Comment prévenir la fuite des produits nocifs ?

stockage de produits à risque

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La nature de leur activité oblige certaines entreprises à stocker des produits à risque. Quelle que soit la quantité à conserver, la vigilance s’impose pour maitriser les risques. Les conséquences d’un stockage défaillant sont désastreuses pour l’ensemble du personnel et pour l’environnement: intoxication à grande échelle, blessures, brûlures, explosions, incendies, etc. Il est donc important de savoir réduire le risque des fuites et des déversements accidentels des produits nocifs. La solution technique consiste à utiliser, à titre préventif, un essuie-tout doté d’une grande capacité d’absorption. Par souci de sécurité, vous devez privilégier des produits absorbants conçus par des spécialistes dans le domaine. Prévenir les accidents passe aussi par l’adoption de quelques bonnes habitudes pour le stockage des matières chimiques.

Prévenir les fuites avec les feuilles absorbantes

L’utilisation des feuilles absorbantes profite aux entreprises amenées à stocker des produits nocifs. Celles-ci sont plus efficaces que les serpillères et chiffons ordinaires, car elles sont dotées d’un effet buvard.

Présentation d’une feuille absorbante

Il s’agit d’une sorte d’essuie-tout technique conçu spécialement pour contenir les déversements des matières toxiques. Les feuilles absorbantes se démarquent surtout pour leur grande efficacité. Elles se déclinent en plusieurs variétés, des modèles universels aux feuilles absorbantes pour produits chimiques et pour huiles. Un modèle qui fait 40X50 cm est capable d’absorber jusqu’à 1litre d’huile. Conçues avec un pur polypropylène, elles permettent de manier avec sécurité la plupart des produits chimiques. L’absorption se fait par capillarité. Son action est rapide, voire immédiate, et les feuilles ne laissent aucun résidu. Elles sont faciles à manipuler et n’exposent pas l’utilisateur au risque de contamination.

Un choix en fonction du produit concerné

Pour la gestion des fuites, il convient de choisir le produit adapté pour une meilleure maitrise des risques. Dans la catégorie des produits polyvalents, on retrouve les feuilles absorbantes universelles. Polyvalentes, elles peuvent pratiquement absorber tous types de liquides: eau, lubrifiants, hydrocarbures, etc. À côté, il y a l’essuie-tout technique dédié aux hydrocarbures. Efficace pour le gasoil et l’essence, il est préconisé pour séparer l’eau et l’huile. Il existe aussi des feuilles absorbantes spéciales pour les produits chimiques. Leur manipulation doit être réalisée avec précaution compte tenu des risques. Néanmoins, on souligne leur efficacité pour absorber les alcools, les bases et les acides.

Utilisation des feuilles absorbantes pour prévenir les fuites

Il convient avant tout de se procurer de feuilles absorbantes auprès d’un distributeur d’absorbants fiable. C’est l’intérêt d’acheter vos produits auprès d’un spécialiste dans la gestion des fuites. Alors, rendez-vous sur les options de gestion des fuites sur Frankel pour trouver les feuilles adaptées à votre domaine d’activité. Concernant l’utilisation de ces essuie-tout techniques, cela dépend des circonstances. En prévention, vous pouvez le placer sous les équipements à risque, donc qui sont susceptibles de générer des fuites: robinets, machines, surfaces de travail, échappements, etc. Pour contenir les déversements en cas d’urgence, on les utilise pour l’absorption des produits dangereux et liquides.

Un produit polyvalent avec de nombreux avantages

La feuille absorbante est le produit par excellence pour prévenir et gérer tout risque de fuite de produits nocifs. Son utilisation présente plusieurs avantages. En plus d’être facile à manipuler, elle est légère et surtout n’exige pas de nettoyage de la surface traitée après utilisation. Par son coût moindre, elle permet aussi à l’entreprise de faire des économies.

Limiter les risques grâce à certaines mesures

Prévenir les fuites des produits nocifs exige aussi de prendre certaines mesures pour l’entreposage de ceux-ci.

Consacrer un local dédié pour les produits dangereux

Pour limiter les risques, il vaut mieux stocker ces produits dans un local de stockage isolé du reste du bâtiment. Cette précaution s’applique surtout quand il y a une quantité importante de produits dangereux à stocker. Néanmoins, l’accès au lieu doit être facile pour une maitrise rapide de la situation en cas d’accident.

Utiliser des panneaux de signalisation

Pour faciliter la gestion des fuites, l’ensemble du personnel doit être au courant des risques. C’est pourquoi il convient de signaler les lieux d’entreposage de produits nocifs avec des panneaux d’avertissement. Parallèlement, il peut être utile d’adjoindre à ce signalement une liste détaillant les produits entreposés dans le lieu. Pour recommander la prudence, on peut ajouter un rappel des incompatibilités éventuelles. Dans le lieu de stockage, vous devez séparer les produits susceptibles d’interagir entre eux. C’est le cas des produits susceptibles de produire des réactions violentes au contact de l’eau. Il existe aussi des produits qui, lorsqu’ils sont entreposés ensemble, peuvent provoquer des explosions, voire un incendie.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories