Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ? Tous les conseils.

Depuis quelques années, la toiture végétale est un concept tendance. On compte aujourd’hui en France 1% d’« éco-toits ». Focus sur cette nouvelle mode écologique et esthétique !

Toiture végétale : présentation

Le toit végétal est un toit-terrasse recouvert de végétation. Cette technique, qui existe depuis la préhistoire, consiste donc à remplacer les matériaux traditionnels (tuiles, gravillons…) par des végétaux. Depuis les années 2000, les toits végétaux se sont démocratisés auprès de nombreux constructeurs, aussi bien pour l’aspect esthétique que pour leurs nombreux avantages écologiques.

Le côté esthétique

Encore peu répandu, le toit végétal apportera à votre maison une originalité indéniable. En ville, il représente une vraie valeur ajoutée et permet d’apporter de la végétation dans des endroits très urbanisés. La nature reprend ainsi le dessus sur les constructions de l’Homme !

Les avantages techniques

Outre le côté purement esthétique, le toit végétal procure un véritable confort aux habitants comme le rappelle l’entreprise marseillaise Omega Etanchéité. Il permet en effet une meilleure isolation thermique que le gravier, les ardoises ou les tuiles. Ainsi, il fera moins chaud en été et moins froid en hiver. L’isolation acoustique est aussi un des avantages mis en avant. De manière générale, même si il représente un investissement plus coûteux, le toit a une durée de vie plus importante.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.omega-etancheite.fr/

Les avantages écologiques

Le toit végétal présente également des actions bénéfiques sur l’environnement, particulièrement en centre-ville dans les espaces fortement urbanisés.

Les toitures végétalisées permettent de prévenir les inondations en retenant l’eau de pluie. Une partie de cette eau sera consommée par les plantes tandis que le reste sera évacué progressivement du toit. Cela permet une meilleure gestion des eaux de ruissellement et l’éco-toit permet donc de réduire les risques d’inondation.

En ville, la toiture verte permet de recréer un vrai écosystème, qui pourra constituer un milieu de vie pour les animaux, comme certaines espèces d’oiseaux ou même des abeilles. Ainsi, les toits végétaux aident à préserver et à favoriser la biodiversité. Ils aident aussi activement à réduire la pollution en absorbant et en filtrant certaines particules polluantes.

En centre-ville, ces nouvelles toitures participent à une réduction du phénomène des îlots de chaleur, grâce à la température de l’air réduite près de la surface. Le développement de la toiture végétalisée en ville permet d’améliorer considérablement la qualité de vie et sur le long terme, la santé de ses habitants.