Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le choix d’un bon modèle de grue garantit la sécurité de votre chantier

Vous avez un chantier de construction à lancer ? Vous avez prévu de déménager ? La solution de grutage peut vous aider à faciliter le déplacement de vos objets lourds. Découvrez dans cet article 4 conseils à suivre pour vous aider à choisir la bonne grue de levage à utiliser dans les règles de sécurité.

Choix de grutage : le poids et la taille comptent beaucoup

Tout d’abord, il vous est important de connaître le poids et la taille de la charge à soulever ou à déplacer. Sur la base de ces informations, vous pouvez ensuite fixer votre choix sur une grue de la capacité de levage qu’il vous faut ainsi que les différents accessoires de levage comme :

  • les crochets ;
  • les manilles ;
  • les cordes ;
  • les élingues.

Les professionnels de la fabrication, de la vente et de la location de grues comme cette société, fournissent généralement des tableaux de charge. Ceux-ci vont vous donner des informations sur les caractéristiques de capacité de charge de la grue que vous souhaitez avoir. Il s’agit entre autres du poids brut total que l’appareil de levage peut soulever pour un rayon précis. Il faut ensuite déduire le poids des accessoires de gréage de ce poids brut afin de pouvoir connaître le tonnage réel ou la capacité de charge réelle que l’engin de levage peut supporter.

Il faut aussi que vous teniez compte du type de charge à soulever. Notez par exemple qu’il vous faut des équipements de levage et une équipe de professionnels aguerris pour soulever des charges lourdes dont la forme est assez étrange.

Comprenez la hauteur de levage et la distance horizontale

Le deuxième facteur à prendre en compte est la hauteur de levage surtout pour les travaux en hauteur, notamment lors d’une construction d’immeuble à plusieurs étages. En fonction de la hauteur de levage de la charge, vous devrez choisir une grue télescopique avec la longueur qu’il faut pour les chargement et déchargement d’objets lourds.

Normalement, vous pouvez trouver les informations concernant la capacité et la longueur de la flèche de la grue dans les tableaux de charge. Pour information, la flèche télescopique d’une grue est le longeron incliné, la jambe de force ayant pour rôle de supporter le palan. L’angle de la flèche, son rayon, ainsi que le poids de la charge et le support de repos, jouent un rôle important dans le maintien de la stabilité de la grue.

En plus de déplacer des charges en mouvement vertical, vous devez aussi les déplacer, de manière horizontale. C’est pourquoi il est indispensable de connaître la distance horizontale que la flèche télescopique de votre grue, peut parcourir.

Voici quelques détails pouvant vous aider à faire votre choix de grutage Paris :

  • les grues sur chenilles disposent d’une flèche en treillis : leur capacité peut aller de 40 à 2000 tonnes et pour la hauteur de levage, ils peuvent monter jusqu’à 700 pieds avec un rayon télescopique de 500 pieds ;
  • les camions-grues hydrauliques peuvent assurer une manutention lourde de 600 tonnes maximum. Cette grue à flèche dotée d’un système hydraulique a une portée pouvant atteindre 200 pieds..

Vérifiez les conditions sur place et l’accès

Vous devrez choisir une grue en fonction de l’emplacement de votre chantier et de la manière dont vous pouvez y accéder. Certaines des grues utilisées dans l’industrie de la construction doivent être assemblées sur place.

  • Par exemple, alors que les grues sur chenilles à flèche en treillis ont la plus grande capacité de charge, vous devez souvent les transporter et les assembler sur le site. En conséquence, ils conviennent souvent mieux aux projets à long terme nécessitant des hauteurs de levage et une portée de charge extrêmes. ;
  • De même, les grues à tour, les plus hautes des grues, doivent également être transportées par un convoi exceptionnel et assemblées sur le site. Vous pouvez les utiliser dans des zones restreintes. Cependant, vous avez besoin d’une route d’accès appropriée au chantier de construction, car des grues mobiles doivent être utilisées pour assembler ce type d’engins de manutention et de levage à tour ;
  • Cependant, pour les petits projets de construction facilement accessibles, vous pouvez utiliser des HTC. Vous pouvez les utiliser avec un petit équipage de deux hommes. Ils sont également autorisés dans la rue, ce qui signifie que vous pouvez les conduire directement sur votre site. Vous pouvez utiliser ces engins de levage pour pratiquement toutes les tâches de levage de matériaux de petite taille. Vous pouvez en effet avoir recours à eux, tant sur un chantier de construction que pour des opérations de manutention, que ce soit pour un projet de déménagement industriel ou pour des travaux-publics.
Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le système SaMontec Fischer : une gamme complète de supportage de réseaux

gamme-modulable-supportage-reseaux-fischer

L’entreprise Fischer a mis au point une gamme complète et modulable de supportage de réseaux. Celle-ci est destinée à plusieurs secteurs d’activité : chauffage, ventilation, réfrigération mais aussi sanitaire. La pose de tuyauteries, de câbles, de raccordements et d’alimentations électriques s’effectue dans le plus grand soin.

 Des fixations adaptées à tous types de supports pour un gain de temps

Avec des rails et des consoles de montage, des accessoires, des colliers, elle offre des solutions optimales et de grande qualité pour le supportage de réseaux, la pose de tuyauteries, de câbles, de raccordements et d’alimentations électriques. La compatibilité des différents éléments permet une grande souplesse d’emploi, des installations sûres avec des fixations adaptées à tous les types de supports, un travail soigné et un réel gain de temps.

Afin de garantir une sécurité de fonctionnement optimale, notamment pour les installations de protection incendie, plusieurs éléments de la gamme SaMontec sont validés au feu. Dans son offre de techniques de supportage, fischer propose 3 gammes de systèmes de conceptions modulaires avec des éléments d’assemblages optimisés dont certains sont pré-assemblés pour permettre un montage simple et rapide dans toutes les configurations :

Le système de rails légers FLS pour charges légères

Le système FLS est utilisé pour de nombreuses applications légères : la fixation de systèmes de réseaux au sol, au plafond, de ventilation et tuyauterie suspendues, de structures à 2 niveaux, de consoles fixées sur rail, de tuyaux sur rail, de chemins de câbles fixés par consoles… Il se compose de 3 éléments principaux :

– les rails de supportage FLS et les consoles defixation ALK,

– les éléments de construction pré-assemblés (sabotSF Clix 31 et équerre de montage MW Clix 90°),

– les éléments de raccordement (double écrou FHSClix, platines écrous FSM Clix M et FSM Clix P).

Le système FLS offre de nombreux avantages :

– Un gain de temps d’au moins de 50 % : grâce aux éléments de construction pré-assemblés qui optimisés facilitent et rendent plus rapide le montage de la structure.

– Une flexibilité grâce à une large gamme de rails.

– Un supportage fiable : les installations sont parfaitement sûres grâce à des éléments très résistants et à l’a justement précis des écrous dans les rails. La rotation à 90° et le crantage spécial des éléments Clix garantissent une mise en œuvre sans risque lors du montage.

– Une compatibilité : les différents éléments qui composent le système FLS sont connectables quelle que soit la hauteur du rail.

Le système FLS fischer s’utilise sur différents matériaux : le béton, la maçonnerie creuse et le parpaing en fonction des chevilles, vis béton ou goujons préconisés, charpentes métalliques et ossatures bois.

Le système FUS pour les charges moyennes

Profilés en forme de U, les 3 dimensions de rails offrent un large choix de réglages ainsi qu’une grande sécurité de montage. Ils permettent la fixation rapide de tuyauteries et de chemins de câbles, de gaines de ventilation…

D’une grande résistance à la flexion, ils disposent de lèvres crantées qui améliorent le maintien des platines-écrous, et permettent un montage au mur, au plafond ou au sol, avec une facilité optimale. En acier S 250 GD, ils bénéficient d’une résistance au feu classe R120 selon DIN EN 10346.

Innovant, il permet un assemblage rapide et facile des profilés FUS et s’utilise de façon universelle avec tous les éléments de construction « PUSH-THROUGH ». Il combine un mécanisme pré-assemblé – ressort, boulon, rondelle et écrou de sécurité – en un seul composant.

La forme spéciale de la rondelle maintient fermement en position la fixation. Le boulon, haute résistance, ainsi que les crantages du connecteur rapide garantissent un montage sûr et une tenue parfaite même avec des charges latérales élevées. Le mécanisme de ressort intégré permet, en appuyant simplement dessus, de faire glisser le connecteur dans le rail afin de régler facilement et avec précision les éléments de la structure porteuse avant blocage. Enfin, sa pose par rotation à 90° permet l’installation dans des rails FUS déjà posés.

Le nouveau système FMS et ses éléments de construction pour des charges lourdes

Dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, les installations lourdes ou de constructions industrielles, telles que des supports de tuyauteries lourdes, d’équipements techniques, de plateformes… sont principalement assemblées avec des structures secondaires en acier. Ce type de structure est généralement planifié, pré-assemblé puis installé sur le chantier. Mais ce processus de construction, en termes de conception (calculs et analyses), assemblage (sciage et soudage des éléments) et transport sur site, est parfois long et fastidieux.

Avec le nouveau système de supportage fischer FMS pour charges lourdes, la mise en œuvre est plus flexible, rapide et efficace. Il permet de réduire de 30% les coûts et le temps d’installation par rapport à la construction métallique traditionnelle.Les éléments modulaires du système FMS avec un revêtement galvanisé à chaud permettent un assemblage de la structure de fixation directement sur le chantier sans préfabrication, et sans avoir à souder les éléments. Résultat, cela réduit considérablement le temps d’installation et le coût des matériaux.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Bosch ouvre son système de batteries 18V à d’autres marques

batterie-Bosch-professional-18v-systemPour les artisans du bâtiment, les outils électroportatifs sans fil sont une véritable révolution : ils sont plus maniables et plus pratiques. Toutefois, chaque fabricant d’outillage électroportatif dispose de sa propre technologie de batteries, et chaque outil doit donc être relié à un chargeur compatible.

Pour faire gagner du temps, de l’argent et de la place aux professionnels, Bosch Power Tools ouvre son système de batteries Professionnal 18V System à d’autres marques professionnelles. Désormais, l’utilisateur n’a plus qu’une seule batterie et un seul chargeur à transporter.

 

Une seule et même batterie pour tous les appareils

L’ouverture de la plateforme de batteries 18 volts offre une forte valeur ajoutée aux utilisateurs professionnels : grâce au partenariat conclu avec Brennenstuhl, Sulzer, Klauke, Ledlenser, Lena Lighting, Sonlux et Wagner, tous experts dans leur domaine, Bosch propose une gamme d’applications encore plusétendue et renforce encore la flexibilité pour l’utilisation de produits spécialisés tels que projecteurs de chantier, pistolets à cartouche, outils de coupe électro-hydrauliques et pistolets à peinture. Et d’autres fabricants vont suivre.

Désormais, l’utilisateur professionnel n’a plus qu’une seule batterie et un seul chargeur à transporter, avec à la clé un gain de temps, d’argent et de place. Finies les accumulations de batteries et chargeurs non compatibles de différentes marques.

« L’ouverture du Professional 18V System marque la première étape d’un partenariat mondial avec des marques fortes. L’objectif est de proposer aux utilisateurs professionnels le meilleur système 18 volts commun à de nombreuses marques et à de nombreux pays, et de leur offrir ainsi un nouveau gain d’efficacité », précise Lennart de Vet.

 

La technologie Bosch 18V compatible avec d’autres marques d’outillage professionnel

« Le Professional 18V System offre une forte valeur ajoutée à nos utilisateurs, grâce par exemple à la recharge la plus rapide du marché. Il n’y avait pas de doute à nos yeux pour nos lampes de travail LED haute performance : seule une coopération avec le leader technologique était envisageable », déclare Ralf Nickles de Brennenstuhl.

Roman Thoenig de Sulzer souligne la flexibilité et la polyvalence du système : « Le Professional 18V System inclut d’ores et déjà plus de 180 outils, et nous en constituons un maillon important. Nous enrichissons en effet le système grâce à notre gamme complète d’applicateurs sans-fil à un et deux composants pour les marques Cox et Mk. »

Tim Lumme de Klauke mise, quant à lui, sur la force du système. « Bon nombre de nos clients possèdent des outils Bosch. Avec nos nouveaux outils Orange, nous leur proposons désormais des outils de sécurité électro-hydrauliques uniques en leur genre, dotés d’une triple isolation et fonctionnant avec des batteries Bosch. Cela crée une forte valeur ajoutée. »

 

100 nouveaux appareils d’ici 2022

Bosch lui-même étendra le segment sans-fil en proposant 100 nouveaux appareils d’ici 2022, établissant ainsi en deux ans un record en matière de lancement sur le marché d’appareils sans-fil. La part des outils électroportatifs sans-fil passera de 60 % à 80 % au cours des trois prochaines années.

« Nous croyons en la capacité d’innovation de Bosch et investissons dans un système sûr et à la pointe du progrès, et qui le restera à l’avenir », indique Thomas Willing de Ledlenser. « Notre contribution porte actuellement sur le projecteur de recherche haute performance XP30R, qui offre une puissance lumineuse maximale pour une très grande portée et une bonne portabilité. »

La compatibilité absolue depuis 2008 constitue un autre avantage du système. « La compatibilité offre un maximum de liberté et de simplicité. Nous ne pourrions pas faire une meilleure promesse à nos clients », déclare Artur Temnicki de Lena Lighting. « Notre nouveau projecteur LED compact Magnum Future Led XS offre de nombreuses fonctionnalités utiles aux artisans et leur garantit un éclairage efficace et économe en énergie pour tous les espaces de travail. »

La qualité et la robustesse jouent par ailleurs un rôle important pour un usage professionnel. Christian Woehner de Sonlux : « Les batteries Bosch sont conçues pour répondre aux fortes exigences d’une utilisation sur des chantiers, à l’instar de notre nouvelle lampe de travail LED Gladiator SL I Accu qui vient compléter notre famille de produits Gladiator SL. Elle constitue une solution polyvalente pour assurer la sécurité lumineuse sur les chantiers. »

Pour Thomas Jeltsch de Wagner, le spécialiste du revêtement, la disponibilité et la flexibilité constituent des facteurs déterminants. « Tout comme Bosch, nous sommes présents à l’international et souhaitons garantir à nos clients un accès à la toute dernière technologie de batterie. Nous en sommes convaincus : les appareils sans-fil leur offrent un maximum de flexibilité, auquel ils ne voudront plus renoncer à l’avenir. »

A ce jour, plus de 60 millions de batteries lithium-ion professionnelles 18 volts de marque Bosch se sont déjà vendues dans le monde. Aux côtés de ses partenaires, Bosch fait progresser le chantier sans fil du futur.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Des outils sans-fil plus performants qu’en filaire ? C’est possible !

outils-sans-fil-puissance-filaire

Sur les chantiers du bâtiment, les outils électroportatifs sans-fil sont de plus en plus appréciés par les artisans et les professionnels. Compacts et légers, ils sont plus faciles à manier. Malgré tout, ils ont en général une puissance inférieure aux outils filaires, et sont donc moins performants. Pour offrir aux professionnels des outils sans-fil aussi puissants que les outils filaires, BOSCH lance la gamme BITURBO.

 

Une nouvelle génération d’outils sans-fil

La gamme BITURBO de BOSCH se compose de 8 outils sans-fil :

  • 3 meuleuses angulaires
  • 3 scies
  • 2 perforateurs

Ces outils sont optimisés pour offrir les meilleures performances avec les batteries ProCORE18V, que tous les outils sans-fil Bosch qui les ont précédé.

Ils permettent aux professionnels de disposer d’une puissance équivalente à celle d’un outil filaire de 1 000 à 1 800 W et sont, avec une seule batterie, aussi performants que les modèles du marché fonctionnant avec deux batteries.

L’adéquation parfaite de leur moteur haut rendement sans charbon de conception spéciale et de la batterie ProCORE18V fait que la technologie BITURBO utilise au mieux les forts courants – et donc le plein potentiel – des batteries ProCORE18V de 8,0 Ah et 12,0 Ah.

Les outils sont endurants et répondent aux applications intensives et aux travaux difficiles qui requièrent beaucoup de puissance.

 

Des outils compacts, légers et maniables

Extrêmement compacts, légers et ergonomiques, les outils BITURBO Bosch se caractérisent aussi par leur maniabilité. En outre, équipés de plusieurs technologies intelligentes et de fonctions de sécurité qui rendant les travaux plus sûrs, rapides et efficaces, ils procurent un sentiment de contrôle absolu.

 

Des outils compatibles avec la gamme 18 Volts de BOSCH

Avec la nouvelle gamme BITURBO, Bosch enrichit son offre dans la catégorie 18 Volts qui inclut pour la première fois une scie plongeante, une scie à onglet radiale et des perforateurs SDS max.

Les professionnels qui n’ont pas encore de batterie ProCORE18V peuvent continuer à utiliser les batteries Lithium-Ion déjà en leur possession : le Professional 18 V System Bosch garantit la pleine compatibilité avec les tout nouveaux chargeurs et batteries comme avec les anciens.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Forage : percer et aspirer en une seule opération !

percage-aspiration-poussieres-chantier

Sur les chantiers, les professionnels du bâtiment sont exposés à de nombreuses poussières libérées pendant les travaux de perçage, de ponçage, de meulage… Ces poussières peuvent être nocives pour la santé des artisans. De plus, elles compromettent l’ancrage et limitent les performances de charges. Pour pallier ce problème, fischer lance le foret creux aspirant FHD. Pratique, il assure le perçage et l’aspiration des poussières en une seule opération.

 

Un chantier propre et sain, même dans les environnements sensibles

Le foret aspirant FHD fischer est l’accessoire idéal pour une utilisation dans les espaces intérieurs sensibles, où la poussière doit être évitée (hôpitaux, laboratoires, industries alimentaires, tunnels…). Il offre des chantiers plus propres et sains.

Efficace, il garantit le forage de trous conformes aux homologations dans le béton armé et béton, la pierre naturelle, la brique pleine et la brique silico-calcaire.

La tête du foret dispose d’une pointe de centrage, pour un positionnement précis et sans risque de glisser sur les surfaces lisses, et d’un témoin d’usure, conforme aux tolérances. Enfin, les 4 taillants en carbure assurent un forage rapide, même dans le fer à béton.

Les 2 trous d’aspiration/d’évacuation des poussières garantissent l’extraction immédiate de la poussière lors du perçage, via la tige cylindrique creuse. Elle est directement aspirée et redirigée vers le manchon d’évacuation, connecté à un aspirateur de chantier. La santé de l’utilisateur est préservée car il n’inhale plus la poussière de forage et le chantier reste propre.

 

Un foret 2 en 1 pour gagner plus de temps

Le perçage et l’évacuation de la poussière en une seule opération offre un véritable gain de temps sur les chantiers. Plus besoin de nettoyer le trou après le perçage et l’utilisation d’une pompe de soufflage, d’un compresseur ou encore d’une brosse de nettoyage (écouvillon) n’est plus nécessaire.

Par ailleurs, l’absence de poussière élimine tout risque de blocage ou de ralentissement lors du perçage. La progression du foret dans le matériau est plus rapide et sans frottements.

Ainsi, en utilisant le foret creux aspirant FHD fischer, le gain de temps est estimé à plus de 50% par rapport à un forage traditionnel (test comparatif avec un foret conventionnel et un foret aspirant de 24 mm, pour un trou de perçage de 140 mm) !

 

De meilleures fixations

Avec le foret creux aspirant FHD fischer, l’extraction de la poussière est immédiate. Comme il ne reste aucun résidu de poussière qui pourrait empêcher le contact direct du mortier avec le matériau de construction, la résine adhère parfaitement.

De plus, il est possible d’utiliser toute la profondeur du forage puisqu’il n’y a pas de poussière au fond du trou. Ainsi, les fixations peuvent atteindre leurs performances maximales car l’ancrage, qu’il soit chimique ou mécanique, est optimal.

Enfin, le foret creux aspirant FHD est pris en compte par les évaluations ETE des systèmes composites chimiques. Il est idéal pour une utilisation avec des résines telles que FIS V, FIS HT, FIS EM Plus et FIS SB fischer.

Le foret creux aspirant FHD est compatible avec toutes les marques de marteaux perforateurs à emmanchements SDS Plus et SDS Max. Il s’utilise avec un aspirateur classe M et est disponible en 11 diamètres.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

EDMA lance une gamme de produits pour carreleurs

edma-outils-carrelage

Que ce soit dans la salle de bains, la cuisine ou dans toute autre pièce de la maison, les carreleurs professionnels ont besoin d’outils performants pour réaliser la pose du carrelage dans les règles de l’art. Spécialiste français des outils de second oeuvre, EDMA lance une nouvelle gamme de produits innovants spécialement dédiés aux carreleurs.

 

Précision des découpes et facilité de pose

Déjà présent depuis de longue date auprès des artisans plaquistes, couvreurs, maçons, façadiers, soliers et paysagistes, EDMA étoffe aujourd’hui son offre avec cette 7ème gamme riche de près de 100 références destinées aux carreleurs. S’appuyant sur les valeurs de qualité et d’innovation qui animent l’entreprise depuis plus de 80 ans, la gamme d’outils pour carreleur d’EDMA ne déroge pas à la « règle maison ». Les produits proposés bénéficient des dernières innovations et permettent d’apporter aux professionnels qualité, efficacité, confort d’utilisation et vraies solutions « gain de temps » dans l’exercice de leur métier au quotidien.

 

Une gamme complète

Innovante, cette nouvelle gamme pour carreleur EDMA comporte ainsi tous les outils et consommables incontournables à la pose de carrelage : depuis les platoirs, raclettes, éponges ou ventouses, jusqu’aux croisillons de multiples épaisseurs, en passant par différentes dimensions de coupe-carreaux.

Fruit d’une collaboration étroite avec des carreleurs professionnels, cette offre a permis d’intégrer des outils et accessoires apportant une réelle précision de coupe et une facilité de pose sur les chantiers.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Bricoler en toute sécurité avec des vêtements de protection adaptés

Avant d’entamer quelques travaux que ce soient, il est indispensable de s’attarder sur la question de la sécurité qu’on soit un professionnel ou un bricoleur amateur. En France, on estime à 20 000 le nombre de décès dus à des accidents de la vie courante. Tous ne sont évidemment pas causés par le bricolage mais cette activité en fait partie. Alors, que ce soit pour casser une cloison, poser du carrelage ou monter un abri de jardin, il faut prendre le temps de réfléchir aux éléments de sécurité dont on a besoin dont les vêtements de protection adaptés aux travaux.

vetements securite travaux

Choisir des vêtements de sécurité pour le haut du corps

Pour bien choisir son vêtement de protection pour le haut du corps, il faut identifier ses besoins de sécurité et de confort afin de correctement choisir le type vêtement de protection adapté aux travaux que l’on va entreprendre. Si vous vous lancez dans des travaux nécessitant d’avoir les bras protégés ou non, vous n’allez pas opter pour le même type de vêtement et choisir entre veste,  gilet ou blouse de protection.  A noter que dans le domaine professionnel, la tenue de travail est réglementaire et nécessite d’être totalement adaptée à chaque situation.

Choisir des vêtements de sécurité pour le bas du corps

Il est indispensable de protéger ses jambes des coupures, écorchures ou brûlures. Pour cela, plusieurs équipements pour le bas du corps existent : pantalons de sécurité, salopette, bermudas. L’intérêt de ces équipements au-delà de l’aspect sécurité, est le confort et la praticité. Ils sont conçus dans des matières souples pour permettre de s’agenouiller facilement et possèdent souvent beaucoup de poches afin d’avoir à portée de main les outils nécessaires ou un téléphone portable.

Les chaussures de sécurité : élément incontournable

Dans de nombreuses activités professionnelles, les chaussures de sécurité sont obligatoires et font partie de la tenue réglementaire. Si elles sont requises pour les pros, elles n’en restent pas moins fortement recommandées pour les bricoleurs amateurs, au contraire, l’usage de chaussures de sécurité est incontournable pour être protégé jusqu’au bout des pieds. En étant conçues avec des matériaux robustes, elles permettent de protéger les pieds des risques d’écrasement, des dérapages, des coupures…Comme pour tout équipement de sécurité, il convient de choisir un modèle adapté. L’équipementier Würth Modyf propose des modèles de chaussures de sécurité montantes, des modèles avec coques de protection, des bottes… Autant de modèles que de besoins. Le petit plus est qu’aujourd’hui il existe des modèles design avec différents coloris et différentes lignes adaptées aux hommes mais aussi aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans les métiers du bâtiment ou simplement bricoleuses amatrices.

chaussures securite montantes

Source : https://www.modyf.fr

Choisir des accessoires de protection

Enfin pour parfaire la tenue de travail, il faut penser aux accessoires de protection parfois indispensables selon l’activité. Pour certains travaux l’utilisation de lunettes de protection est nécessaire pour éviter les projections de sciures, de métal ou de poussière irritante. Pour la plupart des travaux manuels, le port de gants de protection permet de protéger les mains de risques de coupures, de brûlures ou autre heurts que peuvent recevoir les mains, premières exposées aux chocs.

Il existe de nombreux autres équipements plus spécifiques mais voici dans les grandes lignes les bases d’un équipement sécurisé avec une mention spéciale sur la chaussure de sécurité

Découverte de la nouvelle meuleuse d’angle sans fil Axxio – Einhell

La société Einhell se révèle être une spécialiste pour tout ce qui concerne le matériel de bricolage et de jardinage électroportatif. L’entreprise décide d’innover en proposant à ses clients le produit AXXIO. Ce dernier n’est autre qu’une nouvelle meuleuse d’angle sans fil, silencieuse et autonome. AXXIO dispose de toutes les caractéristiques suffisantes pour réaliser une multitude de travaux de bricolage et ce dans n’importe quel endroit. Le garage, l’atelier, la maison ou encore le fond du jardin forment des pièces adaptées à la pratique d’AXXIO.

Continuer la lecture

Acheter un coffret de visserie et de boulonnerie en ligne sur le site Bafa-sa

Le bricolage pour les particuliers requiert de posséder un minimum de matériel et d’accessoires pour réaliser des petits travaux, voire les plus importants. En ce qui concerne les professionnels, ils doivent, pour être performants, posséder tous les outils nécessaires afin d’être efficaces et transmettre une image de professionnalisme à leurs clients. Que ce soit pour les particuliers, mais surtout pour les professionnels et afin d’organiser au mieux le petit matériel, il faut penser au coffret de visserie et de  boulonnerie. Continuer la lecture

Comment changer une lame de scie à ruban ?

La scie à ruban est un instrument électrique utilisé dans les ateliers de menuiserie et les ouvrages industriels. Elle fonctionne grâce à une lame dentée fixée autour d’une paire de roues en rotation. Ces types de scies sont couramment utilisés dans la découpe des bandes de métal ou de bois, et sont généralement alimentés par un moteur électrique. Lorsque la lame est usée, rouillée ou inefficace, il faut envisager de la remplacer pour des raisons de sécurité et de performance. Continuer la lecture

Fischer : Nouvelle cheville nylon pour tige filetée RODFORCE

La marque FISCHER propose sa nouvelle cheville nylon, RODFORCE : économique et très simple à installer, ce nouvel outil représente une alternative de qualité pour la fixation des tiges filetées. Cela concerne tous les matériaux de constructions pleins. Cette toute nouvelle cheville permet d’assurer un ancrage rapide et facile. La pose se fait très facilement, sans aucun outil spécifique avec seulement quelques coups de marteau. C’est ainsi un gain de temps offert pour les professionnels : ce nouvel outil va leur permettre de réduire leurs efforts et ainsi, d’augmenter leur productivité. La marque FISCHER est toujours à la recherche d’innovations pour le monde du bâtiment.

Continuer la lecture

Quel extincteur pour quel type de feu ?

Les extincteurs sont des équipements prévus pour lutter contre les incendies de manière globale. Mais en réalité, ce matériel s’avère plus efficace pour les débuts d’incendie et les petits foyers d’incendie. Il en existe plusieurs types, en fonction du type de feu. Nous verrons dans la suite, comment fonctionne un extincteur et quel type s’avère plus efficace à chaque classe de feu.

Le fonctionnement des extincteurs

Bien qu’il existe une grande variété d’extincteurs, leur fonctionnement respecte généralement le même principe de base. En fait, se sont des conteneurs de taille réduite de façon à les rendre facilement transportable par l’homme. Ces conteneurs contiennent selon le cas, des matières liquides, solides ou gazeuses qui sont projetées sous l’effet de la pression vers le feu à éteindre. Ceci se déclenche sous l’action de l’utilisateur qui doit nécessairement respecter certains principes lors de l’utilisation. Ces principes dépendrons plus ou moins de l’extincteur utilisé qui lui même dépendra du type de feu dont on est en présence.

Les extincteurs et les types de feux

Il existe plusieurs types de feux qui sont généralement regroupés en classes. L’on en dénombre généralement 3.
– la classe A : elle représente ici les feux des matières solides tel que le bois. Les extincteurs prévus à cet effet sont ceux qui contiennent du liquide et dont le principal est l’eau.
– la classe B : elle se réfère aux feux des matières liquides, comme l’essence. Les extincteurs utilisés dans ce cas contiennent des matières solides (poudre) des gaz ou des matières moussantes. même si en réalité, ces types de feux requièrent beaucoup plus l’utilisation des extincteurs à poudre.
– la classe C : elle est reconnue aux feux causés par des produit gazeux à l’instar du méthane. L’extincteur conseillé ici reste exclusivement celui qui projette de la poudre.
Hormis ces 3 principales classes de feu, il existe des feux causés par des équipements électriques qui se révèlent être des feux d’un autre genre. Mais pour ce cas ci, il est également conseillé d’utiliser un extincteur à poudre.

Comment s’équiper?

Au regard de tout ce qui précède, il ressort qu’il est nécessaire de connaitre la classe de feu prédominante à laquelle s’expose la structure; pour opérer un choix des extincteurs qui équiperont celle-ci. Les extincteurs dans les hotels par exemple seront choisis en fonction des activités de chaque étage ou de chaque pièce. Pour les compartiments abritant les cuisines, l’on retrouvera beaucoup plus les extincteurs à poudre, à cause de la grande présence des combustibles gazeux et des appareils électriques. Pour les zones des chambres, l’on devra plus tenir compte de la prédominance des matières solides ici, d’où choisir des extincteurs à eau. Dans tous les cas, il faudra choisir l’extincteur qui se prête mieux au risque de feu encouru.

EDMA Outillage – PRECYTAPE Mètre Spécial Plaquiste

Dans le monde du bâtiment, tous les artisans sont forcément amenés à utiliser des mètres. Mais tous les mètres ne se valent pas. Comme tous les outils pour le bricolage, des nouveaux modèles sortent tous les jours. La marque EDMA outillage propose ainsi des outils astucieux et ergonomiques pour faciliter le travail des artisans comme le mètre PRECYTAPE®. Il s’agit de la dernière innovation brevetée EDMA Outillage. Elle a été spécialement conçue pour les plaquistes mais c’est un outil polyvalent d’une grande précision.

Continuer la lecture

Utiliser efficacement une ponceuse à bande

Qu’il soit amateur ou bien professionnel, un ébéniste se doit de toujours posséder des outils performants. En effet, même une personne talentueuse ne peut pas se passer d’une machine ou d’un outil de qualité pour parfaire ses œuvres. Et pour travailler le bois, il est indispensable de se procurer une ponceuse à bande. Et aujourd’hui ce n’est plus le manque de matériel qui pose problème, mais bien leur abondance. Il y en a tellement que cela nous donne l’embarras du choix. Mais ce n’est pas la marque qui compte vraiment comme critère d’achat. Cela dépend de l’usage auquel vous la destinez. Continuer la lecture

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment