Comment choisir son groupe électrogène sans se tromper ?

Locasix

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Un groupe électrogène (qu’on appelle également “générateur”) désigne une machine qui offre une alimentation électrique fiable à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Souvent utilisés dans le domaine de la construction, les groupes électrogènes peuvent également servir au grand public en cas de coupure de courant. Mais comment faut-il choisir son groupe électrogène ? Quels éléments doit-on prendre en compte ?

Le fonctionnement du groupe électrogène

Pour fournir de l’électricité à ses utilisateurs, le groupe électrogène doit être composé d’un moteur thermique qui entraîne un alternateur qui assure du courant alternatif. Il existe deux façons d’exprimer la puissance d’un groupe électrogène: soit en kW (kiloWatt), soit en kVA (kilo Volt Ampère). Pour passer d’une unité à l’autre, une formule est à retenir: 1 kVA = 0,8 kW.

Choisir le groupe électrogène idéal

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsqu’on s’apprête à choisir un groupe électrogène. La puissance, bien évidemment, mais aussi le degré d’insonorisation, le combustible utilisé, la taille du réservoir, le poids de l’appareil, etc.

Pour choisir un groupe électrogène suffisamment puissant, on peut soit faire appel à une entreprise spécialisée dans la vente et la location de groupe électrogène, soit calculer soi-même ses besoins en électricité. Pour cette seconde solution, il sera opportun de calculer la puissance nominale des différents appareils qui devront être mis sous tension en même temps. Si la puissance nominale est fournie en ampère et que vous souhaitez la convertir en watts, vous devrez effectuer le calcul suivant: Ampère (Amp) x Tension (V) = Puissance (W).

locasix

Cependant, avec ce calcul, nous n’arrivons toujours pas à connaitre la puissance au démarrage de l’appareil qui a besoin d’électricité. Pour y arriver, il y a un autre calcul à effectuer: puissance nominale x coefficient de démarrage = puissance de démarrage.

Pour connaitre la puissance de démarrage de l’appareil, il faudra regarder sur la notice de celui-ci ou jeter un coup d’oeil sur internet où des listes sont préétablies.

Lorsque la puissance du groupe électrogène sera déterminée, il ne restera plus qu’à analyser les besoins spécifiques liés à son utilisation, c’est-à-dire le degré d’insonorisation (doit-il être silencieux ou non?), la taille du réservoir (quelle doit-être son autonomie ?) ou encore le type de combustible souhaité (gaz naturel, diesel ou essence).

En savoir plus sur le site : http://www.locasix.be/location-groupes-electrogenes/