Définition du meuble design

meuble design Gautier

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Quels critères permettent de distinguer les meubles design de ceux qui ne le sont pas ? Pour beaucoup, la notion de design renvoie à des formes épurées, des lignes et des couleurs sobres. A l’inverse, pour d’autres, un objet design doit être fabriqué à partir de matériaux nobles et des lignes originales, désinvoltes même. Enfin, les spécialistes s’accordent à souligner qu’un meuble design doit être fonctionnel, esthétique et conforme aux obligations que nécessite la production industrielle. Devant cette profusion de définitions, pas facile de se faire une idée précise de ce que signifie réellement ce concept…

Objet design versus œuvre d’art

En réalité, la notion première du mot « design » renvoie à une tendance. Le design correspond en fait à un effet de mode qui est né pendant l’ère moderne, au début du XXè siècle. A cette époque, beaucoup de spécialistes se rendent compte que seuls les objets bien conçus ont survécu à la crise financière de 1929. Cette hypothèse vient conforter le deuxième aspect du terme « design », le caractère fonctionnel d’un objet. Le design doit ainsi associer les bienfaits de l’art et l’utilité de l’architecture. Un objet design est donc un objet beau et bien fait. Des conditions de qualité et de choix des matériaux sont donc impératives pour attribuer à un objet le titre d’objet design. C’est bien là l’imperceptible différence qui subsiste entre une œuvre et un objet proprement dit. Si l’art est utile intellectuellement, le design l’est physiquement, cela fait partie de sa conception.

Les meubles design aujourd’hui

Les tendances actuelles laissent penser qu’un meuble design s’intègre parfaitement un intérieur chaleureux et fonctionnel. Les teintes naturelles sont plus que jamais en vigueur, relevées ça-et-là par des couleurs plus éclatantes, disposées par petites touches via les objets de décoration.