de chauffage chez vous. 

PAC air/air ou PAC air/eau, quel système choisir ? 

Comme vous le voyez, la PAC air/air et la PAC air/eau présentent toutes deux de vrais avantages de fonctionnement, que cela soit en termes d’économie d’énergie, de qualité de production d’eau chaude, de qualité de l’air diffusé à l’intérieur, de choix entre chaleur et fraîcheur ou encore de préservation de l’environnement

Pour faire un choix entre ces deux solutions, penchez-vous sur vos attentes. Si vous recherchez principalement un dispositif écologique permettant de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage, la PAC air/eau est recommandée. Si vous souhaitez bénéficier d’un système mixte proposant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, alors dans ce cas la PAC air/air est préconisée. Dans un cas comme dans l’autre, vous ferez le bon choix ! 

Afin de vous accompagner dans votre réflexion et de vous permettre d’identifier la solution qui est la plus adaptée à vos besoins, la meilleure approche consiste à bénéficier des conseils et de l’expertise de Open Énergie.