Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quelle réglementation pour la construction d’une véranda ?

Ce ne sont pas les projets qui manquent quand on est propriétaire d’une habitation. Il ne se passe généralement pas une semaine sans qu’un membre du ménage ne propose une suggestion pour améliorer le confort de la maison, pour réduire les factures énergétiques ou encore pour agrandir l’habitation. Parmi les envies les plus récurrentes des propriétaires, on trouve la construction d’une véranda. Mais quelle est la réglementation en vigueur à ce sujet ?

Comme pour de nombreux autres travaux, l’agrandissement d’une habitation via la construction d’une véranda est sujet à une réglementation et on ne peut pas décider du jour au lendemain qu’on va construire sa propre véranda. En général, la réglementation en vigueur dépendra avant tout de votre lieu de résidence.

Plus d’informations sur le produit : http://www.pool-cover.be/construction-veranda-un-permis-urbanisme-necessaire/

En Belgique

En Région wallonne (sud de la Belgique), un permis d’urbanisme ne sera pas toujours nécessaire pour la construction d’une véranda. En effet, une simple déclaration urbanistique sera la plupart du temps suffisante pour vous autoriser à construire votre véranda, à condition de respecter certains conditions comme:

  • Une superficie inférieure à 30 m²
  • Une construction à plus de 2 mètres des limites mitoyennes
  • Une hauteur sous corniche inférieure à 3 mètres s’il s’agit d’une véranda à toiture à versants
  • Etc.

En France

A l’instar de la législation en vigueur en Belgique, la réglementation française varie en fonction de la superficie de la véranda. Si la superficie de cette dernière est inférieure à 20 m², il suffira de déposer une déclaration de travaux. Pour les constructions situées dans une zone qui n’est pas concernée par un règlement d’urbanisme régissant les constructions, il faudra introduire un permis de construire pour les surfaces hors oeuvres brutes (SHOB) si celles-ci sont supérieures à 20 m². Enfin, pour les zones régies par un plan local d’urbanisme (PLU), il sera obligatoire de déposer un permis de construire pour toute véranda dont la superficie est supérieure à 40 m² (hors oeuvre brute).

Vous avez un doute sur la réglementation qui vous concerne ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment