Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les avantages d’un logiciel de facturation pour les métiers du BTP

outil de gestion obat

L’automatisation de la gestion commerciale est un facteur essentiel pour les entreprises. Comment gagner en productivité, consacrer moins de temps aux tâches administratives et plus aux clients sur le terrain ? Les artisans du secteur bâtiment ont la spécificité d’être souvent en déplacement pour répondre aux exigences de leurs métiers. Le peintre, le maçon ou l’électricien sont sur le chantier et recherchent des outils simples d’utilisation, efficaces et mobiles pour servir leurs besoins. L’enjeu est de pouvoir manipuler ses documents d’entreprise à tout moment et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette et smartphone).

Quelle que soit sa taille, toute entreprise doit gérer sa facturation. La gestion des devis et des factures peut être facilité grâce à un logiciel automatisé adapté aux besoins des professionnels du BTP. Un logiciel de facturation permet d’éditer des devis et factures adaptés aux attentes du secteur : multiples taux de TVA, attestations de TVA, gestion avancée de votre bibliothèque d’ouvrages, fournitures, main d’oeuvre… L’optimisation de la facturation, grâce à un service en ligne dans le cloud, permet d’économiser un temps précieux, tout en s’assurant de ne pas égarer ses documents commerciaux. Cela permet de libérer du temps sur d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée, notamment le développement de son activité.

Les raisons d’investir dans un logiciel de facturation en ligne 100% sécurisé

Gagner du temps grâce à une interface intelligente

Les clients finaux sont de plus en plus exigeants quant-au professionnalisme des artisans. Dans cette logique, il est fondamental de faire preuve de rapidité dans l’envoi des factures de prestations, au risque de perdre leur confiance. En effet, une facturation rapide permet de libérer du temps pour gérer son cœur de métier. Un temps précieux est mis à profit sur le chantier pour satisfaire ses clients. Un logiciel de facturation permet d’optimiser la création des devis et des factures de prestation. Les professionnels du BTP disposent d’une interface intuitive dont la prise en main et l’utilisation est facile. Il est alors possible en quelques clics de réaliser une facture structurée et professionnelle.

Accéder n’importe où et à tout moment au logiciel grâce au cloud

Une technologie cloud 100% sécurisée permet aux utilisateurs d’accéder à la plateforme n’importe où. L’interface est accessible facilement, que vous soyez sur votre portable lors d’un chantier ou sur votre ordinateur de bureau. Le logiciel de facturation est disponible en ligne et toutes les données sont stockées dans le cloud sur des serveurs sécurisés. Cela garanti une sécurité maximale et permet de rendre les données de l’entreprise disponibles à tout moment et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette et smartphone).

L’automatisation des saisies pour limiter les risques d’erreurs

Le logiciel de facturation de la société OBAT permet de centraliser les données en répertoriant des informations commerciales. Il regroupe des fonctionnalités complètes de comptabilité, de gestion documentaire et de support client. En un clic, il est possible de transformer facilement un devis en facture en y ajoutant les informations du client (nom, prénom, numéro, adresse mail) et des mentions obligatoires concernant l’entreprise telles que la désignation, les coordonnées et les certifications. Ainsi, en utilisant un logiciel de facturation en ligne, les procédés sont automatisés grâce à des calculs réalisés automatiquement. Cela permet de faciliter la gestion de la facturation en limitant les risques d’erreurs de saisie ou de copier-coller.

Des documents professionnels aux couleurs de l’entreprise

La première impression qu’a un prospect détermine les chances de le conquérir. La personnalisation du devis en accord avec la chartre graphique de l’entreprise permet de faire bonne impression. Ainsi, la personnalisation des documents de facturation est directement maniable sur l’outil intégré dans le logiciel OBAT. Il est permis de choisir la mise en page et de modifier les styles et les couleurs. Intégrer son logo et ses certifications professionnelles (Qualibat, RGE…). Grâce à la simplicité de prise en main et d’utilisation de l’interface, il n’y a besoin d’aucune connaissance technique. Ces fonctionnalités permettent de concevoir des factures uniques pour un professionnalisme auprès des clients.

Des mises à jour régulières pour garantir la conformité des factures avec les réglementations en vigueur

La facturation fait l’objet de nombreuses obligations légales. L’automatisation du logiciel OBAT possède l’avantage de garantir une conformité de la gestion de la facturation avec les normes établies par l’administration fiscale, notamment la loi anti-fraude à la TVA. L’assurance d’un respect rigoureux des règles de facturation, des mentions obligatoires à faire figurer mais également des principes de numérotation des factures. Grâce au logiciel cloud OBAT, tout est calculé automatiquement et instantanément.

Le logiciel intuitif OBAT : une bibliothèque cloud pour centraliser les données

OBAT est une société française éditant un logiciel de devis et factures destiné aux entreprises et artisans du bâtiment et BTP. Ce logiciel bâtiment de facturation, conçu pour tous les corps de métiers, propose des modules de gestion qui simplifient au quotidien l’organisation de votre entreprise de bâtiment.

L’outil de gestion OBAT est disponible en ligne et toutes les données sont stockées dans le cloud sur des serveurs sécurisés en France. La solution prévoit un espace d’archivage sur le cloud pour stocker et partager vos fichiers numériques avec vos collaborateurs ou votre expert-comptable. Cela permet d’éditer des documents très rapidement grâce aux éléments pré-enregistrés dans la bibliothèque personnelle. Un gain de temps considérable en ajoutant des produits dans les factures en quelques secondes.

Créez des devis en quelques minutes et générez des factures d’acomptes instantanément grâce à une interface très intuitive. Il est alors possible d’intégrer des taux de TVA dans vos devis, d’enregistrer des acomptes sur factures mais également d’envoyer automatiquement des mails de relance… Les documents peuvent être transmis par mail ou imprimés puis remis en main propre à vos clients.

Spécialisé dans le secteur BTP, OBAT est un logiciel sur-mesure pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment. Les fonctionnalités sur ce logiciel de facturation ont été imaginées pour simplifier le quotidien des professionnels. OBAT se propose alors d’analyser précisément vos besoins ainsi que votre budget, pour en déduire les fonctionnalités qui vous seront indispensables. Comptez sur les performances de la technologie française OBAT.

Un logiciel d’architecture 3D pour mettre en valeur les projets

L’intérêt du BIM (Building Information Modeling) n’est plus à démontrer. Cette révolution industrielle du secteur de la construction permet de répondre aux exigences environnementales, aux courts délais, à l’optimisation des coûts… En somme, l’usage d’un logiciel BIM dans ce domaine est indispensable. La difficulté, toutefois, est de pouvoir bénéficier d’un outil à la fois, performant et simple d’utilisation pour les professionnels de la construction et du bâtiment. C’est en ce sens que le logiciel d’architecture 3D « Envisioneer Architecture® » a été conçu.

Un logiciel d’architecture 3D simple, accessible sans formation

Le logiciel Envisioneer® est une solution intuitive d’aide à la création (CAO) qui permet de concevoir des maquettes BIM simplement. Cet outil est à la portée de tous et ne nécessite aucune formation, même pour les débutants. Son interface soignée et la présence d’éléments pédagogiques intégrés permettent une prise en main rapide. Envisioneer® est aujourd’hui la solution la plus intuitive sur le marché des logiciels de modélisation 3D pour l’architecture. Sa simplicité d’usage ne pénalise en rien sa performance. Au contraire, l’outil intègre les dernières technologies pour être le plus productif depuis l’esquisse du projet jusqu’aux plans de réalisation.

Vous désirez plus d’information sur le logiciel d’architecture 3D Envisioneer®? Laissez-nous votre message.

plan coupe maison cao
projet maison logiciel cao

Une solution logiciel BIM complète et innovante

Avec l’évolution des outils et des besoins, les professionnels de la construction utilisent souvent plusieurs logiciels. Ici tout est regroupé sous un seul et unique logiciel d’architecture 3D, il est inutile d’y adjoindre des outils externes annexes.

Envisioneer® comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Dessin (avant-projet, permis, plan d’exécution)
  • Présentation commerciale (insertion sur site, animations, vues panoramiques)
  • Modélisation 3D (IFC, SKP, DWG, VRML)
  • Quantitatif (métré, devis, chiffrage), accessible avec le module complémentaire.
  • Analyse bioclimatique (étude thermique RT2012) accessible avec le module complémentaire.

Un des points forts de la solution est la richesse de son catalogue de base, fruit d’une quinzaine d’années de pratique professionnelle au quotidien. Il est possible de sélectionner et de paramétrer des objets communs, type « escaliers » ou « toitures ». L’outil permet de créer facilement ses propres murs, menuiseries et formes de couverture… A ce jour Envisioneer® est le seul applicatif d’architecture 3D permettant cela de façon aussi intuitive. Une fois les éléments paramétrés, l’outil possède une fonctionnalité de rendu réaliste des plans 3d afin de permettre aux clients de se projeter plus facilement.

Tout est pensé pour être performant et gérer chaque projet en un temps record. La finalité ? Être productif et compétitif.

Vue simple

Rendu photo réaliste

Un applicatif BIM permettant un gain de temps considérable

Les options proposées par ce logiciel BIM se concentrent sur l’essentiel de la construction, il n’y a pas d’étapes superflues qui viennent polluer l’utilisation et font nécessairement perdre du temps. Concernant l’usage concret du logiciel, tout a été pensé pour solliciter des réflexes déjà bien acquis : clic « gauche » pour le choix, clic « droit » pour commander… L’ensemble des manipulations se fait depuis une interface ergonomique. En bref, Envisioneer® est LE logiciel d’architecture 3D qui allie performance et intuitivité.

L'interview du professionnel

« Lorsque nous avons créé Envisioneer®, nous souhaitions développer une solution innovante permettant de relier pour la 1ère fois, la 2D et la 3D dans un seul et même outil CAO. La force du logiciel est sa facilité de prise en main comparée à d’autres outils de CAO 3D qui nécessitent un apprentissage conséquent avant d’être à l’aise. Envisionneer® permet de travailler facilement, rapidement et de gagner du temps. La seconde force de l’outil est la richesse de son catalogue d’objets paramétrables et personnalisables. Cela permet la construction de tous types de bâtiments : maison en ossature bois, maisons portées sur l’économie d’énergie… L’outil réunit tous les modules nécessaires à la réalisation du projet : construction du bâtiment, aménagement intérieur et extérieur, modeleur de terrain simplifié, module de rendu intégrant les dernières technologies, module quantitatif qui permet d’exploiter les quantités et d’y associer des prix. On peut ainsi aller jusqu’à présenter un devis. En bref, il s’agit d’un outil pleinement opérationnel qui va vraiment faire gagner du temps aux professionnels. »
Laurent TURLAN
Responsable Technique A-doc.

Le logiciel de construction de maison 3D Cedreo lance son offre pour les TPE du bâtiment

Cedreo est le logiciel d’architecture 3D de référence pour les professionnels de la construction en France, déjà présent au sein de grands groupes de construction de maisons individuelles : Maison France Confort, Maisons d’en France, Geoxia, etc.

Initialement conçu pour des groupes d’utilisateurs (équipes commerciales, bureaux d’études) et un usage collaboratif, Cedreo lance aujourd’hui son offre à destination des utilisateurs individuels, pensée sur mesure pour les indépendants, les entreprises individuelles et les micro-entreprises à la recherche d’un logiciel 3D professionnel simple, rapide et accessible : agents immobiliers, spécialistes de la rénovation, maîtres d’oeuvre, architectes d’intérieurContinuer la lecture

Trend lance IQ Vision, pour une meilleure gestion technique et énergétique du bâtiment

Le fabricant leader et fournisseur mondial de systèmes de gestion de l’énergie du bâtiment (BEMS), Trend Control Systems. Également filiale du groupe Honeywell Home and Building Technologies, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle solution de surveillance et de gestion IQ®VISION. Il s’agit d’une toute nouvelle référence grâce cette solution propose une interface utilisateur graphique en temps réel. IQ®Vision permet de vérifier les consommations énergétiques du bâtiment en question. Il propose de nouvelles fonctionnalités afin de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment.

Continuer la lecture

Les Universités Schneider Electric 2017 rencontrent des professionnels du bâtiment

Les Universités Schneider Electric 2017 partent à la rencontre des professionnels du bâtiment en région Bordelaise : ce sont les évolutions démographiques, énergétiques, environnementales et technologiques qui permettent aux bâtiments de réduire leur empreinte écologique. Les attentes des consommateurs évoluent et c’est pour cette raison que le bâtiment s’appuie de plus en plus sur des technologies intelligentes qui offrent de nouvelles possibilités. Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes a ainsi lancé un tout nouveau programme à découvrir pour les bâtiments connectés. Continuer la lecture

HelloArtisan annonce la réussite de sa levée de fonds de 500 000 euros et son rapprochement stratégique, véritable fusion, avec SeFaireAider

Helloartisan est une référence dans le monde du bâtiment : il s’agit de la première plateforme du secteur du BTP à proposer uniquement des avis vérifiés conformes à la norme AFNOR NF Z74-50. Depuis sa création en 2014, le site veut offrir aux consommateurs davantage de transparence et plus de visibilité aux professionnels sérieux et compétents. C’est ainsi que la fusion avec SeFaireAider vient se faire après une levée de fonds d’un montant de 500 000 euros par la start-up. C’est une véritable opportunité pour les deux plateformes car ce rapprochement va leur permettre d’échanger sur leurs idées et leurs modèles de réussite en ligne.

Continuer la lecture

Les éditions Arcature lancent BuildingTranslate, le 1er site gratuit de traduction dédié au bâtiment et à la construction

C’est bien connu : dans le monde du bâtiment, de nombreux termes sont à connaître. Et parfois, ce n’est pas évident, même pour les professionnels de ce milieu. La traduction dans d’autres langues est d’autant plus difficile et certains sites de traduction ne sont pas spécialisés pour le bâtiment, ce qui ne rend pas les résultats parfaits. C’est ainsi que les éditions Arcature viennent de lancer BuildingTranslate, le premier site de traduction pour le bâtiment et la construction. Il s’agit d’un service gratuit en ligne pour tous les professionnels qui sont en manque d’une traduction spécialisée et de qualité.

Continuer la lecture

Axenergie met à disposition des particuliers un outil d’auto-diagnostic énergétique professionnel

Les consommations énergétiques sont au cœur des préoccupations : tout le monde essaie de faire attention à ses consommations pour des raisons économiques mais également écologiques. Axenergie propose ainsi aux internautes de profiter d’un outil d’autodiagnostic énergétique réservé habituellement aux professionnels ou aux collectivités. Il s’agit pour les particulier de réaliser une simulation des performances énergétiques de leur habitat.

HomeServe lance Tom, le premier chatbot dédié au dépannage d’urgence à domicile

Tout le monde a forcément entendu parler de l’Intelligence Artificielle (IA), dont le marché est estimé à 19 milliards de dollars d’ici 2022. Elle fait aujourd’hui ses premiers pas dans l’économie des services et plus particulièrement l’univers de la maison. On compte plus 30 millions de requêtes par mois sur Google.fr, associées à l’utilisation par 1/3 des consommateurs français des applications de messagerie (Messenger, Whatsapp…). C’est pour cette raison que le marché du dépannage d’urgence à domicile est indéniablement un terrain d’expression privilégié pour l’IA. Dans cette démarche, HomeServe a lancé Tom, le premier chatbot pour le dépannage d’urgence à domicile. Continuer la lecture

FERMACELL prend la voie du Bim

Pour tous les professionnels du secteur du bâtiment, la transformation numérique a également lieu, tous les jours. C’est dans cette optique que FERMACELL, spécialiste de la construction sèche avec des solutions pour murs, sols et plafonds destinées au second oeuvre, a mis en place pour les Architectes, Bureaux d’Etudes, Economistes et Maîtres d’Ouvrage, un outils révolutionnaire : le BIM (Bâtiment et Informations Modélisés). Il s’agit là de proposer une compatibilité totale de ses solutions constructives. Continuer la lecture

Les différents types de logiciel immobilier

Grâce à des fonctionnalités multitâches aussi automatisées et intuitives, le logiciel immobilier constitue un outil de travail indispensable aux agents immobiliers.

Tout savoir sur le logiciel immo

Selon les axes de spécialisation des professionnels de l’immobilier, entre autres les transactions immobilières dans l’ancien, l’immobilier d’entreprise, l’immobilier commercial, l’immobilier neuf, l’immobilier de prestige et autre, les besoins en matière de logiciel immo peuvent différer d’une agence à une autre.

Ainsi pour l’agent immobilier, le propriétaire ou le gestionnaire de fonds immobiliers, n’éprouve certainement pas les mêmes besoins dans la réalisation et la gestion de leurs tâches administratives. Pour toutes ces raisons, le marché propose diverses gammes de logiciels immobiliers, pour satisfaire aux nécessités de chacun. Cependant, les professionnels ayant des besoins très spécifiques seront servis par des logiciels sur mesure, pour répondre à leurs besoins particuliers. Dans la plupart des cas, les logiciels de gestion de transaction immobilière permettent de rationaliser tant sur le plan temporel que pour l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’agence immobilière.

Par ailleurs, un logiciel immobilier digne de ce nom permet de répertorier efficacement, automatiquement et intuitivement, toutes les données relatives aux ventes réalisées par l’agence. En effet, le logiciel immobilier associe à chaque transaction les noms des propriétaires des biens concernés, les montants des transactions réalisées, les noms des conseillers en charge des transactions et toute autre information pertinente.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion immobilière

Indifféremment de leurs typologies, la majorité des logiciels de gestion en immobilier prennent en compte les fonctionnalités caractéristiques nécessaires. La première serait la multidiffusion d’annonces immobilières. Cette fonctionnalité du logiciel immo, permet d’établir des passerelles vers des sites web de diffusion d’annonces immobilières. Ceux-ci sont préenregistrés dans les bases de données du logiciel. La pertinence de cette fonction est dépendante du nombre de sites de diffusions auxquels le logiciel peut autoriser.

A part la diffusion d’annonces, la seconde fonctionnalité caractéristique d’un bon logiciel immobilier, est d’assurer le rapprochement des mandats. Aussi, vous serez à même d’optimiser au mieux le nombre de ses transactions (vente ou location). Cela se fait via le croisement intuitif, de manière automatisée, de la liste des biens à vendre ou à louer, avec celle des contacts, clients potentiels, enregistrés répertoriés dans sa base des prospects.

La troisième fonctionnalité retrouvée dans ce genre de logiciel est la constitution d’une pige immobilière. En effet, pour pouvoir pérenniser votre activité, vous devez renouveler constamment votre stock d’actifs à vendre (en propriété ou en location) et la liste de ses prospects, acheteurs ou locataires potentiels.

Mise sur le marché par Tobago d’un logiciel de métré pour tous les professionnels du bâtiment

Complexité d’utilisation et prix d’achat élevé ont longtemps rendu les logiciels de métré peu accessibles aux artisans et aux petites entreprises du secteur du bâtiment. Le progiciel e-Plans vient donc “révolutionner” le marché des applications pour la réalisation de métrés.

 

Un nouveau marché pour l’éditeur de logiciels Tobago

Distributeur du logiciel de métré Digito qui a été développé pour les grands groupes du BTP et les entreprises du bâtiment, la société Tobago vient de mettre sur le marché un nouveau logiciel de métré spécifiquement destiné aux artisans et aux TPE du bâtiment. Avec e-Plans l’éditeur escompte devenir le fournisseur privilégié des entreprises artisanales et des petites sociétés de construction et de rénovation pour leurs opérations de chiffrage de coût des chantier et d’établissement de devis.

E-Plans : un logiciel de prise de cotes précis et rapide

Permettant de réaliser rapidement différents types de métrés sur plan (surfaces, longeurs, périmètres, superficies de toiture…) sur la base de documents numérisés (PDF, TIFF, GIF, JPEG), le progiciel dispose d’outils permettant de réaliser :

  • le calcul des échelles horizontales et verticale d’un plan,
  • le contrôle graphique des points délimitant le futur métré,
  • le calcul rapide de longueurs et de surfaces des tous types (régulières, assymétriques…),
  • la génération de dessins personnalisables issus des métrés obtenus.

Les dessins réalisés dans le cadre de métrés peuvent être annotés, modifiés, légendés, personnalisés et sauvegardés grâce aux outils complémentaires d’e-Plans que sont la blibliothèque de produits, les outils de dessin et l’armoire à plans.

E-Plans : un logiciel de métré simple d’utilisation et efficace

Intuitif, ce progiciel a été conçu pour guider les utilisateurs tout au long du cheminement permettant de réaliser un métré : depuis la création du projet jusqu’à l’obtention des mesures par produit, en passant par la définition de l’échelle, les prélèvements de mesure et la gestion des produits.

Bien que simple d’utilisation e-Plans permet de calculer des superficies de toitures, y compris lorsque celles-ci sont de type complexes, grâce à la prise en comple de l’inclinaison des mesures. Il permet également de réaliser des métrés de façades sur la base d’une simple photographie prises dans de bonnes conditions de luminosité et avec une prise de vue effectuée face au bâtiment.

E-Plans peut être couplé rapidement à un tableur ou à un logiciel d’établissement de devis afin de mettre en place l’échange de données entre les types d’applications qui facilite les chiffrages rapides de chantiers de construction, de second œuvre ou de rénovation.

Tobago l’éditeur du logiciel propose aux professionnels du bâtiment de télécharger la version d’essai du logiciel de métrés e-Plans pour une période de test d’une durée de soixante jours.

 

A propos :

La société Tobago est spécialisée dans le développement de logiciels et la commercialisation d’équipements qui permettent de réaliser des métrés pour tous types de chantiers. Elle assure la fourniture des logiciels Digito et e-Plans, des digitaliseurs  de types tablettes à métrer et tables à digitaliser.

Pour en savoir plus sur le logiciel -Plans, rendez-vous sur le site http://www.eplans.fr/

 

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment