Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les matériaux écologiques pour l’isolation thermique par l’extérieur

Une isolation extérieure peut être un investissement rentable : baisse de la consommation énergétique et conservation de la surface habitable. Dans le domaine de l’isolation écologique, l’isolation extérieure connaît un engouement grandissant et les industriels du secteurs ne manquent pas d’imagination pour adapter leurs isolants durables aux nouvelles problématiques de l’isolation extérieure. Deux solutions écologiques permettent d’isoler efficacement par l’extérieur : la laine de bois et le liège expansé.

  • Les isolants bois pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) :

L’isolation extérieure est la meilleure façon d’améliorer la performance énergétique de la construction tout en conservant la surface habitable. En réduisant les ponts thermiques, elle emprisonne toute la chaleur à l’intérieur de la maison pour conférer un confort chaleureux.

Domus Matériaux VertsParmi les isolants écologiques, la laine de bois est sans conteste le plus représentatif du marché. Ce matériau constitue à la fois un isolant thermique et phonique efficace.

Il existe plusieurs types de panneaux ITE en fibre de bois : panneaux à enduire, panneau pare-pluie et panneau flexible.

L’utilisation de panneau à enduire requiert une certaine polyvalence puisque bien que la pose du panneau en lui même ne présente de difficulté particulière, il est en autrement de la pose de l’enduit.

Les panneaux pare-pluie sont des panneaux isolants en fibre de bois traités au latex. Il permettent de réaliser une toiture provisoire pendant le temps du chantier.

Les panneaux flexibles peuvent également être utilisés en ITE dans la mesures ou ils seront protéger de l’humidité (bardage, pare-pluie…)

  • Le liège, un excellent isolant extérieur:

D’un autre côté, l’isolant liège obtenu après traitement des écorces du chêne constitue une excellente matière d’isolation phonique et thermique. Le liège ne peut être affecté par l’humidité empêchant ainsi la formation de moisissures et résiste à l’attaque des insectes et rongeurs, Les panneaux sont fabriqués avec des granulats assemblés à l’aide de résine de liège. L’isolant liège se présente sous forme de panneaux de 0.50 x 1 m d’une épaisseur de 20 mm à 300 mm.

Il existe deux type de panneaux isolant en liège. Le panneau dit “classique” est un panneau présentant une densité de 120kg/m3 et un coefficient de conductivité thermique de 0.40. Il nécessite, dans le cadre d’une ITE, d’être recouvert d’un bardage ou d’un enduit ITE.

Par ailleurs, le liège spécial façade est un panneau haute densité (140 à 160kg/m3)  et permet de réaliser à la fois l’isolation et le parement. En effet, la pose de ce produit ne requiert aucun bardage ou enduit destinés à assuré sa longévité.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment