Lors des travaux de décapage des façades, il n’est pas toujours facile pour les entreprises du bâtiment de choisir le produit décapant le mieux adapté au chantier, et d’y associer les équipements de protection individuelle correspondants. Pour les accompagner et renforcer la prévention des risques, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) met à leur disposition un nouvel outil d’aide au choix des décapants pour façades.
Un outil complet
L’outil « Décapants façades » se présente sous la forme d’un fichier Excel composé de 5 onglets :
- Une base décapants qui répertorie 112 produits utilisés pour le décapage de façade ;
- Une feuille d’import produit pour importer facilement des produits dans l’outil d’évaluation du risque chimique de l’OPPBTP ;
- Deux notices pour utiliser à bon escient la base et la feuille d’import ;
- Un lexique.
Très complet, l’outil fournit des informations essentielles sur les produits décapants, issues de la documentation des fabricants /distributeurs (fiches techniques et fiches de données de sécurité), correspondant aux conditions d’utilisation et aux principaux dangers identifiés. Il préconise les équipements de protection individuelle adaptés à chaque produit et permet de réaliser l’évaluation du risque chimique.
Une démarche prévention
L’Organisme met également à disposition un rapport, sous la forme d’un fichier pdf « Décapants façades – Aide au choix et prévention des risques ». Celui-ci détaille les objectifs poursuivis et la démarche ayant permis d’élaborer l’outil d’aide au choix de décapants façades. Il est complété d’une analyse des caractéristiques de mise en œuvre des produits répertoriés et des dangers associés et propose une méthodologie de choix d’un produit de décapage.
Ces deux fichiers sont disponibles gratuitement dans la rubrique documentation de preventionbtp.fr, ainsi que dans l’outil d’évaluation du risque chimique, accessible depuis l’espace e-prévention des professionnels.