Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Qu’est-ce que la domotique ?

Pour un confort de vie optimal, la domotique améliore votre quotidien en prenant en charge toutes vos installations électriques. Cette technologie intelligente et évolutive vous aide à mieux sécuriser votre domicile, limiter le gaspillage énergétique et faciliter la communication entre vous et vos proches.

Outre le pilotage central de tous les volets roulants, des interrupteurs, des prises, du chauffage et de la climatisation, une possibilité de commande à distance vous permet de toujours gérer votre habitation malgré une absence prolongée.

Domotique : fonctionnalités et installations

Pour un usage domestique, le système de domotique gère tous les fonctionnements électriques de la maison. Une fois reliés à la centrale domotique, toutes les prises, les volets roulants et la climatisation seront contrôlés via un écran tactile.

À noter que cette étape nécessite souvent l’intervention d’un expert qualifié pour faciliter la création des scénarios de commande.

Une fois que tout sera installé, la navigation simple et intuitive de la tablette vous aidera à personnaliser le système et faire vos propres programmations et revoir les scénarios d’éclairage, de contrôle de température ou de choix musicaux suivant vos envies.

Les différentes possibilités avec la domotique

Les possibilités d’exploitation sont nombreuses avec la domotique. Parmi les commandes les plus courantes, vous avez entre autres :

  • Les éclairages personnalisés pour adapter les ambiances lumineuses suivant les différents moments de la journée.
  • Le système de chauffage mieux géré pour créer des températures ambiantes dans toutes les pièces de la maison, et ce, en prenant en compte des utilités de chaque pièce et de la présence ou non de personne dans celles-ci.
  • La sécurité optimisée avec la domotique qui prend en charge l’ouverture et la fermeture des volets. Et lorsque vous vous absentez, vous pouvez facilement consulter les images enregistrées par les caméras de surveillance tandis que les détecteurs de mouvement sont là pour vous alerter à temps en cas d’intrusion dans votre domicile.
  • Limiter la consommation énergétique en stoppant la climatisation et le chauffage lorsqu’il n’y a plus personne dans la maison, tandis que vous pourrez tout allumer à l’avance pour rentrer dans des pièces à température ambiante.

Au moyen de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur portable, vous pourrez donc piloter toutes les fonctions de la domotique, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Pour plus d’informations sur la domotique, visitez le site web: http://www.logeko.fr/?p=52