Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Renforcer l’isolation de son domicile avant l’arrivée de l’hiver

Il est important de renforcer l’isolation thermique de son logement avant que l’hiver s’installe. Les occupants peuvent ainsi profiter d’un confort optimal lors de la saison la plus froide de l’année. Il faut bien entendu identifier les endroits à isoler avant toute prise de décision. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir un financement de l’État pour concrétiser son projet d’isolation.

Tout ce qu’il faut faire pour bien isoler sa maison

L’isolation thermique reste la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie chez soi. Non seulement les factures de chauffage seront allégées, mais le confort thermique sera aussi amélioré. La première chose à faire est d’identifier les principales zones de déperdition de chaleur. En général, environ 30% des pertes thermiques proviennent du toit du logement. Et les murs mal-isolés sont responsables de jusqu’à 25% des déperditions caloriques. Il convient donc de commencer par l’isolation thermique de la toiture et des combles perdus. Même si le grenier ne dispose pas d’écran de sous-toiture, l’opération est toujours réalisable. Mais l’utilisation d’une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum est indispensable.

Une fois les travaux d’isolation des combles perdus terminés, on peut passer à la prochaine étape. Celle-ci consiste à isoler les murs de l’habitation. Le propriétaire peut ainsi réaliser jusqu’à 20% d’économies sur ses factures de chauffage. Il est conseillé d’engager une équipe de professionnels qualifiés pour s’occuper de cette tâche complexe. Il faut bien évidemment observer et reconnaître les signes d’une mauvaise isolation des murs avant toute prise de décision. Si ceux-ci deviennent de plus en plus froids, il faut agir au plus vite. Afin de renforcer l’isolation du domicile, il convient de poser une couche isolante entre les murs intérieurs et extérieurs. Il ne reste plus qu’à trouver un professionnel expérimenté pour entreprendre les travaux d’isolation des murs.

Existe-t-il des solutions de financement des travaux d’isolation ?

L’isolation thermique des combles perdus et des murs est fortement conseillée pour éviter le gaspillage d’énergie. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas isoler leurs logements à cause du manque de moyens financiers. C’est pourquoi l’État a mis en place le programme d’isolation maison à 1 euro. Il s’agit plus précisément d’une solution de financement réservée aux ménages les plus modestes. Ceux-ci pourront ainsi isoler les combles perdus ou les murs de leurs logements avec un budget restreint. Dans tous les cas, les coûts pris en charge par l’État français couvriront la totalité des travaux à réaliser. Il est facile de vérifier son éligibilité au programme d’isolation à 1 euro. Il suffit d’utiliser un simulateur d’éligibilité en ligne.

Le confort thermique est toujours au rendez-vous grâce à l’isolation thermique des combles et des murs de la maison. De plus, l’État peut accorder une aide financière aux ménages concernés par la précarité énergétique. S’ils souhaitent en bénéficier, ils devront s’inscrire sur le site Pacte Energie Solidarité. Ils pourront ainsi concrétiser leur rêve, à condition de respecter les plafonds fixés par l’ANAH « Agence Nationale de l’Habitat ». En général, les combles perdus et les murs sont les éléments concernés par le programme d’isolation à 1 euro.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !