Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment choisir le revêtement de son toit ?

Vous faites construire ou rénover votre maison et vous ne savez pas quel matériau choisir pour votre toiture. Comment choisir ? Y a-t-il des règles à respecter ? Y a-t-il de grosses différences entre les différents revêtements ? Voici de quoi vous guider !

Pour recouvrir votre toiture, le choix du matériau est souvent déterminé par sa forme. Plate, pointue, en pente ou arrondie, vous n’aurez pas toujours le choix ! Au vu de notre climat pluvieux, la tradition en Europe occidentale est plutôt tourné vers la toiture inclinée. Mais aujourd’hui, les toitures plates ont également la cote. Une autre restriction de choix à laquelle vous pourriez être confrontée sont les règles urbanistiques de votre commune, ville ou village. Pour éviter trop de dispersions, certaines localités imposent des prescriptions urbanistiques qui peuvent être très contraignantes.

Quel matériau pour quelle toiture ?

Chaque forme de toiture accepte un certain nombre de matériaux. Quels sont-ils et pourquoi ?

Toiture plate

Pour ce genre de toiture, le choix des matériaux est limité car elle doit être étanche. L’aspect esthétique est de toute manière peu important, la toiture plate n’est en effet pratiquement pas visible d’en bas.

Le Roofing

Le roofing désigne les différentes couches d’étanchéité de toiture composées de produits bitumineux. Les rouleaux de roofing sont fabriqués à partir de bitume renforcé par de l’aluminium ou du polyester et sont posés en une ou plusieurs couches sur le toit. Ces couchées sont soit collées soit soudées les unes aux autres.

La membrane synthétique : EPDM

L’EPDM est un caoutchouc synthétique mis en rouleau qui est posé sur le toit en une seule couche puis, soudé ou collé. Il résiste bien aux UV et aux charges. L’utilisation d’une membrane synthétique est très en vogue aujourd’hui car elle est aussi solide et durable que le PVC mais sans les inconvénients environnementaux. Elle est également appréciée pour son esthétisme contemporain.

Toiture inclinée

Ici, le choix est beaucoup plus vaste.

Les tuiles en terre cuite ou en béton

Le classique ! Il s’agit certainement du matériau le plus utilisé pour les maisons individuelles, non seulement pour son look classique (mais qui s’adapte à tous les styles de maison grâce aux différentes possibilités de couleurs et de formes) mais aussi pour sa résistance. La tuile en terre cuite résiste très bien au gel, l’humidité et les changements de température ne l’affectent pas. Cette sorte de couverture est également très durable et a un excellent rendement énergétique.

Alternative moins coûteuse que la tuile en terre cuite, la tuile en béton est également moins solide et plus légère (ce qui nécessite une charpente très solide). Elle est donc moins résistante sur le long terme et sujette aux variations climatiques.

Les ardoises naturelles ou artificielles

Les ardoises naturelles sont incombustibles et ultrarésistantes. Ce qui lui vaut son surnom de « couverture d’excellence » mais en fait également le revêtement le plus cher. L’ardoise artificielle permet plus de fantaisie grâce aux différentes couleurs possibles.

 

Vous désirez l’avis d’un professionnel de la toiture ? Contactez Delhez toitures, spécialiste de la toiture à Liège : https://delheztoitures.be/

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité