Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Vertige innove dans le prêt-à-poser végétal

innovation-pret-a-poser-vegetal

Dans les bâtiments tertiaires ou collectifs, la végétalisation a le vent en poupe. En plus d’être esthétique, elle présente de nombreux atouts pour la performance des bâtiments et la préservation de la biodiversité. D’ailleurs, les fabricants ne cessent d’innover dans ce domaine.

Au salon Batimat 2019, la société Vertige, spécialisée dans la conception et la réalisation de toitures et de murs végétalisés, a présenté deux brevets novateurs dans le « prêt-à-poser végétal » : des plateaux en bioplastique et un bardage en panneau composite.

Des plateaux végétalisés en bioplastique

Acteur majeur de la végétalisation des toitures, Vertige a développé un savoir-faire inégalé dans la culture du sedum, une plante grasse, peu exigeante et très résistante. Afin de répondre aux attentes de sa clientèle professionnelle, la société joue cette année la carte de l’innovation, en proposant des plateaux en bioplastique, pré-cultivés en sedum.

Issu de la technologie Vertige, ce nouveau prêt-à-poser végétal vient enrichir la gamme de tapis de sedum, qui reste à ce jour la solution la plus légère du marché (seulement 42kg/m²) présentant un des meilleurs bilans Carbone.

Intelligents, brevetés et 100 % biodégradables, ces plateaux « made in France » complètent le système Vertige d’arrosage intégré et automatique. Destinés principalement aux bâtiments industriels et commerciaux, particulièrement indiqués pour la rénovation, ils peuvent être posés sur des toitures pentues jusqu’à 50 %.

« A l’heure du développement durable, le toit végétalisé est un marché en pleine croissance, toujours en quête d’innovation. Outre l’isolation thermique et acoustique, nos jardins aériens participent à la biodiversité en milieu urbain. Ils assurent également une meilleure gestion des eaux pluviales, par un écrêtement des eaux de ruissellement », déclare Marc Muret, directeur du développement de Vertige.

Un bardage sur-mesure en aluminium plié

Dans un même souci de développement durable, Vertige a développé un mur végétalisé, en aluminium composite plié. Personnalisable aux couleurs du bâti, ces jardinières verticales intégrées au bardage offrent une excellente tenue dans le temps, grâce à un procédé de fabrication unique. Cette solution innovante est idéale pour accueillir graminées, lierres et autres feuillus afin d’embellir les façades.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email