Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Forage : percer et aspirer en une seule opération !

percage-aspiration-poussieres-chantier

Sur les chantiers, les professionnels du bâtiment sont exposés à de nombreuses poussières libérées pendant les travaux de perçage, de ponçage, de meulage… Ces poussières peuvent être nocives pour la santé des artisans. De plus, elles compromettent l’ancrage et limitent les performances de charges. Pour pallier ce problème, fischer lance le foret creux aspirant FHD. Pratique, il assure le perçage et l’aspiration des poussières en une seule opération.

 

Un chantier propre et sain, même dans les environnements sensibles

Le foret aspirant FHD fischer est l’accessoire idéal pour une utilisation dans les espaces intérieurs sensibles, où la poussière doit être évitée (hôpitaux, laboratoires, industries alimentaires, tunnels…). Il offre des chantiers plus propres et sains.

Efficace, il garantit le forage de trous conformes aux homologations dans le béton armé et béton, la pierre naturelle, la brique pleine et la brique silico-calcaire.

La tête du foret dispose d’une pointe de centrage, pour un positionnement précis et sans risque de glisser sur les surfaces lisses, et d’un témoin d’usure, conforme aux tolérances. Enfin, les 4 taillants en carbure assurent un forage rapide, même dans le fer à béton.

Les 2 trous d’aspiration/d’évacuation des poussières garantissent l’extraction immédiate de la poussière lors du perçage, via la tige cylindrique creuse. Elle est directement aspirée et redirigée vers le manchon d’évacuation, connecté à un aspirateur de chantier. La santé de l’utilisateur est préservée car il n’inhale plus la poussière de forage et le chantier reste propre.

 

Un foret 2 en 1 pour gagner plus de temps

Le perçage et l’évacuation de la poussière en une seule opération offre un véritable gain de temps sur les chantiers. Plus besoin de nettoyer le trou après le perçage et l’utilisation d’une pompe de soufflage, d’un compresseur ou encore d’une brosse de nettoyage (écouvillon) n’est plus nécessaire.

Par ailleurs, l’absence de poussière élimine tout risque de blocage ou de ralentissement lors du perçage. La progression du foret dans le matériau est plus rapide et sans frottements.

Ainsi, en utilisant le foret creux aspirant FHD fischer, le gain de temps est estimé à plus de 50% par rapport à un forage traditionnel (test comparatif avec un foret conventionnel et un foret aspirant de 24 mm, pour un trou de perçage de 140 mm) !

 

De meilleures fixations

Avec le foret creux aspirant FHD fischer, l’extraction de la poussière est immédiate. Comme il ne reste aucun résidu de poussière qui pourrait empêcher le contact direct du mortier avec le matériau de construction, la résine adhère parfaitement.

De plus, il est possible d’utiliser toute la profondeur du forage puisqu’il n’y a pas de poussière au fond du trou. Ainsi, les fixations peuvent atteindre leurs performances maximales car l’ancrage, qu’il soit chimique ou mécanique, est optimal.

Enfin, le foret creux aspirant FHD est pris en compte par les évaluations ETE des systèmes composites chimiques. Il est idéal pour une utilisation avec des résines telles que FIS V, FIS HT, FIS EM Plus et FIS SB fischer.

Le foret creux aspirant FHD est compatible avec toutes les marques de marteaux perforateurs à emmanchements SDS Plus et SDS Max. Il s’utilise avec un aspirateur classe M et est disponible en 11 diamètres.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email