La tendance est à la maison passive. Les futurs propriétaires, conscients des enjeux écologiques que représente la construction d’une maison, optent chaque jour davantage pour ce type de construction. Il convient toutefois de noter que certains matériaux se prêtent plus à la construction d’une maison respectueuse de l’environnement que d’autres. Faisons le tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire en la matière. 

Le bois

L’imaginaire collectif associe généralement bois et maison passive. À tort? À raison? Éléments de réponse.

Lorsque les forêts sont aménagées durablement, soit lorsqu’elles respectent à la fois l’environnement, l’économie et la société, le bois constitue l’un des matériaux ayant la plus faible empreinte sur l’environnement.

La transformation du bois, notons-le également, ne demande que peu d’énergie. En outre, ce dernier bénéficie d’excellentes performances isolantes. À condition de ne pas se fournir à l’autre bout de la planète, le bois constitue donc une très bonne solution.

Le chanvre

Le chanvre est une plante écologique nécessitant très peu d’engrais et d’eau. Cette dernière, mélangée à de la chaux, donne lieu à un béton qu’il reste à couler entre des planches de coffrage, appelée banches. Une fois sec, le béton est ensuite recouvert d’un enduit.

Durable et robuste, le chanvre constitue une seconde option.

Le bloc coffrant isolant

Le bloc coffrant isolant permet une isolation thermique, acoustique et phonique ultra-performante. Ce matériau a la particularité de d’ores et déjà contenir une fonction isolante.

Ses différentes caractéristiques sont tout particulièrement indiquées pour la construction de maisons écologiques. Le bloc coffrant isolant permet non seulement l’édification de maison basse énergie, passives mais aussi zéro énergie. (plus d’informations sur www.greenisobloc.net/bloc-coffrant-isolant)

Quel matériau?

Bois, chanvre, bloc coffrant isolant, mais aussi paille et terre crue: pour choisir, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels du métier. Ces derniers seront en mesure de vous conseiller l’une ou l’autre solution en fonction de vos désirs, de vos besoins mais aussi de votre budget.

 

peintures ONIP
Publiez une information
C'est simple et instantané !

1 - Inscrivez-vous

2 - Consulter votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 - Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.
Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Communication bâtiment
Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l'agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :
agence de communication bâtiment Bâti Visibilité