Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Un point sur les différents types de chaudières

Au fur et à mesure que les années passent, les solutions en matière de chauffage se multiplient pour les consommateurs. Dans cette jungle où règne la concurrence, de nouveaux types de systèmes de chauffage tentent de s’approprier une partie du marché autrefois dominé essentiellement par les chaudières à gaz et à mazout traditionnelles. Quels sont les systèmes de chauffage sur lesquels il faut compter aujourd’hui ? Quelles sont les grandes différences entre ces systèmes de chauffage ? Faisons le point.

Les chaudières traditionnelles

On les installe depuis des décennies dans nos habitations et elles sont toujours aussi fiables et performantes puisqu’elles ont connu de nombreuses évolutions au cours des ans. Elles, ce sont les chaudières à gaz et à mazout qui se partageaient le monopole (duopole devrait-on dire) des systèmes de chauffage il n’y a pas si longtemps.

Leur principal avantage réside dans leur fiabilité puisque depuis qu’on les utilise, elles ont toujours démontré qu’on pouvait compter sur elles pendant de nombreuses années. Côté inconvénient : elles demandent des combustibles fossiles qui ne sont pas très heureux pour l’environnement. Et à l’heure où cette question environnementale se pose de plus en plus, cela joue un rôle important.

Les chaudières “nouvelle génération”

Dans cette catégorie, on trouve aussi bien la chaudière à condensation (au gaz – voir ci contre – ou au mazout) que la chaudière à bois ou à pellet. Ces chaudières ont l’avantage d’être plus performantes et plus économiques que celles au gaz ou au mazout. Leur seul inconvénient se trouve au niveau du prix, encore assez élevé malgré les économies qui pourront être réalisées par la suite. Cependant, ces chaudières commencent à connaitre un succès important dans nos régions car les consommateurs commencent à avoir confiance en elles.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un cas à part puisqu’elle ne demande pas de combustible fossile et qu’elle n’utilise que des énergies renouvelables qui sont 100% gratuites comme la chaleur de l’air ou du soleil. Ce type de chauffage n’est pas récent mais ce n’est que maintenant qu’il devient intéressant pour les consommateurs et les ménages. La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie considérable (et permet même de se chauffer gratuitement si on est équipé de panneaux photovoltaïques) mais doit encore faire face au scepticisme de certaines familles.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment