Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le marché du bricolage auprès des particuliers

Depuis un certain nombre d’années, on constate que non seulement le nombre de bricoleurs amateurs ne cesse de progresser mais également que leur niveau devient de plus en plus important. En effet, il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette évolution sociologique et qui peuvent se résumer à travers trois aspects :

  • la multiplication des tutoriels sur internet
  • la valorisation du bricolage dans les médias
  • la conjoncture économique

La démocratisation du bricolage sur internet

Aujourd’hui, trouver un tutoriel pour apprendre à peindre, utiliser une défonceuse ou encore à créer une étagère est simple comme bonjour. Il existe aujourd’hui des dizaines de milliers de vidéos et sites web accessibles en quelques clics et qui permettent même au plus débutant de pouvoir se familiariser avec l’univers et les pratiques liées au bricolage et ainsi se perfectionner dans de nombreux secteurs. Par ailleurs, on a vu éclore de nombreux sites internet spécialisés (Bricoleurpro.com…) sur cette thématique qui ne manquent pas de rencontrer un succès important.

 

Les médias et le « Do It Yourself »

De nombreuses émissions de télévision ont grandement valorisé ces derniers temps tout l’univers du bricolage notamment à travers la mode du « Do It Yourself », qui a été très suivie surtout auprès de la population féminine, ce qui a permis à l’univers du bricolage de s’ouvrir et de se démocratiser au plus grand nombre.

Les effets d’une conjoncture économique délicate

Enfin, la crise économique a évidemment été l’un des catalyseurs pour justifier cette évolution dans la mesure où les particuliers ayant de moins en moins de budget à consacrer pour effectuer des réparations ou pour embellir leur habitation, ils se mettent donc à essayer de réaliser des travaux par leurs propres moyens. Pour preuve, selon les données de l’Union Nationale des Industriels et du Bricolage, ce serait plus de 80 % des particuliers qui réaliseraient eux-mêmes leurs travaux de rénovation sur la base d’une volonté de faire des économies.

Si cela est votre cas, sachez qu’il est tout à fait possible de pouvoir réaliser énormément de travaux notamment grâce à des tutoriaux performants que vous pourrez trouver sur des ouvrages ou sur des sites internet, mais concernant certains d’entre eux, il est impératif de laisser la main à un véritable professionnel, comme par exemple pour les univers où les normes sont des données extrêmement importantes, comme par exemple la mise en place d’une installation électrique.

À cet égard, pour trouver des ouvriers et des artisans fiables, il existe aujourd’hui de nombreux sites (trouverunartisan.fr, helloartisan.com …) qui permettent de recueillir des avis d’utilisateurs sur telle ou telle entreprise de votre région ou de votre ville.

Par ailleurs si vous ne savez pas comment choisir votre défonceuse, n’hésitez consultez ce guide sur le site http://www.defonceuse.net/