Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pourquoi se tourner vers les maisons basse énergie ?

Si cela ne fait pas très longtemps que les maisons basse énergie et les maisons passives connaissent un succès important dans nos régions, elles ont déjà un sérieux bagage dans des pays tels que les pays nordiques mais aussi la Suisse ou l’Autriche. En effet, ce sont dans ces pays que la construction passive a connu ses premiers balbutiements, au milieu des années 70.

Mais à quoi correspond la dénomination de maison basse énergie ou de maison passive ? C’est très simple : une maison passive est une habitation qui vise à réduire les consommations énergétiques de nos maisons. La maison passive doit respecter impérativement 3 critères :

  • Des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 15 kWh/(m²/an)
  • Une étanchéité de l’air dont le taux de renouvellement doit être inférieure à 0,6 fois le volume de la maison
  • Un besoin final en énergie qui ne peut dépasser 50 kWh/(m²/an)

Pour la maison basse énergie, les critères sont moins élevés et dépendent des différents pays. Ainsi, par exemple, en Allemagne, chauffer une maison basse énergie doit nécessiter moins de 50 kWh/(m²/an) à la place des 15 kWh/(m²/an) que doit nécessiter la maison passive.

Pourquoi se tourner vers ce type de construction ?

Si ces constructions sont souvent plus chères que des constructions traditionnelles, c’est avant tout parce qu’elles sont mieux isolées et qu’elles nécessitent beaucoup moins d’énergie pour garantir une chaleur constante dans l’habitation. Ainsi, les investissements réalisés dans la construction sont gagnés par la suite via des coûts énergétiques moins élevés.

Enfin, la maison passive et la maison basse énergie sont deux constructions qui sont réalisées pour le bien de l’environnement. Au vu des prédictions actuelles concernant l’environnement et la planète, il est essentiel de faire attention à sa manière de consommer. Se tourner vers les énergies renouvelables est une façon de faire, construire une maison qui consomme moins d’énergie en est une autre. C’est une des raisons pour lesquelles ce genre de construction se réalise de plus en plus dans nos régions.

Plus d’informations sur maisonspatze.be

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment