Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Découvrir des innovations pour l’isolation de votre toiture

Pour concevoir les meilleures matières isolantes pour vos travaux de toiture, de nombreuses entreprises dans le domaine s’investissent énormément pour découvrir de innovations technologiques. Pour ce faire, elles ne cessent en effet d’approfondir leurs recherches, tout en procédant à l’amélioration continue des produits déjà existants. De ce fait, une large gamme de plaques d’isolations constituent d’excellentes alternatives face aux modèles classiques. Et pour vous inciter à adopter leurs nouveaux concepts, afin de garantir au mieux l’isolation de votre habitat, les producteurs comptent fortement sur leur réputation.

Des nouveaux concepts aussi performants

Différents laboratoires d’entreprises évoluant dans le secteur du bâtiment consacrent effectivement une grande partie de leurs recherches dans la production d’isolants exceptionnels. Pour ce faire, ils s’appuient sur leurs expériences acquises, afin de développer de nouvelles formules plus performantes. De manière concrète, la finalité de leur démarche est de réussir à conserver leurs particularités. Par la même occasion, l’objectif est d’apporter également des améliorations notoires en créent des systèmes aussi efficaces que les matières classiques. De nombreux concepts ont ainsi gagné la confiance de différents clients en quête de nouveauté, en faisant leurs preuves. Certaines marques n’hésitent pas alors à avancer comme argument de vente que leurs innovations ont été déjà choisies pour réaliser des centaines de milliers de travaux de toiture. Ainsi, vous aurez la possibilité de sélectionner des solutions hydrofuges, qui vous permettront de rafraîchir votre demeure tout en assurant la pérennité de votre patrimoine. Des structures dédiées aux toitures inclinées et qui sont proposées à prix réduit sont également disponibles. Ces dispositifs représentent notamment toutes les caractéristiques exigibles pour répondre aux normes en vigueur en la matière. Vous pouvez éventuellement miser sur d’autres systèmes grandement efficaces grâce à leur multiple fonction : sous-toiture, réfléchissant, et pare-vapeur. Bref, vous trouverez certainement une grande multitude d’offres, toutes à la pointe de la technologie, pour vos projets de rénovation. Mais il est plus judicieux de solliciter un professionnel dans le métier pour vous conseiller sur les matières les mieux adaptées à votre maison.

Des solutions innovantes plus faciles à installer

Parmi les atouts de ces innovations technologiques, le fait d’être plus faciles à installer tout en coûtant moins cher aux usagers est régulièrement mis en avant par les constructeurs. Elles bénéficient ainsi d’une grande flexibilité pour vous garantir leur rapidité de montage. En effet, les modèles classiques sont souvent assez compliqués à déployer tout en mobilisant beaucoup de temps. Donc, afin d’y pallier et offrir plus de conforts lors de leur installation, les chercheurs ont concentré leurs efforts pour trouver des solutions innovantes dans ce sens. C’est ce qui a permis à certains de mettre sur pied des panneaux éco-énergétiques découpés à partir des dimensions personnalisées. Leur particularité permet alors de boucler leur pose en un temps record, qui se résume en réalité à quelques jours seulement. Mais malgré tout, que vous prévoyiez de rénover ou de faire de nouvelle structure pour vos projets en travaux de toiture, il vaut mieux faire appel aux savoir-faire de ce couvreur dans le 06 qui est un expert dans ce domaine. Grâce à ses expertises, vous aurez ainsi la possibilité de distinguer la meilleure alternative pour exécuter au mieux votre plan. Ses longues années de pratique dans le domaine lui confèrent notamment suffisamment d’expérience pour la maîtrise de toutes les techniques nécessaires pour assurer la qualité des travaux. En somme, les avancées technologiques vous permettent de profiter d’un gain de temps considérable et d’autant de simplicités dans le cadre de l’exécution de votre chantier. Toutefois, rien ne vaut le concours d’un expert pour garantir le succès de votre entreprise.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Isolation thermique de la toiture : comment la réussir?

Les déperditions de 30 % des énergies d’un bâtiment passent par le toit. Pour garantir le confort de l’habitat et réduire la facture sur la consommation d’énergie sur le long terme, il est indispensable d’effectuer des travaux d’isolation thermique. Mais comme il existe différents types d’isolation de toiture, découvrez chacun de leurs avantages et techniques de réalisation. Cet article vous aidera à choisir le meilleur moyen de le réussir.

 

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur, souvent abrégée en ITI est une méthode simpliste et couramment utilisée dans les habitations. Quand vous faites l’installation de la bonne manière, vous bénéficierez de tous les avantages. En fait, pour augmenter le niveau de la performance thermique, cette technique demande l’application d’une membrane d’étanchéité entre la cloison et le matériau non-conducteur. Du coup, le toit et la pièce sous les toits auront une bonne protection. Pour une meilleure performance, optez pour la technique d’isolant le plus résistant possible c’est-à dire au moins 7 m²/W. Ainsi, cette membrane rendra l’isolant plus efficace. Elle empêchera aussi la vapeur d’eau de s’échapper afin de limiter les moisissures. Après cela, il faut mettre un écran de sous-toiture entre la toiture et le matériau isolant. Cela entraînera la restriction de la source d’humidité parce que le vent et la pluie ne s’introduiront plus sous les toits.

En conséquence, les inductions sur les rampants froids sont éliminées et le confort des occupants est amélioré. Le réaménagement et la redistribution des pièces seront aussi plus faciles. Moins coûteuse, cette technique est plus simple à effectuer.

 

L’isolation thermique par l’extérieur

Les couvreurs rattachés à cette entreprise de couverture dans le 24 par exemple, passent par cette deuxième option quand l’ITI est réalisable tant bien que mal. Elle nécessite plus de travaux parce qu’elle demande le déplacement des matériaux de couverture et la surélévation du toit. Comme l’isolation s’effectue entre la charpente et la toiture, elle entraîne une meilleure préservation d’espace habitable. D’ailleurs, le cachet d’une maison ancienne est conservé parce que la charpente apparente est gardée de manière intégrale.

Le couvreur a le choix entre plusieurs méthodes pour effectuer l’isolation de toiture par l’extérieur ou l’ITE. Il peut appliquer la technique du Sarking, la technique de caisson chevronné ou la technique des panneaux sandwich.

Quant aux points forts, l’ITE est plus avantageuse, car elle est la plus efficace. Pour réaliser les travaux d’isolation, il est inutile de vider les pièces aménagées des combles. Les occupants ne seront pas gênés tout au long des interventions. En fait, les parements de rampants ou plafonds ainsi que les poussières et les divers résidus ne seront pas déposés à l’intérieur. En préservant la hauteur sous plafond, elle entraîne la continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison.

 

Lequel choisir ?

Isoler le toit est une opération non coûteuse par rapport aux murs. Mais comment faire le choix entre ces deux techniques qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients ? Généralement, l’option se fait à partir des désirs et des objectifs des propriétaires. Ils peuvent également référer à la configuration et l’état de la toiture. Si vous êtes un propriétaire et vous ne voulez pas entrer dans les détails techniques, faites tout simplement appel à un couvreur professionnel. Il fera en sorte de réussir ces travaux de toiture et fera le diagnostic du toit pour vous. Ce n’est pas tout. Il vérifiera la présentation de la toiture, la charpente ainsi que l’isolation des combles.

En fait, pour une couverture en piteux état, choisissez l’isolation par l’extérieur. Cela vous permettra également de refaire la toiture. Cependant, quand la charpente est moins solide pour une ITE, préférez l’isolation par l’intérieur. De manière générale, l’isolation thermique par l’extérieur est la plus plébiscitée parce qu’elle entraîne moins de contraintes.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Parexlanco lance la première solution d’enduit biosourcé projetable en chanvre

projection-enduit-biosource

Pour réaliser l’isolation thermique et acoustique du bâti ancien en intérieur comme en extérieur, l’une des solutions les plus courantes est la projection d’enduit sur la façade. Pour réaliser cette opération de manière durable, Parexlanco a développé PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE, l’une des solutions biosourcées projetables les plus performantes du marché, constituée d’un liant à base de chaux et d’un granulat biosourcé, la chènevotte de chanvre.

 

Un matériau naturel pour une construction durable : le chanvre

Couramment utilisé pour les murs et doublages de murs, pour l’isolation des sols et des toitures, mais également dans les enduits, le chanvre est une plante naturelle et écologique qui possède des propriétés thermiques indiscutables. Certifiée et made in France, la nouvelle solution bi-composant PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE est constituée d’un liant fabriqué sur le site de production de Paviers (Indre-et-Loire) et d’un chanvre provenant des Chanvrières de l’Aube (10), sélectionné par Parexlanko pour ses multiples qualités (finesse, humidité contrôlée, granulométrie maîtrisée, circuit d’approvisionnement court).

 

L’un des enduits biosourcés projetés le plus performant du marché

PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE présente la conductivité thermique la plus performante du marché parmi les solutions chaux-chanvre : λ = 0,066 W/m.K (à 23° C et 50 % HR), validée par l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’Etat).

Sa forte perméabilité, son efficacité énergétique ainsi que sa faible densité sont autant d’avantages déterminants pour les professionnels de la rénovation et leurs clients. Avec des performances hygrométriques remarquables, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE participe au maintien d’un environnement sain dans le logement.

La performance acoustique par transmission est également améliorée, puisque grâce à sa forte porosité associée à une formule brevetée par PAREXLANKO, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE offre un affaiblissement acoustique par transmission de 53 dB (pour 5 cm d’épaisseur), une valeur très supérieure aux formulations de béton de chanvre classiques.

Enfin, contrairement à d’autres isolants, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE participe à l’inertie du bâtiment, qui, été comme hiver, permet de limiter l’impact des variations de températures extérieures sur la température intérieure du bâti, et améliore ainsi le confort de vie des occupants.

 

Une mise en oeuvre simplifiée

PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE est la première solution de chanvre projetable du marché. En effet, elle s’applique à l’aide d’une machine à projeter les enduits sur laquelle on adapte un kit conçu et breveté par PAREXLANKO. Facile à adapter, ce kit se compose d’une jaquette, d’un tuyau de 30 mètres et d’une lance de projection brevetée.

Compatible avec la plupart des supports du bâti ancien, PARNATUR CORPS D’ENDUIT CHANVRE s’applique par passes successives de 15 à 20 mm, à raison de 40 à 60 mm maximum par jour. Son application possible jusqu’à 80 mm permet de compenser les éventuels défauts de planimétrie.

Afin de permettre aux entreprises d’obtenir le label Construire en Chanvre nécessaire à l’assurance des ouvrages, PAREXLANKO accompagne ses clients et délivre une formation lors du premier démarrage chantier.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

5 astuces éco responsables pour isoler sa maison

La France est l’un des mauvais élèves de l’Europe en ce qui concerne l’isolation des logements. En effet, le chauffage est l’une des plus grosses dépenses des ménages dans l’Hexagone. Que ce soit par soucis écologique, par intérêt économique ou bien pour les deux, il est important d’avoir une isolation efficace. Dans cet article, découvrez 5 astuces éco responsables pour isoler sa maison.

Faire un comparatif EDF, Engie, etc. pour trouver une offre adaptée

À n’en pas douter, les meilleures économies d’énergie sont celles qu’on ne dépense pas. Dans cette optique, avant même de vérifier l’isolation du logement il est important de bien maîtriser sa consommation énergétique.

Une offre adaptée aux occupants d’un logement permet de moins gaspiller l’énergie et donc d’améliorer l’impact environnemental de l’habitation. Pour trouver l’offre avec la bonne option (heures pleines/heures creuses par exemple) et au bon prix, rien ne vaut un comparateur des différents fournisseurs.

Via un rapide comparatif entre Enercoop EDF, Engie, Eni et les autres fournisseurs on peut se décider rapidement, pour cela il suffit d’utiliser (par exemple) un comparateur EDF ou Engie gratuit en ligne.

Les astuces isolation DIY

C’est un fait, l’isolation d’un bien immobilier peut revenir très cher. Pourtant, des alternatives existent pour limiter la déperdition d’énergie. Si vous ne pouvez pas réaliser de travaux de rénovation, il est possible d’installer un film isolant pour les fenêtres.

La majorité de la déperdition énergétique s’effectue par les fenêtres et les portes mal isolées. Pour lutter contre cela, le film isolant permet de doubler artificiellement un vitrage (fenêtre, baie vitrée, véranda, etc.) Dès lors le film agit comme un double vitrage en évitant à la chaleur de sortir.

Pour les portes, l’alternative du bas de porte (ou boudin de porte) et celle du joint de porte (si cette dernière est endommagée) sont les seules alternatives réellement efficientes. Bien sûr, ces solutions ne sont pas aussi efficaces que des travaux de rénovation mais elles offrent une solution extrêmement économique.

Utiliser de la peinture isolante

Toujours à la portée de toutes les bourses, cette solution offre un bon ratio isolation/prix. En réalisant des travaux assez peu coûteux (surtout si vous peignez vous-même) il est possible d’isoler l’intérieur de votre maison efficacement.

La peinture isolante permet d’éviter la déperdition d’énergie via les murs de l’habitation. Par sa composition, elle a la faculté de conserver la chaleur dans le logement tout en empêchant le froid de pénétrer en hiver. En été, elle participe à maintenir la maison au frais en empêchant à la chaleur externe de s’infiltrer.

Isoler les combles

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’isoler les combles du logement car c’est par là que s’effectue près de 30% de la déperdition d’énergie. Il s’agit là de travaux de rénovation assez coûteux devant être réalisés par des professionnels compétents et certifiés.

Si les travaux peuvent être onéreux, il s’agit d’un investissement à long terme car le gain réalisé par l’isolation permet de rentrer dans ses frais plus ou moins rapidement en fonction du bien à rénover.

Profiter des aides à la transition énergétique

Désirant favoriser la transition énergétique, l’État et les collectivités locales investissent massivement dans le soutien aux particuliers souhaitant rénover leur bien immobilier. Afin d’entreprendre les travaux à moindre frais, il est donc utile de faire le tour des différentes aides et subventions existantes.

Pour ce qui est des aides de l’État à la transition énergétique, elles sont disponibles en suivant ce lien. Pour les aides locales, mieux vaut se renseigner directement auprès de votre mairie ou des différentes collectivités territoriales.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Quel est le matériau idéal pour l’isolation thermique d’une maison ?

isolation thermique

Dès qu’il existe une différence de température entre deux milieux (extérieur et intérieur), un échange de chaleur s’y produit et d’autant plus que l’écart de température est important. Lorsque l’isolement d’une habitation est mauvais, les parois sont atteintes par la chaleur et cette dernière s’échappe par convection et rayonnement. De ce fait, un isolant thermique est nécessaire. Par définition c’est un matériau qui permet d’empêcher le froid ou la chaleur de s’échapper d’une enceinte close. Il permet toutefois de minimiser la consommation d’énergie utile à maintenir la température requise.

 

Comment savoir si un isolant est efficace ?

Il est essentiel d’estimer la qualité thermique d’un isolant en tenant compte des paramètres suivants :

  • la conductivité thermique
  • la résistance thermique
  • la transmission calorifique
  • la résistance à la diffusion de vapeur d’eau
  • le déphasage thermique des isolants 
  • la bonne mise en œuvre de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.

Isoler une habitation a toutefois pour but d’avoir plus de confort. Elle permet de diminuer la sensation de froid. En plus elle empêche la diminution du refroidissement rapide des locaux. Aussi elle permet d’éviter la surchauffe des locaux en été et de diminuer de la circulation de l’air.

Quelques techniques différentes utilisées pour l’isolation thermique

L’isolation thermique par l’intérieur est une technique utilisée pour renforcer la performance énergétique des murs, de la toiture [isolation des combles perdus ou des combles habitables] et des planchers. Elle se fait par la pose de plaques d’isolant sur la zone à isoler. L’isolant peut être de la laine minérale, en laines végétales, et/ou de films plastiques ou de plusieurs couches de feuilles d’aluminium. Elle est facile à mettre en œuvre, et est moins onéreuse. L‘isolation thermique par l’extérieur convient pour isoler les toits, les combles et les murs. Il s’agit d’une solution coûteuse, elle est peut-être mise en œuvre lors de la procédure à la réfection de la toiture ou à un ravalement de façade. Elle présente l’avantage d’envelopper le bâtiment en évitant ainsi les ponts thermiques. La pose de l’isolant se fait par collage ou par fixation mécanique par profilés ou encore en pose collée-chevillée. Les matériaux utiles sont la laine de verre et la laine de roche. Afin de satisfaire le besoin de chacun dans sa maison sans avoir froid ou chaud, on doit faire appel à un spécialiste du métier.

Pourquoi opter pour un professionnel ?

Cet artisan couvreur dans l’Allier est un professionnel du bâtiment formé et qualifié pour créer ou rénover une couverture en employant tous les matériaux de revêtement de toiture. La fonction première est d’assurer l’étanchéité du bâtiment. A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il calcule la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux, a recours à la soudure pour les métaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et le dispositif de sécurité qui les accompagne.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Renforcer l’isolation de son domicile avant l’arrivée de l’hiver

Il est important de renforcer l’isolation thermique de son logement avant que l’hiver s’installe. Les occupants peuvent ainsi profiter d’un confort optimal lors de la saison la plus froide de l’année. Il faut bien entendu identifier les endroits à isoler avant toute prise de décision. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir un financement de l’État pour concrétiser son projet d’isolation.

Tout ce qu’il faut faire pour bien isoler sa maison

L’isolation thermique reste la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie chez soi. Non seulement les factures de chauffage seront allégées, mais le confort thermique sera aussi amélioré. La première chose à faire est d’identifier les principales zones de déperdition de chaleur. En général, environ 30% des pertes thermiques proviennent du toit du logement. Et les murs mal-isolés sont responsables de jusqu’à 25% des déperditions caloriques. Il convient donc de commencer par l’isolation thermique de la toiture et des combles perdus. Même si le grenier ne dispose pas d’écran de sous-toiture, l’opération est toujours réalisable. Mais l’utilisation d’une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum est indispensable.

Une fois les travaux d’isolation des combles perdus terminés, on peut passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à isoler les murs de l’habitation. Le propriétaire peut ainsi réaliser jusqu’à 20% d’économies sur ses factures de chauffage. Il est conseillé d’engager une équipe de professionnels qualifiés pour s’occuper de cette tâche complexe. Il faut bien évidemment observer et reconnaître les signes d’une mauvaise isolation des murs avant toute prise de décision. Si ceux-ci deviennent de plus en plus froids, il faut agir au plus vite. Afin de renforcer l’isolation du domicile, il convient de poser une couche isolante entre les murs intérieurs et extérieurs. Il ne reste plus qu’à trouver un professionnel expérimenté pour entreprendre les travaux d’isolation des murs.

Existe-t-il des solutions de financement des travaux d’isolation ?

L’isolation thermique des combles perdus et des murs est fortement conseillée pour éviter le gaspillage d’énergie. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas isoler leurs logements à cause du manque de moyens financiers. C’est pourquoi l’État a mis en place le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’agit plus précisément d’une solution de financement réservée aux ménages les plus modestes. Ceux-ci pourront ainsi isoler les combles perdus ou les murs de leurs logements avec un budget restreint. Dans tous les cas, les coûts pris en charge par l’État français couvriront la totalité des travaux à réaliser. Il est facile de vérifier son éligibilité au programme d’isolation à 1 euro. Il suffit d’utiliser un simulateur d’éligibilité en ligne.

Le confort thermique est toujours au rendez-vous grâce à l’isolation thermique des combles et des murs de la maison. De plus, l’État peut accorder une aide financière aux ménages concernés par la précarité énergétique. S’ils souhaitent en bénéficier, ils devront s’inscrire sur le site Pacte Energie Solidarité. Ils pourront ainsi concrétiser leur rêve, à condition de respecter les plafonds fixés par l’ANAH « Agence Nationale de l’Habitat ». En général, les combles perdus et les murs sont les éléments concernés par le programme d’isolation à 1 euro.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Rénovation d’intérieur : les travaux d’isolation pour réaliser des économies d’énergies

Vous voulez consommer moins d’énergie et alléger vos factures ? La plupart du temps, la plus grosse part de votre consommation d’énergie vient de votre chauffage. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une isolation de qualité pour consommer moins d’énergie ! Il existe également de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs, qui proposent des contrats de gaz et d’électricité moins chers. On vous explique tout !

Continuer la lecture

Le dispositif isolation à 1 €

Les dépenses d’habitation et la consommation énergétique sont au cœur de nombreux sujets à l’heure où le changement climatique impacte notre quotidien. L’État français tend vers une
amélioration des conditions de vie des Français. A cette fin, il met en place des actions afin de les aider dans leur transition écologique et dans la rénovation de leur logement, notamment avec le
dispositif d’isolation des combles.

toiture
Qu’est-ce que le dispositif « isolation à 1 euro » ?

Vous souhaitez réaliser quelques travaux, vous avez justement prévu d’isoler vos combles, alors ceci pourrait vous intéresser. Le dispositif « Isolation à 1 € » a été mis en place par le ministère de l’Écologie afin d’aider les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation et d’isolation. Pratiqué par de nombreuses entreprises spécialisées en isolation, le dispositif « isolation à 1 € » porte ses fruits. En effet, de nombreux ménages français ont ainsi pu profiter à moindre coût de travaux d’isolation pour la modique somme de 1 euro.
Concrètement, ce dispositif permet d’isoler ses combles perdus pour seulement 1 € sous réserve d’être éligible au dispositif. Les combles perdus concernent les combles non aménagés et non- aménageables. L’objectif est de réduire la précarité en créant des dispositifs d’aides financières afin que les ménages, même les plus modestes, puissent réaliser des travaux de rénovation et
d’isolation.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Afin de bénéficier de ce dispositif très avantageux, il est tout de même nécessaire de remplir quelques conditions. Voici les conditions d’éligibilité au dispositif isolation à 1 €.  Il est nécessaire que le bâtiment soit terminé depuis au moins 2 ans et qu’il s’agisse d’une maison individuelle. L’éligibilité dépend de la zone géographique, du nombre de personne dans le foyer et du montant fiscal de référence du foyer. Seule l’isolation des combles perdus non isolés ou ayant une isolation vieillissante est éligible.
À noter que ce dispositif n’est pas déployé à Paris, ni en Corse et dans les DROM-COM.
Si ces conditions vous empêchent d’être éligible à l’offre, d’autres aides financières existent pour financer vos rénovations. Vous pourrez ainsi bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’Eco-prêt à taux zéro, de la réduction d’impôts Denormandie, de la TVA à 5.5 % ou encore des aides de l’ANAH. Renseignez-vous afin de profiter des différents dispositifs existant.

Pourquoi isoler son logement ?

Isoler ses combles perdus et plus généralement son logement offre de nombreux avantages. En effet, une bonne isolation influera directement sur votre confort de vie et sur votre porte-monnaie.
Une mauvaise isolation du toit est responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Isoler correctement le toit et le logement permet alors d’éviter ces déperditions de chaleur et ainsi de moins consommer. Une baisse de votre consommation énergétique entraînera une diminution de votre facture d’énergie. De plus, avec un logement correctement isolé, vous gagnerez en confort de vie. Fini l’impression de froid dans la maison pendant l’hiver. L’été, votre maison gardera sa fraîcheur !

Isoler son logement n’offre que des avantages, alors profitez du dispositif « isolation à 1 € » pour réaliser vos travaux !

LECOBLOC : le système constructif à double isolation qui révolutionne le béton armé

Posséder une maison individuelle devient un désir de plus en plus fort chez les Français : c’est notamment le cas pour 69% des Français. Ils veulent surtout augmenter leur confort tout en respectant l’environnement en réduisant leurs factures énergétiques. Mais il faut pour cela être sûr de la qualité des matériaux utilisés durant la construction de la maison. Le coût reste un point essentiel car les ménages Français sont dans une démarche d’économie financière. LECOBLOC, vient d’être lancé par fabricant français France Bâti Innovation : il s’agit d’une solution qui permettra de construire de manière écologique et durable. Continuer la lecture

Les avantages des châssis en aluminium : résistance, isolation, etc.

Vous souhaitez placer ou remplacer les châssis de portes et fenêtres de votre habitation? Après avoir lu cet article, vous ne pourrez que choisir la légèreté et la robustesse de l’aluminium!

En plus d’être résistants et durables, les châssis en aluminium ne se décolorent pas et n’exigent pas beaucoup d’entretien. Voyons cela plus en détails.

Résistance

Si vous voulez investir durablement, les châssis en aluminium représentent la solution idéale! En effet, leur solidité est à toute épreuve : ils ne se déforment pas et sont résistants à la corrosion.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : http://www.les-chassis.be/chassis/chassis-en-aluminium

Isolation

Actuellement, les profilés en aluminium offrent la même qualité d’isolation que le PVC ou le bois. En effet, grâce à leur valeur d’isolation optimale, ils gardent le froid et la chaleur à l’extérieur de votre maison. De plus, les châssis en aluminium sont parfaitement étanches à l’air, à l’eau et à l’humidité. Pour finir, vous pouvez placer tous les types de vitrage sur vos châssis alu : double, triple ou automatique.

Peu d’entretien

Les profilés en aluminium ne demandent que peu d’entretien. En effet, vous n’avez qu’à mélanger de l‘eau à du produit nettoyant pour garder vos châssis propres et en bon état.

Beaucoup de luminosité

Grâce à sa stabilité, l’aluminium peut être utilisé pour l’installation de grandes baies vitrées. De ce fait, vos pièces seront inondées de lumière naturelle, ce qui leur donnera une nouvelle dimension à vos yeux.

Adaptés à votre vision

Les profilés en aluminium marient parfaitement esthétisme et élégance. En outre, les châssis en aluminium disposent d’un large choix de coloris que vous pouvez adapter selon vos envies : en brillant, métallique ou mat.

Sécurité

L’aluminium peut facilement être muni de dispositifs anti-effraction. Par conséquent, vous vous sentirez davantage en sécurité avec des châssis en aluminium.

Recyclage

Si vous vous souciez de l’environnement, l’aluminium est le choix à faire. En effet, il est facile à recycler et vous permettra de bâtir ou rénover votre maison de manière écologique.

ISOcomble passe au vert

Découvrez la nouvelle filiale d’ISOcomble, le leader de l’isolation des combles par soufflage. Il s’agit d’une véritable transition écologique. C’est une filiale dédiée aux particuliers du groupe ISOweeck. Le nouveau produit innovant mis en avant est l’ISOtextil. Le leader espère ainsi asseoir sa position sur le marché en se positionnant comme un acteur respectueux de l’environnement. C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur et les consommateurs y font de plus en plus attention pour leur consommation. Info Bâtiment propose ainsi de découvrir la nouvelle évolution d’ISOcomble. Continuer la lecture

Zoom sur l’isolation thermique

L’isolation thermique d’une habitation est essentielle à la fois pour votre budget de consommation d’énergie, mais également pour votre confort. Voici un zoom sur l’isolation thermique d’une habitation. Continuer la lecture

Ravalement de façade : isolation thermique extérieure obligatoire !

Après un certain temps, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation sur les façades lorsque celles-ci sont défraîchies afin de redonner un nouveau souffle à votre maison. Or, dans le but de réduire les dépenses énergétiques des ménages, la loi impose désormais aux propriétaires d’effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, mieux connue comme ITE, par des professionnels en cas de ravalement importante des façades.

Continuer la lecture

Réduisez votre facture énergétique !

La perte d’énergie, qu’elle soit due à une mauvaise ventilation ou le manque d’isolation, est facteur d’une surconsommation d’énergie provoquant, parfois, des factures bien au-delà de ce que l’on escomptait. Les combles, même perdus, sont souvent source de perte d’énergie, si une isolation adéquate n’est pas prévue. On estime les pertes d’énergie par la toiture à 30%, même si ces pertes s’effectuent également par les parois, les jointures ou encore les vitres.

L’isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitat au cours de l’hiver, mais elle permet également de garder une température fraîche pendant l’été. Ces pertes de chaleur par la toiture étant très importantes, il est nécessaire de prévoir une bonne isolation.

L’intérêt d’une bonne ventilation

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre en considération la ventilation de votre habitat. Élément essentiel afin de faire circuler l’air et qu’ainsi il se renouvelle , la ventilation permet d’évacuer l’humidité. Cela permet d’éviter certaines déperditions qui seraient liées au renouvellement de l’air ambiant de votre domicile. Les professionnels dans ce domaine vous conseilleront d’installer des solutions de renouvellement comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Tout comme l’isolation, une mauvaise ventilation de votre intérieur peut représenter jusqu’à 20% des pertes de chaleur, c’est la deuxième cause de déperdition thermique.

L’isolation des combles aménagés

Les pertes thermiques par la toiture peuvent représenter 30% des déperditions thermiques d’une habitation. Les combles aménagés sont destinés à agrandir l’espace habitable, à créer une nouvelle pièce de vie. De ce fait, il est nécessaire de penser à isoler les pans de votre toiture. Des professionnels qualifiés proposent des prestations d’isolation des combles aménagés sur Yerres et ainsi vous permettre non seulement d’agrandir votre espace habitable mais également de réduire vos déperditions de chaleur. Une isolation adéquate vous garantit un confort par forte chaleur mais également pendant la saison hivernale.

L’isolation des combles perdus

Même si vous ne projetez pas d’aménager les combles de votre maison, il est essentiel de penser à les isoler correctement. Dans la plupart des cas, l’isolation des combles s’effectue au niveau du plancher évitant ainsi que le froid s’infiltre ou que la chaleur de votre domicile s’échappe par les toits. Réduire votre facture énergétique passe, dans un premier temps par une isolation en bonne et due forme qui vous permettra d’économiser sur vos factures de gaz ou d’électricité. L’isolation vous permettra, de plus, un confort optimisé et une température homogène quel que soit la saison.

 

Pour de plus amples informations : https://www.lachampenoise.fr/

Edma – Nouveautés Isolation thermique par l’extérieur

Tout bricoleur a besoin d’outils de qualité optimale et cela est également vrai pour les professionnels du bâtiment. C’est pourquoi les marques de ce marché ne cessent d’innover : EDMA Outillage propose dans sa gamme des produits nouveaux qui sauront améliorer les conditions de travail des bricoleurs. Il s’agit d’un couteau thermique fonctionnant sur batterie et une nouvelle table de découpe au fil chaud avec un design simplifié.

Continuer la lecture

ROCKWOOL lance JETROCK 2 : la seule isolation thermo-acoustique résistant à des vents de 126km/h

L’isolation joue un rôle important dans une habitation, c’est un aspect important à ne pas négliger. Que ce soit pour les économies énergétiques que l’on arrive à faire grâce à une isolation, ou tout simplement le confort d’une maison fraiche en été et chaude en hiver, l’isolation est vraiment un aspect à toujours mettre en valeur. C’est ainsi que JETROCK2 est une laine de roche qui permet une isolation optimale des combles perdus par soufflage mécanisé. Continuer la lecture

L’isolation thermique obligatoire lors de vos travaux de rénovation.

A l’heure actuelle, on enregistre près de 20 millions de bâtiments mal isolés en France. Cette situation a conduit à la décision que l’on connaît tous maintenant : l’isolation thermique obligatoire de toutes les façades et des toitures pour les bâtiments à rénover. Cette décision a été prise dans l’objectif de pallier à la mauvaise performance énergétique de certains logements.

Beaucoup de gens sont inquiets de cette nouvelle loi car les travaux d’isolation peuvent coûter cher. Toutefois, les propriétaires de bâtiments peuvent accéder à différentes aides financières pour couvrir les frais. Ceci dit, dans des cas exceptionnels, certains bâtiments sont exemptés de ces travaux supplémentaires.

 

Quels bâtiments sont concernés par l’isolation thermique ?

La règlementation thermique 2012 ou RT 2012 régit tout ce qui concerne la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments neufs, ce qui inclue également l’isolation. Dorénavant, tous travaux de rénovations importants seront soumis à des travaux d’isolation supplémentaires. En effet, le décret impose aux propriétaires de procéder à ces travaux dans certaines mesures.

Ces travaux d’isolation sont dits « embarqués » car les bâtiments font déjà l’objet de travaux de rénovations sur les parois extérieures. Ainsi, l’isolation thermique est obligatoire dans le cas où il y a ravalement de la façade, rénovation de la toiture ou encore réaménagement de locaux de plus de 5m2.

Tous les bâtiments faisant l’objet de ce genre de rénovations sont soumis à ces travaux supplémentaires. Qu’il s’agisse de bâtiment commercial, de bureau, d’hôtel ou de maison d’habitation, tout est sujet à l’isolation.

 

Les aides aux travaux d’isolation thermique

Le décret a prévu des aides financières pour accompagner les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux de rénovation. Cet apport est destiné à couvrir les frais pour l’isolation de la toiture, des planchers et des murs. Il est calculé à partir des besoins de rénovations et de la grandeur du bâtiment, mais reste plafonné à 16 000€ pour un couple et à 8 000€ pour un seul propriétaire.

Cette aide prévoit également 4 000supplémentaires pour chaque enfant à charge du propriétaire. Elle correspond d’autant à 30% du coût des équipements. Les propriétaires peuvent aussi solliciter d’autres types d’aides financières pour effectuer les travaux d’isolation thermique. Selon le cas, il est possible par exemple de demander la Prime Energie, pouvant atteindre des centaines d’euros.

 

Réduire les travaux de rénovation

Comme les travaux d’isolation embarqués ne concernent que certains cas de rénovations, les propriétaires sont amenés automatiquement à réduire ces derniers au strict minimum. Avec ce nouveau décret sur l’isolation thermique, les propriétaires doivent s’attendre à voir leur facture doubler s’ils projettent de mener des travaux de rénovations importants.

Bien que les aides financières existent, des travaux supplémentaires ne sont pas toujours en votre faveur, puisqu’ils risquent de prendre du temps. D’ailleurs, même si vous ne comptez pas procéder à des travaux importants, il est tout de même important de songer à cette isolation pour éviter que la chaleur intérieure ne s’évapore à l’extérieur.

Désormais, dès qu’il est question de rénover un bâtiment, les propriétaires doivent toujours penser à l’isolation. Faites appel à des experts en rénovation et en isolation pour vous aider dans la mise en œuvre des travaux.Il est clair que certaines personnes ne sont pas conscientes du danger que représente une maison mal isolée, mais heureusement que la RT 2012 agit en ce sens.

 

Ki ACTIS et les isolants alternatifs

Les isolants sont primordiaux pour assurer une bonne condition de vie aux propriétaires de l’habitat. Cela les isole non seulement du froid en Hiver mais aussi de la chaleur en été. C’est pourquoi, le leader, non seulement Français mais européen, sur le marché des isolants réflecteurs, ACTIS, propose à ses clients des solutions d’isolation innovantes, d’une grande performance, certifiées par des professionnels et bien-évidemment agréables pour tous.

Le lieu de résidence doit être un refuge pour chacun, un endroit où les personnes aiment rester. ACTIS fait ressentir cela à ses clients.

Continuer la lecture

Quelle solution pour isoler des combles perdus ?

L’été approche et certains propriétaires s’empressent de faire les derniers travaux d’isolation avant de souffrir des canicules à venir. Parmi les travaux les plus fréquents, l’isolation des combles. Il existe deux types de prestations, qui correspondent à deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdues.

Continuer la lecture

Comment se débarrasser des loirs dans les combles

Les loirs, aussi appelés lérots, adorent prendre place au niveau des greniers où ils peuvent se montrer très destructeurs envers la charpente et les isolants. Leur œuvre destructrice s’accompagne aussi de bruits pour le moins gênants pour les occupants de l’habitation. Pour éviter que ce petit rongeur ne vienne à bout de vos combles et de vos nerfs, il existe des méthodes pour s’en débarrasser. Il est préférable de ne pas les tuer, car ils sont protégés par la législation européenne. À vous de voir de quelle façon vous souhaitez vous en débarrasser.

Comment reconnaître le loir ou le lérot et quelles sont ses caractéristiques ?

Si le lérot adore les greniers et les faux plafonds, c’est parce qu’il affectionne naturellement la vie en hauteur. On le retrouve souvent au niveau des arbres y compris les arbres fruitiers où il se délecte des fruits de ces derniers. Il s’agit d’un rongeur omnivore, donc il n’a pas de préférences particulières au niveau du régime alimentaire.

Son aspect le distingue assez facilement du reste des rongeurs puisqu’il a des yeux entourés de noir, une queue noire et blanche en sa fin, des oreilles de grande taille et bien rondes, une couleur brunâtre avec un ventre blanc et qu’il mesure environ 15 cm et que sa queue à elle toute seule mesure 10 cm. C’est un rongeur qui peut faire preuve d’une grande agilité et se faufiler un peu partout avec aisance dans les combles.

Les dégâts causés par les loirs

En tant que rongeur, le loir n’aura aucun scrupule à s’attaquer à la charpente de vos combles et à mettre à mal sa stabilité. Il n’hésite pas non plus à ronger les isolants surtout les laines végétales ou minérales utilisées pour l’isolation et dont il est particulièrement friand. Les combles constituent de plus, l’endroit idéal pour lui pour une hibernation. Lorsqu’il est actif, il ne manquera pas de réveiller les occupants en pleine lui en fouillant dans tous les recoins des combles. En plus de son agilité qui lui permet d’échapper facilement au regard des occupants au besoin, il se reproduit à une vitesse hallucinante. Il peut commencer à se reproduire dès l’âge de 5 mois et la femelle peut avoir deux portées par an, chacune pouvant mettre au monde entre 2 et 6 petits. Comme si cela n’était pas suffisant, le loir peut transmettre de nombreuses maladies y compris la salmonellose. Malgré tous ces ravages, vous n’êtes pas libre d’agir comme vous le souhaitez envers ce nuisible. Si vous souhaitez pouvoir éliminer définitivement les loirs de vos combles, il vous faut obtenir une autorisation de la part de la direction départementale du territoire. Vous pouvez sinon vous rabattre sur des pièges qui ne leur feront aucun mal.

Les différents raticides à utiliser pour éliminer les loirs

Lorsque vous souhaitez leurrer le loir, la première chose à faire est de localiser les endroits que le loir affectionne le plus dans votre grenier. Pour ce faire, il suffit de localiser les endroits dans lesquels vous avez l’habitude de l’entendre gratter ou dans lesquels vous entendez des bruits douteux. Les appâts raticides peuvent se présenter sous la forme de blocs hydrofuges que vous pouvez mettre dans les lieux les plus humides de vos combles. Les pâtes appâts peuvent quant à elles, plus facilement être déposées dans différents lieux de vos combles. Lorsque vous déposez un appât raticide, faites bien attention à le dissimuler, le loir doit pouvoir se sentir totalement en confiance pour y accéder. Vous pouvez cibler les endroits bien cachés ainsi que les endroits dans lesquels il fait noir car ce sont en général les endroits que les loirs préfèrent. Le désavantage avec ces poisons disposés un peu partout dans vos combles, c’est que les éventuels cadavres des rats vont se mettre à se décomposer entraînant odeurs et bactéries. Il est donc conseillé de vous prémunir contre cela avec des désinfectants et des désodorisants.

Les pièges pour se débarrasser des loirs sans les tuer

Si vous êtes respectueux de la nature ou simplement de la législation européenne au sujet des loirs, il serait préférable pour vous d’utiliser des pièges traditionnels exempts de produits chimiques. Cela s’avère aussi utile si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge et que vous souhaitez leur épargner tout danger. Une fois le loir pris au piège, il est conseillé de parcourir plusieurs kilomètres pour le relâcher, de préférence, dans une forêt. Entre arbres fruitiers, insectes et même grenouilles, il trouvera largement de quoi survivre. Si vous le relâchez trop près de votre habitation, il pourrait facilement retrouver son chemin.

L’offre en matière de pièges à loirs est assez étendue. Vous pourrez trouver la traditionnelle tapette en bois. Elle est à la fois économique et facile à utiliser, puisqu’il suffit de la placer dans les endroits clés par lesquels le loir a l’habitude de passer en y mettant un appât afin de l’attirer plus facilement. Des pièges un peu plus élaborés en plastique peuvent être trouvés sur le marché avec des prix sensiblement plus élevés que ceux des pièges en bois. Les pièges sous forme de cage sont aussi bien pratiques car le loir se retrouve immédiatement emprisonné dans la cage dès qu’il se fait prendre, ce qui facilite sa remise en liberté dans la nature. Il est aussi possible de trouver des sortes de barrières en fibres écologiques qui font barrage aux loirs et qui sont à placer au niveau des crevasses et autres endroits dans lesquels les loirs aiment bien se terrer. Ces barrières forment un chemin difficile d’accès pour les loirs qui préféreront abandonner plutôt que de l’emprunter.

Comment éviter que le loir ne pénètre les combles ?

En prenant des mesures préventives, vous pouvez facilement éviter que les loirs ne fassent leur apparition dans vos combles. Vous pouvez éliminer les plantes grimpantes qui poussent à proximité de vos combles et qui pourraient attirer les loirs. Vous pouvez aussi penser à barricader tout simplement l’accès aux combles grâce à des grillages. Une dernière solution qui s’offre à vous serait de boucher les différents trous et petits passages par lesquels les loirs pourraient se faufiler avec des dispositifs métalliques.

Valtech se lance dans l’isolant biosourcé en filière courte

Au début de l’année 2015, Valtech inaugurait son nouveau site de production à Veynes dans les Hautes-Alpes, affirmant son souhait de s’investir dans la production d’isolants biosourcés en filière courte. Culture et transformation des matières premières à l’échelle locale, prescription auprès des acteurs territoriaux proches du site, c’est dans ce contexte que Valtech présente son nouvel isolant : Valnat Chanvre. Continuer la lecture

Le ravalement de façades de maison

Vous souhaitez donner un nouvel aspect à vos façades ? Nettoyer, peindre, rénover, traiter, embellir ? Nous proposons des services de traitement, nettoyage et ravalement de façades. Notre entreprise est spécialisée dans les travaux d’amélioration de l’habitat, de valorisation de patrimoine.  Continuer la lecture

L’isolation thermique par l’extérieur chez Peinture-Paille

Peinture-Paille met en ligne son nouveau site. Cette plate-forme comporte différentes rubriques. Elles regroupent les produits et services que proposent les agences Paille.

Peinture-Paille est constituée de 18 agences localisées dans le Nord de la France. Cette entreprise est forte des valeurs qu’elle s’impose comme le respect de l’environnement, la confiance, la réactivité ou encore la souplesse. Un réel rapport de confiance s’est installé au fil des années entre Peinture-Paille et les professionnels du bâtiment.

Les produits proposés sont divers, on y trouve des peintures, des revêtements de sols et de murs. L’isolation thermique par l’extérieur est également mise en ligne sur le site.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur communément appelé ITE est une technique permettant d’isoler votre habitat. Grâce à ce procédé, vous économisez durablement votre consommation énergétique. Elle apporte également un meilleur confort aux habitants et une isolation supplémentaire au niveau de la structure de l’habitat. Découvrez-en plus sur l’isolation thermique par l’extérieur sur notre site internet.

Le Millénaire : un chantier H.Q.E exemplaire pour Promat

Destiné à accueillir 14 millions de visiteurs par an sur près de 56 000 m², le Millénaire a choisi le revêtement PROMASPRAY®-T de Promat pour l’isolation thermique de ses sous-sols.

Le nouveau complexe commercial et tertiaire, le Millénaire, qui a ouvert ses portes courant mai à Aubervilliers, est une gigantesque réalisation qui relève d’une démarche active de développement durable. Certifiée H.Q.E, cette construction pilote, conçue par le cabinet d’architecte Antoine Grumbach & Associés, va bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur. Conception, technologies, solutions alternatives et matériaux sont inscrits dans cette exigence au service d’une éco-construction.

Continuer la lecture

Isolation thermique dans le Nord Pas-de-Calais

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique de traitement de la façade extérieure en plein essor. La réduction des ponts thermiques permet une meilleure isolation de l’habitat (maison individuelle ou immeuble). Onip Distribution Nord (ODN) est distributeur de peintures et revêtements décoratif localisé à Wasquehal (59). ODN propose aux peintres, et professionnels du bâtiment plusieurs solutions en isolation thermique et intervient dans toute la région Nord Pas de Calais.