9 étapes faciles pour retirer un bouchon de lavabo

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La plupart des gens connaissent l’expérience du colmatage d’un évier. Au début, l’eau commence à prendre un peu plus de temps à s’écouler, mais après un certain temps, elle a besoin encore plus de temps – et parfois elle atteint le point où elle ne s’écoule pas du tout.

Si cela vous arrive, la seule solution peut être de retirer le bouchon pour débloquer le tuyau de vidange. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un travail simple que tout le monde peut faire avec seulement quelques outils simples – et si vous devez essayer, voici comment retirer un bouchon de lavabo de la salle de bain.

Outils nécessaires pour retirer un bouchon d’évier de salle de bain

Avant d’essayer de retirer le bouchon du lavabo de la salle de bain, vous devez rassembler quelques éléments de base. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin.

  • Clé ou pince – Selon le serrage de l’écrou, vous aurez peut-être besoin d’une clé ou d’une pince pour le desserrer.
  • Lampe de poche – Une lampe de poche ordinaire peut être utile, car sinon, vous ne pourrez peut-être pas voir ce que vous faites sous l’évier.
  • Brosse (par exemple, vieille brosse à dents) – Il n’est pas nécessaire de retirer le bouchon de l’évier lui-même, mais peut être utile si vous souhaitez le nettoyer.
  • Détergent ordinaire – Un détergent ordinaire pour le nettoyage de la salle de bain sera également utile si vous souhaitez nettoyer le bouchon.
  • Vinaigre – Le vinaigre peut être utile pour nettoyer le bouchon – bien qu’il ne soit pas nécessaire si vous n’en avez pas sous la main.
  • Seau – Un seau ordinaire. Ceci est utile en cas de fuite de l’évier lorsque vous dévissez l’écrou.
  • Outil d’épilation – Lorsque vous avez retiré le bouchon, vous pouvez utiliser un outil d’épilation pour retirer les poils et les saletés qui bloquent l’évier. Ce sont des outils peu coûteux sous la forme d’un long morceau de plastique avec des crochets pour tirer les cheveux des éviers.
  • Liquide de nettoyage de canalisation – Encore une fois, pas nécessaire pour retirer le bouchon, mais une fois que le bouchon et toutes les saletés sont sortis, c’est une bonne occasion de nettoyer l’intérieur du tuyau de canalisation avant de tout remettre en place.

Guide étape par étape sur la façon de retirer un bouchon de lavabo

Une fois que vous avez tous les outils préparés et prêts, voici les étapes à suivre pour retirer le bouchon du lavabo de la salle de bain.

Étape 1. Essayez de retirer le bouchon à la main

Certains bouchons peuvent être retirés à la main sans avoir recours à des outils ou techniques spéciaux. Essayez simplement de soulever la butée et de la tourner. C’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour le retirer.

Étape 2. Retirez les articles sous l’évier

Si vous ne pouvez pas retirer le bouchon, vous devrez passer sous l’évier pour le libérer. L’étape suivante consiste donc à retirer tout ce qui est stocké sous l’évier pour vous donner suffisamment d’espace pour travailler.

Étape 3. Localisez la tige de piston horizontale

Prenez votre lampe de poche et mettez votre tête sous l’évier. Vous devez trouver la tige horizontale qui relie le bouchon à la sangle. Cela devrait être facile à identifier – c’est une tige qui est reliée à la sangle verticale, le morceau de métal percé de trous.

Étape 4. Localisez le clip de fixation de la tige et de la sangle

Lorsque vous avez trouvé la tige et la sangle métallique à laquelle elle est reliée, vous verrez qu’ils sont fixés ensemble par un petit clip métallique.

Retirez ce clip afin que la tige et la sangle ne soient plus connectées et placez le clip dans un endroit sûr pour qu’il ne se perde pas.

Étape 5. Dévissez l’écrou de pivot

L’autre extrémité de la tige que vous venez de détacher de la sangle doit être attachée à un écrou de pivot, et vous devez maintenant le dévisser.

À ce stade, il est judicieux de placer un seau sous l’évier pour récupérer l’eau qui sort lorsque vous desserrez cet écrou.

Avec le seau en place, essayez de desserrer l’écrou avec vos mains. S’il ne se détache pas, vous devrez utiliser la pince ou la clé pour le détacher.

Conseil de pro: lorsque vous desserrez l’écrou, soyez prêt à faire sortir de l’eau, surtout si votre tuyau de vidange est bloqué. Ce sera probablement assez sale, alors essayez de ne pas vous en prendre au visage!

Étape 6. Retirez le bouchon

Le bouchon devrait maintenant être libre afin que vous puissiez simplement le retirer de l’évier à la main.

Pendant qu’il est éteint, vous pouvez même décider de le nettoyer davantage, alors utilisez le détergent et le vinaigre avec de l’eau tiède pour le faire tremper avant de le remettre.

Étape 7. Enlevez les poils avec l’épilateur

Avant de remplacer le bouchon, vous devez en profiter pour retirer les cheveux et les saletés du trou. Utilisez l’outil d’épilation pour cela – vous ne devriez avoir aucun mal à retirer la plupart des cheveux obstrués et autres saletés de l’évier.

Étape 8. Pensez à le laver avec un produit de nettoyage des canalisations

Avant de remettre le bouchon en place, c’est une bonne chance de nettoyer le tuyau de vidange en profondeur, en particulier s’il était particulièrement observé auparavant.

Suivez les instructions sur votre produit de nettoyage de canalisation, versez-le dans la canalisation et laissez-le faire son travail. Une fois qu’il y est resté assez longtemps – généralement au moins dix minutes – rincez-le en versant de l’eau chaude dans l’évier.

L’eau devrait s’écouler facilement, ce qui signifie que vous avez réussi à déboucher votre canalisation obstruée.

Étape 9. Remettez tout en place

Une fois que vous avez tout nettoyé et débloqué la canalisation, il est temps de tout remettre en place, alors suivez simplement les mêmes étapes dans l’ordre inverse.

Tout d’abord, remettez le bouchon de l’évier dans le trou. Ensuite, passez sous l’évier et revissez l’écrou en place, en resserrant à nouveau avec la clé ou une pince si nécessaire.

Lorsque l’écrou est serré, rattachez la tige à la sangle à l’aide du clip que vous avez retiré précédemment. Lorsque cela est fait, sortez de sous l’évier pour tester le bouchon.

S’il monte et descend normalement lorsque vous poussez et tirez le niveau, vous l’avez remis en place avec succès. Pour finir, remettez tout sous l’évier, essuyez tout avec un chiffon – et le travail est terminé!

À lire aussi: Dans quels cas solliciter les services d’un plombier?

Conseils de pro supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à réussir ce travail.

  • Trouvez des pièces correspondantes si vous devez les remplacer

Si vous remplacez des pièces du mécanisme et non le tout, assurez-vous de trouver des pièces qui correspondent exactement. Vous pourrez peut-être retirer les anciennes pièces et les apporter à la quincaillerie avec vous pour vous assurer de trouver exactement les pièces dont vous avez besoin.

  • Préparez un plateau pour garder les pièces en sécurité pendant que vous travaillez

Lorsque vous faites ce genre de travaaux, il est facile d’égarer les petites pièces que vous retirez. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’avoir un bol ou un plateau prêt à placer les pièces afin qu’elles ne se perdent pas ou ne tombent pas dans l’évier.

  • Portez des gants en caoutchouc

Les éviers sont bloqués en raison de masses de cheveux emmêlés et de toutes sortes d’autres saletés, et lorsque vous les retirez, cela peut être assez désagréable. Si c’est quelque chose que vous ne voulez pas toucher à mains nues, il peut être judicieux de porter une paire de gants en caoutchouc pendant que vous travaillez.

  • Agissez plus tôt que plus tard

Si vous remarquez que votre évier commence à se vider plus lentement, il est naturel d’attendre et d’espérer qu’il se réglera de lui-même. Cependant, cela se produit rarement et une fois qu’un évier commence à se vider lentement, le problème ne fera qu’empirer jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose à ce sujet.

Cela signifie qu’il est préférable d’agir plus tôt que plus tard – car si vous le quittez, le travail sera plus difficile et plus désagréable lorsque vous vous en occuperez.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories